menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Favoriser un endormissement autonome chez les poupons

Très tôt, il importe d’inculquer une routine de sommeil aidant les enfants à se calmer et à en venir à l’endormissement.

 

Mes nombreuses années à travailler comme éducatrice à la pouponnière m’ont appris à écouter le rythme biologique de chacun de mes poupons et surtout, à essayer de répondre à leur besoin en ce qui a trait à la sieste.

 

En pouponnière, lorsque vous accueillez un poupon pour la première fois, vous faites la connaissance de celui-ci en essayant d’en apprendre le plus possible sur ses routines à la maison. Par la suite, vous essayez de maintenir une routine semblable à ce que le poupon vit à la maison. Cependant, pour les poupons qui s’endorment avec de l’aide à la maison, par exemple un poupon qui se fait bercer plusieurs minutes avant de s’endormir ou un poupon qui a l’habitude de s’endormir dans le lit ou les bras de ses parents, la sieste au service de garde peut devenir problématique et difficile.

 

Lorsque l’on travaille en installation et que l’on a plusieurs poupons à faire dormir en même temps, il incombe de trouver des moyens pour aider les poupons à s'endormir de façon indépendante.

 

Comment, comme éducatrice, pouvez-vous aider les poupons et favoriser un endormissement autonome?

  • Vous devez, en premier lieu, établir une routine stable et répétitive pour la sieste. Par exemple, vous pourriez toujours commencer par les changements de couche, baisser la tonalité de votre voix ainsi que tamiser les lumières pour créer un climat de calme. Le fait de faire jouer une petite musique douce et avertir les poupons de ce qui est à venir, c’est-à-dire la sieste, peut aussi être aidant.
  • Ensuite, déposez les poupons dans leur lit alors qu’ils sont réveillés et demeurez dans la pièce avec eux.
  • Ayez, si possible, un petit bruit de fond présent pendant la période d’endormissement (un ventilateur, une petite musique douce, un aquarium pour bébés, etc.).
  • Lors des premières siestes d’un poupon en service de garde, demeurez près de lui et flattez son dos. Au besoin, rassurez-le en lui expliquant que c’est le temps de la sieste et que celle-ci lui fera un grand bien.
  • Tentez de vérifier le temps approximatif qu’il nécessite pour s’endormir, le but étant de vous aider à vous adapter à sa sieste.
  • Par la suite, répétez le même processus tous les jours. Au fil des jours/des semaines, réduisez le temps passé à flatter le dos du poupon. Ne le flattez pas jusqu’à ce qu’il s’endorme; demeurez dans la pièce avec lui et au besoin et réconfortez-le à distance seulement si c’est nécessaire. Le but est d’éviter de le stimuler. Limitez donc vos interactions autant que possible.

J’aimerais vous rappeler que si, dans la journée, vous avez offert du temps de qualité à chacun des poupons dans votre groupe, vous remarquerez que ceux-ci seront beaucoup plus autonomes dans leur endormissement, puisqu’ils ne chercheront pas à obtenir de l’attention. Au contraire, comme ils auront passé de bons moments avec vous, leur éducatrice, ils seront satisfaits et donc moins exigeants en période de fatigue.

 

Par expérience, je peux vous garantir que cette technique fonctionne, mais pas avec tous les poupons. Vous devez être persévérante et patiente lorsque vous décidez d’instaurer l’endormissement autonome. Par ailleurs, vous devez être calme, car les enfants peuvent pleurer, se fâcher, refuser de faire la sieste, etc. Vous devez faire appel à la flexibilité et savoir ajuster vos interventions pour chacun des poupons. De cette façon, vous et les poupons pourrez profiter des avantages associés à l’endormissement autonome et vous instaurerez de saines et bonnes habitudes chez ces derniers.

 

Bon dodo!

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top