menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




La DME

La DME signifie la « diversification menée par l’enfant ». On parle ici de diversification sur le plan alimentaire. La DME est aussi appelée l’alimentation autonome du bébé.

Dans mon travail d’éducatrice, j’ai souvent eu des enfants qui pratiquaient l'alimentation autonome à la maison dans mon groupe. Qu’en est-il de cette façon de faire au niveau de l’alimentation qui gagne en popularité?

 

En premier lieu, lorsque l’on parle de la DME, on parle de bébés qui s’alimentent seuls. Les parents ne nourrissent alors pas leur enfant à la cuillère, ce qui veut dire que les purées ne font pas partie de l’alimentation de ceux-ci. Les adultes vont plutôt présenter des aliments en morceaux que les bébés prendront avec leurs doigts et porteront alors à leur bouche.

Vous pourriez penser que les poupons ne sont pas capables de manger ces aliments, puisqu’ils n’ont pas encore de dents. Détrompez-vous! Simplement à l’aide de leurs gencives, les bébés sont aptes à mâchouiller les aliments qu’ils pourront par la suite avaler.

 

Au service de garde, quels types d’aliments pouvez-vous offrir aux poupons pour les aider avec leur alimentation autonome et leur faciliter la tâche?

  • De la viande tendre, coupée en lanières de préférence.
  • Du poisson, du tofu, des légumineuses.
  • Des légumes tendres ou des légumes bien cuits pourront aussi être offerts en bâtonnets ou en bouquets, selon les types de légumes.
  • Des fruits en morceaux peuvent être offerts s’ils sont bien murs, voire cuits pour certains.
  • Du fromage, du pain grillé en lanières.

La règle : tous les aliments petits et ronds tels que les raisins, les petites tomates, etc. doivent être coupés;

Les avantages de continuer la DME au service de garde sont les suivants :

  • Développement d’une grande autonomie chez les poupons;
  • Développement de leur motricité fine et de la pince lorsqu’ils en viendront à prendre la nourriture avec leur pouce et leur index;
  • La capacité de faire des choix par eux-mêmes, en lien avec les différents aliments que vous leur offrez sur leur tablette;
  • Le fait que vous n’avez pas à les nourrir lors de la période du repas, qui représente toujours un moment en action au service de garde;
  • Les enfants mangent à leur propre rythme et ce sont eux qui décident quand ils n’ont plus d’appétit.

Très peu d’inconvénients sont mis en cause dans cette pratique alimentaire. Cependant, certains ont tendance à penser qu’il y a un risque plus accru d’étouffement chez les poupons alors que ce n’est pas le cas si vous respectez la forme et la texture des aliments mentionnés précédemment.

 

Le seul inconvénient pour l’éducatrice au service de garde pourrait être le fait que les poupons se saliront davantage, puisque vous les laisserez manipuler eux-mêmes leur nourriture. Autrement, c’est un mode qui, selon moi, comporte beaucoup de bienfaits pour les enfants.

Il y a un dernier point qu’il importe de mentionner. Comme éducatrice, il vous sera un peu plus difficile de calculer la quantité de nourriture qu’absorbent les enfants, contrairement aux poupons qui sont nourris aux purées. En vieillissant, les poupons développeront leurs habiletés, manipuleront de mieux en mieux la nourriture et reconnaitront leurs signaux de satiété. Il s’agit donc de faire confiance aux poupons ainsi qu’à leur appétit. Voilà la clé pour le succès de la DME.

 

Isabelle Rainville

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top