menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Comment utiliser le programme éducatif au quotidien

Dans chaque domaine de travail, il y a un outil qui accompagne les travailleurs. En milieu éducatif de la petite enfance, mais plus précisément en services de garde, un des outils les plus importants utilisés par les éducatrices est sans aucun doute le programme éducatif Accueillir la petite enfance.

 

Dans cette chronique, je vous guiderai sur la façon d’utiliser ce guide dans votre quotidien avec les enfants. Encore plus, je vous dirai comment faire en sorte de ne pas le laisser aux oubliettes.

En premier lieu, un des objectifs de base du programme éducatif est d’aider les éducatrices à enrichir leurs pratiques éducatives, et ce, de façon continue. Le programme éducatif peut sans aucun doute vous aider à bâtir votre propre programme éducatif, un qui est approprié pour votre milieu. Le programme éducatif fait aussi en sorte de vous aider à maintenir un certain niveau de qualité dans votre milieu, harmonisant ainsi les pratiques des différents milieux de garde. Voilà donc des raisons pour lesquelles il importe de le mettre en application.

Concrètement, comment pouvez-vous utiliser le programme éducatif pour vous aider dans le cadre de votre quotidien chargé?

  • Vous pouvez l’utiliser pour votre planification. Par exemple, il peut servir pour préparer vos différents coins de jeux ou vos activités en lien avec les besoins des petits que vous accueillez. En effet, vous pouvez vous baser sur le programme éducatif pour vos tâches de planification, plus particulièrement sur le chapitre 3 qui explique en détail le processus de l’intervention éducative. En suivant et en favorisant ce processus, vous vous baserez sur vos observations pour planifier vos différentes actions éducatives. La mise en place de ces actions viendra alors répondre aux différents besoins des enfants.

  • Comme les enfants se développent avant tout par le jeu en milieu de garde, vous trouverez dans le programme éducatif les différents types de jeux que vous devriez offrir. En appliquant le programme éducatif en lien avec le jeu et en intégrant le jeu sous différentes formes, vous viendrez offrir un certain équilibre aux enfants.

  • Lorsqu’un questionnement se présente à vous, que ce soit face à l’aménagement de votre local, face à une problématique avec un enfant ou en lien avec tout autre sujet éducatif, référez-vous au programme éducatif pour trouver des réponses, des pistes qui pourront venir vous outiller dans la recherche de solutions.

  • Lorsque vous voulez présenter votre service de garde ou créer votre propre programme éducatif, relevez les points importants et les valeurs qui y sont véhiculées pour créer un programme éducatif représentant réellement les couleurs de votre milieu.

  • Vous observez les enfants en action dans leur quotidien. Lorsque ces observations sont transmises aux parents tous les jours ainsi qu'à l'aide du portrait de l’enfant (remis deux fois par année), vous montrez aux parents toute l’attention que vous consacrez à leur enfant ainsi que toutes vos connaissances face aux différents domaines de développement. Si vous consultez le programme éducatif, vous verrez de quelles façons chacun des domaines est décortiqué. Cela vous permettra alors d’offrir des observations complètes aux parents, le tout dans le cadre de portraits détaillés.

En fait, il faut des connaissances de base de ce programme pour pouvoir l’appliquer et le mettre en action dans le quotidien des enfants. Il y a plusieurs formations qui sont offertes en lien avec le programme Accueillir la petite enfance. Certaines préfèrent en faire la lecture de façon indépendante. Lorsque vous aurez acquis certaines connaissances de base, vous pourrez alors approfondir et utiliser le programme éducatif à votre guise. Rappelez-vous qu’au quotidien, ce programme se veut un outil d’intervention et d’accompagnement qui vous permettra d’enrichir vos façons de faire dans le but de favoriser un développement sain et harmonieux chez les tout-petits.

 

Isabelle Rainville

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top