menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Thème sur la rentrée avec les poupons et les trottineurs

Cette semaine, c’est le thème de la rentrée qui est abordé avec les poupons et les trottineurs. Je vous propose donc quelques idées pour venir agrémenter la rentrée dans votre service de garde.

  • En premier lieu, organisez votre local pour que celui-ci soit attrayant pour les enfants qui se joignent à votre groupe.

  • Collez des photos de chaque nouvel enfant au mur. Au fur et à mesure qu’ils arriveront dans votre local, vous pourrez leur montrer leur photo. Il peut aussi être intéressant de demander une photo de famille pour chacun des enfants. De cette façon, chacun pourra s’y référer s’ils en ressentent le besoin.

  • Pour attirer l’œil des poupons et des trottineurs, vous pouvez suspendre des ballons de fête pour l’occasion. Vous pouvez aussi en suspendre au-dessus de la table à langer.

  • Organisez une petite matinée de fête pour la rentrée. Faites jouer de la musique et maquillez les enfants qui le désirent.

  • En cette semaine de la rentrée, certains enfants seront en intégration. Il se peut que certaines périodes ou différents moments de la journée soient plus difficiles. Ayez de petits bacs personnalisés pour chacun des enfants. Ceux-ci peuvent contenir leur doudou, leur peluche et leur suce afin qu’ils sachent où les trouver au besoin.

  • En collectif et à l’aide de peinture, créez une banderole pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux parents. Vous pourrez utiliser diverses couleurs de peinture ainsi que divers matériaux pour peindre. Pensez, entre autres, à des éponges ou à des pinceaux variés. Les enfants peuvent aussi tout simplement utiliser leurs mains.

  • Profitez-en pour faire une petite promenade en pouponbus dans le quartier en cette semaine de la rentrée. Ainsi, vous pourrez faire découvrir le quartier aux enfants.

  • Pour cette semaine, vous pourriez utiliser une marionnette en guise d’acolyte. Sortez celle-ci lorsque vous donnez une consigne aux enfants ou encore durant les moments d’attente et les transitions. L’utilisation d’une marionnette peut représenter une façon de venir changer les idées des enfants pour lesquels c’est plus difficile.

  • Il existe des crayons que vous pouvez utiliser pour dessiner sur les fenêtres. En cette période de la rentrée, laissez les enfants décorer les fenêtres à l’aide de ces crayons. Veillez à utiliser des crayons non toxiques, car les petits ont tendance à tout porter à leur bouche.

  • Pour attirer l’attention des enfants et pour les aider à circuler d’un endroit à un autre, collez des traces de pas au sol. Les enfants aimeront marcher sur celles-ci pour se promener entre vos différents coins de jeux.

  • Créez de petits « bacs des mains propres » pour animer vos différents moments d’attente. Mettez-y des objets variés qui vont venir susciter l’intérêt des petits. De cette façon, ils seront occupés à manipuler les objets lorsque vous serez en mode préparation des repas et des collations, entre autres. Pensez à varier régulièrement le contenu de ces bacs pour maintenir l’intérêt des tout-petits.

  • Apposez au mur des images représentant le déroulement de la journée. Il peut être intéressant pour les trottineurs de pouvoir s’y référer au besoin. De votre côté, vous pouvez les inviter à s’y référer si vous les sentez incertains.

 

Je vous souhaite une excellente semaine de la rentrée!

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide