L’aménagement physique versus une bonne gestion des comportements
Avec les trottineurs, l’on doit souvent intervenir à répétition. En grandissant, les poupons devenus trottineurs développent des comportements que l’on qualifie d’opposition. On voit aussi les trottineurs se mettre en mode « découverte des autres ». Le côté social prend de l’ampleur et cela fait en sorte de multiplier vos interventions.
Est-ce que l’aménagement de votre local peut avoir des répercussions sur les divers comportements changeants des trottineurs? Eh bien, la réponse est OUI. L’aménagement et la façon d’organiser votre local a un impact important sur vos façons d’intervenir, mais surtout, sur la quantité d’interventions que vous devez faire.
Je vous parlerai ici d’offrir un aménagement actif à vos trottineurs. Un aménagement actif est étroitement lié aux principes de base du programme éducatif Accueillir la petite enfance.
Voici donc différentes actions que vous pouvez mettre en place afin de favoriser le développement global des trottineurs et surtout, répondre à leurs différents besoins.
- Offrir une variété de matériel polyvalent, c’est-à-dire du matériel qui peut être manipulé et transformé pour ainsi mettre en avant la créativité des enfants. On peut penser ici à tout ce qui est matériel de recyclage.
- Les enfants doivent pouvoir avoir facilement et rapidement accès au matériel et aux jouets. Il est donc important que, dans votre aménagement, les jouets soient à la disposition des enfants et que le différent matériel soit laissé à leur portée, et ce, en quantité suffisante.
- Le principe d’organiser votre local en le divisant en différents coins de jeux fera une grande différence dans la quantité d’interventions que vous aurez à faire dans une même journée.
- Offrez des coins de jeux qui viendront répondre aux différents besoins des trottineurs. Surtout, pensez à avoir la bonne quantité de matériel dans ceux-ci pour faire en sorte de diminuer les interventions encore une fois.
- Comme les trottineurs aiment bouger, découvrir et explorer, si cela est possible, aménagez un coin moteur comportant du matériel comme des ballons, des cerceaux, des poutres, etc. Un coin moteur comblera les besoins physiques des enfants lors des journées où il est plus difficile d’aller à l’extérieur. Lorsque vous sentez qu’un enfant a de l’énergie à revendre, vous pourrez le diriger vers ce coin.
- Organisez un endroit plus personnel pour chacun des enfants (un petit bac ou un petit panier où chacun pourra trouver, au besoin, un objet personnel quelconque, son doudou, son toutou…). Lorsqu’un enfant en ressent le besoin, ce petit coin calme lui permettra de se retirer des autres.
- Pensez au besoin d’exploration des enfants et créez des bacs exploratoires avec des textures variées et des objets divers à manipuler. Surtout, offrez de la diversité dans le choix des matières (sable, plumes, farine, pompons…).
- Avec les trottineurs, pensez à aller jouer à l’extérieur dans la mesure du possible. La différence sera surprenante si vous sortez avec eux tous les jours. Leur permettre ainsi d’aller dépenser leur énergie, de bouger, de jouer et d’explorer dans un autre univers que le local fera aussi toute la différence dans la quantité d’interventions à faire.
- Dans votre local, organisez aussi un coin de rassemblement où vous pouvez échanger avec les trottineurs, leur présenter un atelier ou un déclencheur avant une activité ou simplement les initier doucement aux causeries.
Avoir un local chaleureux bien aménagé laisse place aux diverses initiatives des enfants, mais plus encore, un aménagement qui vient répondre aux besoins des trottineurs fait toute la différence quant aux interventions que vous aurez à faire tous les jours. Investissez un peu de temps pour créer cet aménagement qui fera toute la différence.
Isabelle Rainville