menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Activités extérieures-festivalAffiche thematique-poupons-Activites exterieures festival

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Avec l’arrivée de l’été et du beau temps, nous sommes à la recherche d’activités simples à réaliser à l’extérieur avec les poupons et les trottineurs. Voici une programmation qui répondra à ce besoin.


AMÉNAGEMENT

 

Suspendre au plafond tout plein de ballons de plage. Dans votre coin lecture, offrir des livres touchant les plaisirs de l’été. Près de votre table à langer, plastifier et afficher au mur de belles photos des enfants jouant à l’extérieur.

 

Une affiche

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner la programmation. (Ouvrir affiche extérieures-Festival) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés. 

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

De la pluie rafraichissante
Il arrive souvent que les poupons et les trottineurs trouvent la chaleur accablante en balade et au parc. Verser de l’eau tiède dans une bouteille à vaporiser. Vaporiser les poupons et les trottineurs pour les rafraichir et créer une petite pluie légère.


Varier les jeux au parc et dans le carré de sable
Je vous propose de trouver des animaux en plastique peu dispendieux pour l’extérieur. Au magasin du dollar, il y a de gros animaux du zoo en plastique, vendus à 1 $ chacun.

 

On oublie souvent d’apporter ce genre de jouets à l’extérieur. Pourtant, les enfants adorent cela et ils sont faciles à glisser dans le sac de jouets pour aller au parc.

 

Ce matériel est plaisant, car il permet de combiner le sable, l’eau, des branches d’arbre et des feuilles pour créer un décor parfait pour les animaux. Les poupons et les trottineurs s’amuseront aussi à les cacher dans le sable et à les plonger dans l’eau.

 

Les melons d’eau
Voici une activité pour agrémenter l’heure des collations. Couper de minces tranches de melon d’eau. Utiliser de bons emporte-pièces pour découper des formes dans le melon d’eau. Les grands trottineurs peuvent essayer de le faire eux-mêmes. Ensuite, manger la collation à l’extérieur. 

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

 

Le cadran caché

Profiter des grandes étendues de la cour extérieure ou au parc pour jouer à la cachette du cadran. Programmer le cadran d’avance pour qu’il sonne environ deux minutes plus tard. Cacher plus ou moins bien le cadran, selon l’âge des poupons et des trottineurs. Attendre que le cadran sonne et encourager votre groupe à le trouver.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

 

Musique et foulards à l’extérieur
Saviez-vous qu’un petit foulard doux et léger représente un premier hochet tout à fait adapté aux très jeunes poupons? En plus d’être léger, il est coloré! Il est même possible de verser une petite quantité d’essence de vanille dessus pour stimuler l’odorat des enfants.

 

L’activité que je veux vous présenter est toute simple et bien amusante.

Il suffit de sortir de la musique à l’extérieur avec un bac de foulards légers. Vous amuser à danser, à sauter et à courir au rythme de la musique avec les poupons et les trottineurs. Vous pouvez aussi enregistrer de la musique et l’entrecouper de périodes de silence. Bouger au rythme de la musique et cesser tout mouvement lors des périodes de silence. Les enfants vous regarderont, tout surpris. Vous devrez faire le jeu plusieurs fois avant que les tout-petits vous imitent. Si vous n’avez pas trouvé de foulards à votre gout, couper un rideau (de type voilage) ou utiliser des bouts de banderoles de fête.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

 

Les enfants aiment bien les petits carillons suspendus aux cordes des balançoires. Les accrocher de manière à ce que les poupons et les trottineurs ne puissent les attraper. Quand vous poussez les balançoires, le tintement des carillons attirera leur attention. Petit conseil : Si un enfant s’endort dans la balançoire en plein soleil, prendre une couverture légère et l’attacher tout autour de la balançoire avec des épingles à linge (cela fonctionne sur les balançoires à 4 cordes) afin de le protéger du soleil.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher, entendre et regarder)

 

Les tentes d’exploration
Trouver quelques belles tentes de jeu ou, si vous êtes courageuse, monter de vraies tentes. Vous pouvez demander aux parents de vous apporter des tentes de jeu de la maison. Installer les tentes à l’extérieur et laisser les portes ouvertes. Dans chaque tente, déposer des jouets à explorer. Une tente peut contenir des livres, une autre des instruments de musique, une autre des balles, etc. Laisser les bébés explorer le tout avec joie. Je considère cette activité particulièrement adaptée aux petits qui adorent les jeux de cachecache et de découvertes. Les enfants finiront surement par sortir les jouets de la tente. Cela n’est pas si grave, car ici on vise l’exploration.


ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Des cabanes pour les oiseaux
Installer une table à l’extérieur, sous un arbre ou une couverture. Donner des pintes de lait recouvertes de papier blanc aux enfants. Découper une ouverture dans chacune pour créer des cabanes pour les oiseaux ou des mangeoires. Laisser les enfants décorer les contenants avec des crayons. Les plus grands trottineurs pourront utiliser de la peinture. Vous pourriez aussi coller des plumes tout autour de vos cabanes. Quand les enfants ont fini, suspendre les cabanes dans un arbre.

Des empreintes de peinture
L’été est tout indiqué pour réaliser toutes sortes d’empreintes de peinture. Faire cette activité à l’extérieur; la piscine d’eau savonneuse est idéale pour le nettoyage à la fin. Étendre de grandes feuilles ou de grands cartons à l’extérieur et essayer de faire toutes sortes d’empreintes avec de la peinture. 

 

Quelques idées :

  • Des empreintes de pieds
  • Des empreintes de mains
  • Rouler une balle ou un ballon trempé dans de la peinture sur les feuilles ou les cartons
  • Des empreintes d’éponges

Collage de la nature
Fixer au mur ou sur une table à l’extérieur un gros carré de « Mac-Tac ». Coller les 4 côtés avec un ruban électrique large. Avec les poupons et les trottineurs, ramasser des feuilles, des fleurs, du gazon, etc. Leur remettre de petites chaudières ou encore des contenants d’œufs vides pour la cueillette. Leur montrer à coller leurs trouvailles de la nature sur le « Mac-Tac ». Bien sûr, les enfants s’amuseront à coller et à décoller leurs trouvailles.

 

Se maquiller dehors
Trouver de la peinture ou des crayons de maquillage pour le corps. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner sur leur corps avec supervision. L’été est idéal pour dessiner sur le corps; l’eau de la petite piscine remplie d’eau savonneuse est à portée pour nettoyer les enfants au fur et à mesure.

 

Mobile pour décorer l’extérieur 
Pour enjoliver la cour extérieure, voici une petite activité d’expression créative qui saura plaire aux poupons et aux trottineurs. Elle est simple et facile à réaliser. Vous n’avez qu’à faire peinturer ou dessiner les enfants sur des assiettes de carton. Vous pouvez aussi accrocher des bouts de banderoles de fête aux assiettes pour qu’ils volent au vent. Suspendre les assiettes de façon sécuritaire dans votre cour.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

La collation avec un ou plusieurs invité(s)
Profiter du beau temps pour inviter une ou plusieurs personne(s) de votre choix à venir déguster la collation de l’après-midi avec votre groupe, à l’extérieur. Penser, entre autres, aux mamans et aux papas, aux grands-parents, aux grands frères et grandes sœurs… 

 

À la rencontre de d’autres poupons et trottineurs
Il vous arrive surement de croiser un autre pouponbus dans le quartier, saluer l’autre éducatrice et arrêter pour parler un peu. Vous pourriez vous rencontrer formellement cet été; marcher ensemble ou vous donner rendez-vous au parc! En plus de briser la routine, cela permettra aux poupons et aux trottineurs d’entrer en contact avec d’autres tout-petits. Vous pouvez pousser le tout un peu plus loin en proposant que chaque éducatrice organise une petite activité de groupe.


Ballons et cerceaux pour deux
Voici une activité pour bouger qui convient bien aux poupons (avec aide) et aux trottineurs! Elle nécessite un ballon, un bon élastique en tissu et un cerceau.

 

Avec l’élastique, suspendre votre cerceau à la corde à linge ou à la place des balançoires (si un tout-petit tire sur le cerceau, l’élastique rebondira). Placer un enfant de chaque coté du cerceau. Les inviter à lancer le ballon à travers le cerceau chacun leur tour. Vous pouvez remplacer le ballon par des éponges pour offrir une variante.

 

Pour éviter que les poupons avalent des morceaux, vous pouvez recouvrir les éponges avec un gros ruban de couleur large (« tape » électrique).

 

Pluie de bulles collective
Les poupons et les trottineurs adorent les bulles de savon. Demander aux parents d’apporter un contenant de solution à bulles à une heure précise dans la semaine. Tous les parents pourront se joindre à vous pour créer une pluie de bulles pour les enfants! Si cela n’est pas possible, vous pouvez aussi demander aux enfants plus vieux d’un autre groupe (les 4-5 ans, par exemple) de faire tout plein de bulles pour les plus petits…

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Lourd et léger et la caresse du vent
Déposer un objet lourd tel qu’une branche ou une roche dans le creux de la main de chaque enfant. Souffler sur l’objet. Dire aux enfants que l’objet qu’ils tiennent est lourd. Maintenant, déposer une plume ou une feuille dans le creux de la main de chacun et souffler pour la faire virevolter. Leur dire qu’il s’agit d’un objet léger. Avec les grands trottineurs, vous pouvez déposer un objet dans chacune de leurs mains en même temps et souffler sur les deux pour comparer le résultat.

Faire pousser des plantes

À l’extérieur, sortir un bac de terre ou prévoir un petit coin pour faire un petit jardin. Donner des pelles aux enfants et les laisser manipuler la terre (supervision nécessaire). Ajouter de l’eau pour créer une nouvelle texture. Leur montrer à planter des graines ou de petits plants de fleurs ou de légumes. Avec de petits arrosoirs, arroser le tout.


Les aimants 
Trouver plusieurs gros aimants (assez gros pour ne pas que les enfants les avalent). Les mettre dans une boite et apporter les aimants au parc ou dans la cour (si vous avez des jouets en métal). Présenter votre boite d’aimants aux poupons et aux trottineurs. Ils aimeront essayer de les coller à différents endroits. Si vous ne trouvez pas de surface en métal, sortir des plaques à biscuits. Les aimants se fixeront solidement sur celles-ci.

 

En balade, cette activité peut aussi très bien se faire avec les grands trottineurs. Coller avec eux les aimants sur la boite d’un camion stationné, sur une pancarte, sur un jeu de basketball… Expérimenter et essayer de les coller partout pour voir sur quelles surfaces les aimants peuvent et ne peuvent pas être fixés.

 

Les loupes
Les poupons et les trottineurs commencent-ils à observer les petites fourmis qui grimpent sur leurs bras ou les papillons qui volent au-dessus de leur tête? Pour observer les petits insectes tels que les fourmis, les feuilles ou le gazon, pourquoi ne pas leur offrir des loupes? Observer avec eux différents éléments de la nature. Agrémenter votre observation avec des livres ou des photos plastifiées sur le thème des insectes et de la nature.Leur offrir un petit bac intérieur contenant des éléments de la nature tels que des feuilles, de l’écorce ou des pétales de fleurs à manipuler lors des jours de pluie.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Bouteilles d’eau-Arrosoirs 

Apporter des variantes à vos jeux d’eau en modifiant vos bouteilles en plastique. Pour plus de détails, consulter la chronique antérieure suivante : Bouteilles de découvertes et l’eau. Transformer vos bouteilles en passoires en perçant les bouchons. Remplir les bouteilles d’eau et remettre les bouchons percés en place pour créer des arrosoirs. Vous pouvez aussi percer le fond et les côtés de vos bouteilles. Les plonger dans une chaudière d’eau et les remettre aux enfants. Les encourager à arroser les arbres, les plantes et même leurs pieds avec ces arrosoirs improvisés.

 

La couverture
Avez-vous déjà joué à passer au travers les draps que votre mère accrochait sur la corde à linge lorsque vous étiez petite? Si vous avez la chance d’avoir une corde à linge, voici une activité amusante et simple. Suspendre une couverture légère ou un drap à la hauteur enfants. Attacher des élastiques en tissu pour que la couverture rebondisse si les petits tirent trop dessus. Les poupons et les trottineurs aimeront passer au travers, que ce soit à quatre pattes ou debout. Variante : Sortir de la peinture et des pinceaux et peinturer directement sur le drap.


Je marche sous la pluie
Profiter du temps chaud et des jours de pluie. Demander aux parents de fournir des bottes et un petit parapluie pour leur enfant. Marcher avec les trottineurs sous la pluie. Explorer la pluie et sauter dans les flaques d’eau!

 

Un jeu pour exploiter les roches de façon originale

Avec les enfants plus vieux (grands trottineurs), organiser une cueillette de roches. Leur donner une petite chaudière dans laquelle ils pourront les transporter. Une fois rendus au service de garde, choisir celles qui ont un côté plat. Les faire peinturer par les trottineurs. Une fois sèches, coller un Velcro mâle sur une roche. Coller un Velcro femelle sur une deuxième roche et ainsi de suite. Vous pouvez en faire plusieurs. Les trottineurs aimeront les coller et les décoller encore et encore. Il faut trouver des roches assez grosses pour éviter que les enfants les mettent dans leur bouche. Par contre, tenter d’utiliser des roches qui ne sont pas trop lourdes.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Une comptine : C’est l’été
Voici une comptine rigolote. J’ai changé un peu la fin pour l’adapter aux plus petits :

 

C'est l'été

Trois petits moustiques

M'ont piqué

Un sur le front

Un sur le nez

Et le troisième au bout du pied

Trois petits boutons

Ont poussé

Un sur le front

Un sur le nez

Et le troisième au bout du pied

Me voilà tout picoté

C'est l'été 

 

Imagier de cartes musicales
Il vous faudra des cartes musicales (achetées au magasin du dollar), des images ou des photos et du Mac-Tac. Choisir des images ou des photos représentant la saison estivale (les jeux d’eau, les ballons, les fleurs et la crème glacée). Coller les images et les photos sur les 4 faces de chaque carte (intérieures et extérieures) et les recouvrir de Mac-Tac pour plus de résistance. Il ne vous restera plus qu’à laisser les poupons et les trottineurs ouvrir les cartes et regarder les images pour découvrir les différents sons! Vous amuser à nommer les images avec eux.

 

Le bac de céréales

Le bac de céréales est un merveilleux jeu pour l’extérieur. Les céréales sont comestibles, donc moins dangereuses que le sable. Remplir un grand bac en plastique (avec couvercle amovible) avec des céréales. De préférence, choisir des céréales de riz soufflé. Elles se vendent en gros sacs et si les grains sont écrasés, cela ne fait pas de dégâts. Laisser les poupons et les trottineurs explorer le bac et y ajouter des objets quand l’intérêt diminue (exemple : des bols, des cuillères, des figurines, etc.). Les enfants s’amuseront à remplir, vider et cacher… Vous pouvez mettre une ou même deux grandes nappes en plastique en dessous. Cela vous aidera à ramasser à la fin de l’activité. Pour inciter le langage avec cette activité, plastifier de belles images et les cacher dans les céréales. Vous amuser à nommer les images.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top