Le soutien des enfants à besoins particuliers
Votre travail d’éducatrice peut vous amener à côtoyer des enfants qui sont différents les uns des autres. Ceux-ci peuvent avoir un éventail de tempéraments et de caractères. Mais qu’en est-il des enfants ayant des besoins particuliers?
En pouponnière et avec les trottineurs, il peut arriver que vous ayez à investiguer des comportements d’enfants que vous jugez différents, des comportements qui allument un petit drapeau rouge. Vous devrez alors observer les enfants et partager vos observations avec les parents. Vous aurez peut-être aussi à parler de vos inquiétudes face à certains comportements.
Lorsqu’un nouvel enfant avec des besoins particuliers arrive dans votre groupe, de quelles façons pouvez-vous l’accompagner, le soutenir et l’aider à cheminer et à se développer? Dans le cadre de votre travail, vous pourrez accueillir des enfants ayant des besoins particuliers face au langage ou encore en lien avec leurs comportements. Par ailleurs, les besoins pourraient aussi être de nature physique.
Il faut savoir qu’en étant l’éducatrice d’un enfant ayant des besoins particuliers, vous êtes un pilier pour son développement. Avec ses parents, vous devrez former une équipe solide afin de l’aider.
Voici donc différentes façons dont vous pouvez aider et accompagner un enfant de votre groupe ayant des besoins particuliers.
- En premier lieu, votre approche avec un enfant ayant des besoins particuliers doit être précise et individualisée.
- Une communication franche et claire avec les parents est primordiale pour pouvoir accompagner et soutenir un enfant qui a des besoins particuliers. Plus vous en apprendrez sur les comportements de l’enfant à la maison, plus vous pourrez l’aider dans son quotidien.
- Si vous travaillez en installation, il est important d’informer le personnel de votre milieu du besoin particulier d’un enfant ainsi que des moyens que vous avez mis en place pour l’aider.
- Il se peut que vous ayez à mettre en place un plan d’intervention individualisé pour un enfant. Dans ce plan, on trouvera son besoin, les stratégies mises en place pour l’aider ainsi que les moyens choisis pour la gestion des comportements.
- Il importe de rendre l’environnement de votre milieu inclusif pour un enfant qui a des besoins particuliers. Il se peut que vous ayez à apporter des changements à votre local. Tout dépendant des besoins d'un enfant, des subventions pour les milieux de garde peuvent être demandées pour vous aider avec l’aménagement ainsi que les ressources extérieures.
- Une observation assidue devra être faite pour un enfant qui a des besoins particuliers. Il est important de noter le plus d’informations pour pouvoir par la suite suivre l’évolution de l’enfant, surtout si vous mettez en place des stratégies.
En terminant, la clé du succès pour inclure les enfants à besoins particuliers dans votre milieu est sans aucun doute le partenariat avec les parents ainsi que les spécialistes (si c’est le cas). Un travail en équipe et une saine collaboration vous aideront à créer un environnement inclusif pour permettre le bon fonctionnement de ces enfants.
Isabelle Rainville