menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mélimelo d'expériences

Voici la douzième chronique offrant des idées pour explorer des bouteilles de découvertes. Cette semaine, nous explorons un peu de tout. Je vous présente des découvertes intéressantes que j’ai faites ainsi que de petites expériences. Voilà pourquoi ce thème s’appelle « Mélimélo ».

 

Comme toujours, vous assurer que vos bouteilles de découvertes sont sécuritaires. Bien sceller les bouchons avec de la colle chaude.

 

Framboises transformées
Avec de l’eau, remplir à moitié des bouteilles. Déposer plusieurs framboises dans l’eau. Fermer bien le bouchon de chaque bouteille, mais sans utiliser de la colle chaude. Laisser les poupons et les trottineurs  observer les belles couleurs. Inviter les trottineurs à brasser les bouteilles. Les aider à les brasser si les framboises ne se sont pas complètement défaites dans l’eau. Permettre aux trottineurs de gouter leur jus de framboise maison.

                     
Mélimelo d’expériences-1    Mélimelo d’expériences-2

 

Jeu d’aimants
Superviser l’activité et ranger le matériel une fois l’activité terminée. Voici une activité amusante pour vos trottineurs. Déposer dans une bouteille des objets en métal. Par exemple, y ajouter des trombones. Bien refermer le couvercle avec de la colle chaude. Il vous faudra des aimants sécuritaires et adaptés à l’âge des enfants. Encourager vos grands trottineurs à déposer un aimant sur la bouteille pour attirer les objets métalliques.

Mélimelo d’expériences-3

Variante jeu d’aimants
Recréer l’activité citée plus haut, mais avant de refermer la bouteille, penser à y insérer des objets non métalliques en plus des objets métalliques. Par exemple, y glisser de petites perles en plastique et des trombones. Encourager les grands trottineurs à positionner un aimant (sécuritaire) sur la bouteille pour voir les objets métalliques bouger et les objets non métalliques rester au fond.

 

Mélimelo d’expériences-4

 

Objets petits ou trop gros
Déposer devant les poupons et les trottineurs des bouteilles ayant des ouvertures différentes. Vous pouvez aussi choisir de remettre une seule bouteille à chaque enfant. À côté des bouteilles, laisser des objets adaptés à leur âge à la disposition des enfants. Vous pourriez par exemple offrir des céréales sèches ou de petits pompons utilisés pour le bricolage (supervision requise) à vos grand trottineurs. Présenter aussi des objets qui sont trop gros pour passer dans l’orifice de certaines bouteilles. Encourager les enfants à insérer les objets dans les bouteilles. Leur faire remarquer que les objets plus gros ont besoin d’une embouchure plus large.

 

Mélimelo d’expériences-5

 

Ça fond
Déposer de petits cubes de glace dans une bouteille en plastique. Permettre aux poupons et aux trottineurs de les observer et de manipuler la bouteille froide. Attirer l’attention de vos trottineurs sur les cubes de glace qui fondent et qui se transforment en eau.

 

Mélimelo d’expériences-6

 

De la terre et de l’eau
Déposer dans une bouteille de la terre de jardin. Refermer le bouchon. Avec supervision, permettre aux poupons et aux trottineurs de manipuler et observer la terre. Par la suite, ouvrir le bouchon et ajouter de l’eau, sans brasser. Refermer le bouchon hermétiquement. Encourager les enfants à brasser de nouveau pour créer de la boue.

 

Mélimelo d’expériences-7

 

Coule et flotte
Dans une bouteille d’eau, placer des objets qui coulent au fond et d’autres objets qui flottent. Permettre aux poupons et aux trottineurs de manipuler le tout. Montrer les objets qui flottent et qui coulent aux enfants.

 

Mélimelo d’expériences-8

 

Je vous souhaite de belles périodes d’exploration!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top