menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Ma lettre d’amour

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thematique poupons-Ma lettre d'amour

 

Une programmation pour manipuler les papiers et les enveloppes et réaliser de beaux dessins… le tout sous le thème de la Saint-Valentin.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Ma lettre d'amour) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Des cartes postales
Découper différents cartons pour créer des cartes postales. Permettre aux poupons et aux trottineurs de dessiner sur les cartons et de les décorer avec des autocollants en forme de cœur. Écrire un petit mot à l’endos de la carte postale de chacun. Partir avec votre groupe pour offrir les cartes aux différents membres du personnel du service de garde (éducatrices, cuisinière, directrice…).

 

Cœurs en feutrine au diner (sous-verres)
Découper dans de la feutrine de grands cœurs. Placer les cœurs dans des enveloppes et déposer les enveloppes sur la table. Avant le diner, pour aider les enfants à patienter alors que vous préparez le repas, laisser les trottineurs manipuler les enveloppes et découvrir les cœurs en feutrine. Par la suite, leur montrer comment ils peuvent utiliser les cœurs en guise de sous-verres.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

Papiers et enveloppes à manipuler
Déposer dans un bac différents papiers ainsi que des enveloppes. Permettre aux grands trottineurs de manipuler les papiers et les enveloppes. Leur montrer comment glisser les papiers à l’intérieur des enveloppes. Les laisser remplir et vider les enveloppes comme bon leur semblera.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Boite aux lettres
Prendre une boite de carton et couper une fente dans le haut de celle-ci. Découper une autre ouverture sur le côté de la boite. Imprimer et plastifier des photos au choix. Permettre aux poupons et aux trottineurs de placer les photos dans la fente de la boite pour ensuite les récupérer sur le côté. Cliquer sur le lien qui explique comment réaliser la boite .

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Exposition du courrier du cœur
Imprimer plusieurs papiers à lettres différents en lien avec le thème de la Saint-Valentin. Au fil de la semaine, permettre aux poupons et aux trottineurs de dessiner sur les papiers tout simplement. Inscrire le nom des poupons et des trottineurs sur leurs dessins. Dans le corridor, afficher les lettres des enfants au mur. Vous pouvez créer une petite affiche à placer au-dessus des lettres. Y inscrire ceci : Courrier du cœur. Inviter les parents à admirer les chefs-d’œuvre des enfants.

 

Pochettes surprisesAvec deux assiettes en carton, réaliser une pochette pour chaque enfant. Ils pourront décorer leur pochette. Voici le lien pour les directives pour la réalisation des pochettes surprises. Glisser un dessin à l’intérieur de la pochette surprise de chacun et offrir le tout aux parents en guise de cadeau.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Une invitation pour mon frère ou ma sœur
Préparer avec les poupons et les trottineurs une lettre spéciale. Chacun fait un dessin pour son frère ou sa sœur. Ajouter un petit mot pour inviter le frère ou la sœur de chaque enfant à venir visiter la pouponnière. Vous pourriez les inviter à déguster une collation spéciale avec vous ou encore leur remettre un petit cadeau de la part de leur frère ou de leur sœur lors de cette visite.

 

Le courrier collectif
Placer au centre du service de garde une grosse boite transformée pour représenter une boite aux lettres. Les parents, les enfants et le personnel du service de garde pourront y déposer des lettres adressées à différents destinataires. Chaque jour, mandater une personne qui sera le facteur. Celle-ci devra faire le tri des lettres et les distribuer aux bons destinataires.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Enveloppes surprises

Imprimer et plastifier différentes images en lien avec la Saint-Valentin. Glisser les images dans des enveloppes et déposer celles-ci un peu partout dans le local : dans le bac de souliers, entre les pages des livres, sous une peluche… Durant la journée, les enfants trouveront les enveloppes. Ils aimeront découvrir les images qui s’y cachent.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Une lettre à la poste
Demander aux parents l’adresse d’une personne que leur enfant aime beaucoup, par exemple sa grand-mère ou un oncle. Bricoler une carte de la Saint-Valentin avec les poupons et les trottineurs. Déposer la carte de chacun dans une enveloppe. Inscrire sur l’enveloppe de chaque enfant l’adresse fournie par ses parents. Ajouter un timbre. Vous rendre avec les enfants à la boite aux lettres du quartier. Laisser les enfants déposer leur enveloppe dans la boite aux lettres.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Enveloppes de comptines
Découper des cœurs. Sur un côté de chaque cœur, coller des images représentant la Saint-Valentin. De l’autre côté, écrire les paroles d’une comptine en lien avec la Saint-Valentin. Plastifier les cœurs et les glisser dans des enveloppes. Avec les enfants, piger un cœur à la fois et réciter la comptine correspondante.

 

Haut les mains

Une chanson bien connue et très rythmée :

 

Haut les mains, haut les mains, haut les mains

Donne-moi ton cœur

Donne-moi, donne-moi ton cœur donne, donne

Haut les mains, haut les mains, haut les mains

Donne-moi ton cœur, donne-moi, donne-moi ton cœur

Donne, donne, donne-moi, donne-moi

 

Un cœur pour aimer
Une comptine à mimer parfaite pour indiquer les parties du corps du doigt.


J'ai une tête pour penser
Une bouche pour gouter
Des yeux pour regarder
Et des oreilles pour écouter
J'ai des mains pour frapper
Des doigts pour claquer
Des pieds pour sauter
Et un cœur pour aimer

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top