menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




L’introduction des aliments en morceaux à la pouponnière

Cette semaine, j’aborde une chronique sur l’alimentation des poupons et l’une des étapes importantes, soit l’introduction des aliments en morceaux.

 

Comme éducatrices, il faut avant toute chose respecter les parents et travailler conjointement avec eux lors de cette importante étape qu’est l’introduction des morceaux. Il faut aussi savoir s’adapter aux différents types d’alimentation des poupons. À la pouponnière, il se peut que vous ayez des poupons qui soient déjà à l’alimentation en morceaux alors que d’autres peuvent pratiquer l’alimentation autonome, c’est-à-dire la DME. Pour les poupons qui sont aux purées lisses, la transition vers l’introduction des morceaux se fera avec vous, en collaboration avec les parents.

 

En premier lieu, il faut savoir quand introduire les morceaux et les étapes pour y arriver.

  • Il n’y a pas d’âge comme tel à respecter. Cependant, dès l’âge de 6 mois, vous pourrez remarquer un attrait pour les morceaux chez certains poupons. Ils vont manifester cet attrait en touchant les morceaux, en les manipulant et en les portant à leur bouche.
  • Pour introduire les morceaux, vous devez vous assurer que les poupons sont bien assis dans une chaise haute réglée en position droite, et non en position inclinée pour éviter les risques d’étouffement.
  • Avec les poupons qui mangent des aliments en purée lisse, vous pouvez vous permettre de passer à une purée plus épaisse avec une tout autre texture.
  • Vous pouvez aussi introduire les petits morceaux en les présentant sur la tablette des enfants ou encore les intégrer aux purées.
  • Assurez-vous que les morceaux sont bien cuits. Vous pouvez aussi râper certains aliments avant de les présenter aux poupons. C’est le cas, par exemple, pour les pommes.
  • Des légumes bien cuits en bâtonnets peuvent être aimés des petits. Ils peuvent les manipuler et les porter à leur bouche facilement.
  • Des viandes tendres, des morceaux de rôti, des fruits mous, du fromage et des pâtes représentent aussi des aliments que les poupons aiment généralement.

Quels sont les comportements gagnants à adopter avec les poupons lorsque vous introduisez les morceaux?

  • Essayez, dans la mesure du possible, de faire des repas un moment calme, un moment où les petits ont du temps pour découvrir et explorer les aliments qui leur sont présentés et d’y prendre plaisir.
  • Laissez libre cours à l’exploration des aliments chez les poupons. Permettez-leur de manipuler les morceaux et d’y gouter. Certains aliments peuvent ne pas plaire aux poupons; il se peut que vous deviez être patiente et présenter plusieurs fois un même aliment avant que celui-ci soit aimé des poupons.
  • Ne forcez pas les poupons à manger un aliment. Laissez-les décider par eux-mêmes ce qu’ils veulent mettre dans leur bouche et du moment où ils souhaitent le faire.

En terminant, faites en sorte que cette étape qu’est l’introduction aux aliments en morceaux se fasse en douceur et dans le respect des poupons. Faites découvrir différentes textures et saveurs aux petits. Suivez les signaux et le rythme des poupons dans l’introduction des morceaux.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide