menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Ma maisonAffiche thematique poupons-Ma maison

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Pour les poupons et les trottineurs, leur maison est très importante. C’est un lieu où ils se sentent bien et en sécurité. Voici une programmation sur le sujet.

 

AMÉNAGEMENT

Sortir les petites maisons style Fisher-Price, les figurines et les voitures. Déposer le tout au sol pendant la période d’accueil. Laisser les enfants explorer le tout.

 

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons-Ma maison) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Les pièces d’une maison
Pour animer les jeux libres extérieurs ou intérieurs, préparer des bacs d’exploration représentant les différentes pièces d’une maison. Déposer les bacs sur de grandes couvertures un peu partout sur le gazon ou sur le sol dans votre local. Laisser les poupons et les trottineurs se déplacer d’un bac à l’autre comme s’ils visitaient une maison.

Exemples de bacs :

  • Pour la cuisine, déposer des assiettes, des aliments en plastique et des linges à vaisselle dans un bac. Ajouter des boites d’aliments vides pour rendre le tout bien réel.
  • Pour la salle de bain, placer dans votre bac un rouleau de papier hygiénique. Les enfants s’amuseront à dérouler et à déchirer le papier. Ajouter une poupée, des débarbouillettes et des contenants de shampoing ou de savon vides.
  • Pour représenter la chambre à coucher, placer dans le bac de petites couvertures, des peluches à bercer et des jouets musicaux offrant de douces berceuses.

Des maisons dans mon quartier
En balade, prendre le temps d’arrêter devant les maisons pour les observer. Si possible, passer devant la maison de chaque poupon et trottineur. Nommer différentes caractéristiques des maisons que vous voyez. Parler des couleurs, des décorations et d’autres particularités que vous remarquez.

Maison à manger
Découper un rectangle et un triangle dans des tranches de pain pour former une maison. Ajouter des aliments pour décorer votre maison : un triangle découpé dans du fromage pour le toit, un rectangle découpé dans une tranche de viande pour la porte, un carré de concombre pour la fenêtre, etc.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Une maison pour ma famille
Découper dans du carton des silhouettes de grandes maisons. Laisser les enfants dessiner sur leur maison. Demander aux parents de chaque enfant de vous donner des photos de leur famille. Coller les photos sur chaque maison. Plastifier et afficher le tout à la hauteur des yeux des poupons et des trottineurs. Avec les enfants, regarder et nommer les membres de chaque famille.

 

Les maisons des animaux
Imprimer des images représentant les habitats de différents animaux : une niche pour le chien, un nid pour l’oiseau, une ruche pour l’abeille, une grotte pour l’ours, etc. Plastifier votre imagier. Regarder et nommer les maisons des animaux avec les poupons et les trottineurs. 

 

Une maison pour les oiseaux
Dans un arbre, accrocher une belle maison pour les oiseaux. Y ajouter une ou deux mangeoires avec des graines pour attirer les oiseaux. En plus de permettre aux poupons et aux trottineurs d’entendre leurs sons mélodieux, les oiseaux leur offriront un beau spectacle (supervision pour éviter que les enfants placent les graines tombées par terre dans leur bouche).

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)

 

Tapis de bain
Dans une maison, il y a beaucoup de textures à découvrir pour les poupons et les trottineurs. Reproduire une de ces textures dans votre local en achetant de petits tapis de salle de bain neufs. Les déposer sur le sol. Laisser les poupons et les trottineurs les toucher et les manipuler. Choisir des tapis aux couleurs vives et diversifiées.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Une plante pour ma maison
Permettre aux enfants de peinturer un pot. Planter une plante de votre choix dans le pot de chacun. Laisser les enfants manipuler la terre et la déposer dans leur pot. Les aider à positionner leur plante au centre du pot par la suite. Le soir venu, les enfants pourront apporter leur plante à la maison.

 

 Bricoler une maison

Vous aurez besoin de boites de deux litres de lait vides et bien lavées. Recouvrir les boites de papier ou de carton blanc. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner sur les boites et les décorer à leur guise. Découper une porte et fixer un toit sur les boites de carton pour créer des maisons.

 

De la tapisserie
Les enfants aimeront décorer une maison avec de la tapisserie. Utiliser des restants de tapisserie. Demander aux parents ou aux magasins de décoration s’ils ont des retailles de tapisserie qu’ils peuvent vous donner. Vous pouvez aussi utiliser des feuilles pour le collimage (« scrapbooking ») en guise de tapisserie.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Une maison avec papa et maman
Créer une activité que les parents feront à la maison avec leur enfant. Pour chaque famille, préparer un petit sac dans lequel vous placerez du matériel au choix : des crayons, de la colle, des plumes, des bâtons de bois, des autocollants. Imprimer la silhouette d’une maison sur du papier pour chaque sac. Offrir le tout aux parents en les encourageant à bricoler avec leur enfant. Les parents vous rapporteront le bricolage par la suite. Afficher les chefs-d’œuvre dans le corridor et inscrire le nom des participants sous chaque maison.

 

La maison de mes personnages préférés

Imprimer les personnages préférés des poupons et des trottineurs : la famille de Caillou, de Diego ou encore Mickey et ses amis. Dessiner sur un carton une silhouette de maison. Aider les trottineurs à coller les personnages dans la maison. Afficher le tout dans votre local. 

 

Des maisons d’exploration
Créer une petite ville dans votre local. Sortir vos tentes de jeu et vos grandes couvertures et les utiliser pour confectionner de belles maisons dans votre local. Déposer des livres, des marionnettes et des peluches à l’intérieur de chaque maison. Laisser les poupons et les trottineurs se promener d’une maison à l’autre.

 

La construction de maisons
Créer un petit coin jeu d’imitation de construction simple. Y déposer des chapeaux de construction ainsi qu’un petit coffre avec des outils en plastique et des cubes et blocs de toutes sortes. Laisser les poupons et les trottineurs explorer le tout. Inviter vos grands trottineurs à construire des maisons. Ajouter des figurines si vous le désirez.

 

J’apporte de ma maison…
Les poupons et les trottineurs associent souvent certains objets à leur maison. Ils transportent les odeurs et les souvenirs de celle-ci. Permettre aux poupons et aux trottineurs d’apporter un objet de leur maison au service de garde pour la journée (un jouet, un livre, un album de photos ou une peluche).

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Des maisons différentes
Montrer aux enfants des images de maisons qui diffèrent des maisons conventionnelles : une tente en triangle, une maison dans un arbre, une maison ronde comme un iglou, une roulotte rectangulaire, une maison sur un bateau, etc. Nommer ce que vous voyez avec les poupons et les trottineurs, entre autres les couleurs et les formes.

 

La maison des animaux
Imprimer et plastifier des photos d’animaux et des photos de leur maison. Avec les enfants, vous amuser à associer chaque animal à son habitat. Exemples : Un oiseau et un nid, un poisson et un aquarium, un chien et une niche, une vache et une grange, un chat et son panier, etc.

 

C’est ma maison
Il vous faudra des photos de la maison de chaque poupon et de chaque trottineur. Photographier les enfants de votre groupe individuellement et imprimer les photos. Avec les enfants, regarder les photos et jumeler chaque maison avec l’enfant qui l’habite. Chaque fois, dites : «  C’est la maison de… »

 

Collation dans la maison (animer le diner)
Prendre des berlingots de lait d’une capacité de 500 ml vides et lavés. Découper une porte qui s’ouvre et se referme dans chaque berlingot. Les portes devront être assez grandes pour que les poupons et les trottineurs puissent y glisser leur main. Vous pouvez découper un demi-cercle sur le côté de chaque porte pour permettre aux petits doigts de les ouvrir et de les fermer facilement. Pour développer la permanence de l’objet, déposer la collation des enfants (de petites céréales sèches) à l’intérieur des maisons et refermer les portes. Placer les maisons sur la table. Laisser les enfants découvrir leur collation.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Le garage de ma maison
Dans un coin du local, représenter un garage de maison en y ajoutant différents éléments : de petites autos, des camions, des outils pour réparer et construire. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler le tout.

 

Les cerceaux
Déposer des cerceaux sur le sol un peu partout dans votre local. Ils représenteront des maisons. Montrer aux trottineurs à se promener d’une maison à l’autre. Vous pouvez rapprocher les cerceaux l’un de l’autre; les enfants plus habiles pourront sauter d’un cerceau à l’autre.

 

Ouvre/ferme (motricité fine)
Découper deux très grandes maisons dans du carton. Découper dans la première maison une porte et des fenêtres avec des volets qui s’ouvrent et se referment. Plastifier une première fois et redécouper les portes et les fenêtres. Sur la deuxième maison, coller des images ou des photos de votre choix. Coller les deux maisons l’une sur l’autre en laissant les portes et les fenêtres ouvertes. Plastifier le contour de la maison sur le mur. Laisser les poupons et les trottineurs ouvrir et fermer les fenêtres et les portes.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Dans sa maison http://comptines.tv/dans_sa_maison_un_grand_cerf
Ici, j’ai changé un mot de la chanson. J’ai choisi de mettre « m’attrapera » au lieu de « me tuera ».


Dans sa maison un grand cerf

Regardait par la fenêtre

Un lapin venir à lui

Et frapper ainsi

 

Cerf, cerf, ouvre-moi

Ou le chasseur m’attrapera

Lapin, lapin, entre et viens

Me serrer la main

 

Je fais le tour de ma maison
(comptine à gestes)


Je fais le tour de ma maison (réciter 2 fois)

(Avec votre doigt, faites un cercle autour du visage de l’enfant)

Je ferme une fenêtre
(Glisser délicatement un doigt sur la paupière de l’enfant)

Je ferme l’autre

Je sonne à la porte ding dong

(Appuyer doucement sur le nez de l’enfant)

J’ouvre la porte

(Demander à l’enfant d’ouvrir la bouche)

Coucou!
(Lui montrer à sortir la langue)

 

Beaucoup de variantes s’offrent à vous avec cette comptine. Faire le tour de la maison. Par exemple, vous pouvez chatouiller la joue de l’enfant pour indiquer le jeu dans la cour extérieure, tourner doucement le nez de l’enfant pour verrouiller la porte, jouer dans les cheveux de l’enfant pour indiquer la promenade dans la forêt, etc.

 

Dans la grande maison


Dans la grande maison
Maman berce son bébé
Chut! Chut! Pas de bruit!
Le bébé s'est endormi

 

Rond, rond, macaron
Cette comptine est idéale pour faire une ronde avec deux ou plusieurs trottineurs. Prendre un poupon dans vos bras pour danser. Tourner en rond et, à la fin, faire semblant de tomber.

 

Rond, rond, macaron

Ma p'tite sœur, ma p'tite sœur

Rond, rond, macaron

Ma p'tite sœur est dans la maison

Fais ceci, fais cela

Ah ! pitchoum!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top