menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des bouteilles de découvertes

Nous avons tous sous la main des bouteilles ou des pots en plastique transparent. Habituellement, on les dépose dans le bac de recyclage lorsqu’ils sont vides. Les bouteilles et les pots en plastique représentent des outils intéressants pour stimuler les poupons et les trottineurs. J’aimerais, au fil des prochains mois, vous proposer plusieurs façons amusantes de les exploiter avec votre groupe.


Des bouteilles de découvertes     

                  

Le but du projet Afin de stimuler la perception visuelle des enfants, je vous proposerai de remplir les bouteilles et pots de différents éléments pour susciter le regard des poupons et des trottineurs. Laver et conserver vos bouteilles et pots en plastique transparent pour les activités à venir.

 

Solliciter votre entourage De mon côté, quand j’ai choisi de commencer ce petit projet, j’ai demandé à mon entourage de garder toutes les bouteilles vides originales qu’ils avaient. J’ai donc reçu des bouteilles et des pots de café, de Nutella et même des contenants en plastique du magasin du dollar. J’ai maintenant suffisamment de matériel pour laisser aller ma créativité. Demander l’aide des parents de votre groupe et de votre famille pour amasser des bouteilles et des pots en plastique transparent que vous pourrez exploiter.

 

La durabilité des bouteilles Quand vous choisirez vos bouteilles, regarder l’épaisseur de celles-ci. Certaines bouteilles d’eau de source, par exemple, sont très minces et peuvent facilement se fendiller avec le temps. Par contre, les bouteilles de shampoing ou de beurre d’arachide sont plus solides. Si vous utilisez des éléments avec lesquels vous n’aimeriez pas que les enfants entrent en contact, comme de l’huile, il est préférable de choisir des bouteilles plus solides.

 

La grosseur des bouteilles Tenir compte de l’âge des poupons et des trottineurs en choisissant vos bouteilles et pots. Il y a de petites bouteilles qui sont idéales pour les petites mains. Par exemple, les petits contenants de jus de canneberge ou les pots de mayonnaise miniatures peuvent aussi être intéressants. Les grosses bouteilles, comme les bouteilles de ketchup, sont idéales pour les trottineurs.

 

Il faut aussi tenir compte du matériel que vous verserez dans les bouteilles et pots. Par exemple, l’eau est beaucoup plus lourde que les plumes. Vous devrez prendre cela en considération et choisir des bouteilles d’une grosseur appropriée.

 

L’ouverture des bouteilles Chaque bouteille ou pot doit comporter un bouchon qui vous permettra de les refermer. Certaines ouvertures sont petites. C’est le cas, entre autres, des bouteilles d’eau traditionnelles. D’autres ouvertures sont plus grandes, on n’a qu’à penser aux pots de Nutella. Les bouteilles ou pots plus grands seront intéressants pour insérer des objets plus gros.  

 

Rendre les bouteilles sécuritaires Bien entendu, ce sont des activités qui doivent être faites sous supervision constante. Après avoir manipulé les bouteilles et pots avec votre groupe, les ranger pour pouvoir rejouer avec ceux-ci le lendemain.

 

Il est aussi important que vous appliquiez un peu de colle dans les bouchons pour bien sceller les bouteilles et les pots. Acheter un petit fusil à colle chaude pour rendre les bouteilles sécuritaires. Ne pas oublier d’inspecter chaque bouteille et pot entre deux explorations.

 

Prochainement, nous allons explorer les bouteilles sous le thème de la couleur.

 

Chantal Millette

Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top