menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L'Halloween

Bouteilles de découvertes

Pour notre deuxième exploration des bouteilles de découvertes,nous allons mettre en évidence la fête de l’Halloween en permettant aux poupons et aux trottineurs d’explorer des éléments se rattachant à cette fête à travers les bouteilles.

 

Ne pas oublier de rendre vos bouteilles sécuritaires en fixant les bouchons avec de la colle chaude.

 

De petits éléments
Il y a plusieurs petits objets qui sont beaux à observer, mais peu accessibles aux poupons et aux trottineurs. Les bouteilles sont idéales pour permettre aux enfants de les observer en toute sécurité. Des effaces, des bestioles en plastique et autres petits objets pour le bricolage peuvent être insérés dans les bouteilles.

L’Halloween-Bouteilles de découvertes-1 

 

Des yeux qui bougent
Les yeux en plastique, que vous trouverez dans le coin des articles pour le bricolage dans les grandes surfaces et les magasins du dollar, sont intéressants à observer à travers une bouteille. Les poupons et les trottineurs aimeront brasser les bouteilles pour mieux les observer.

 

L’Halloween-Bouteilles de découvertes-2

 

Jouer à cachecache
Voici une belle idée pour travailler la permanence de l’objet. Verser du riz dans une bouteille vide de manière à remplir la bouteille environ à la moitié. Ajouter de petits objets reliés à votre thème. J’ai choisi de mettre des effaces en forme de citrouille et en forme de fantôme dans ma bouteille. Laisser les poupons et les trottineurs brasser le tout pour voir apparaitre et disparaitre les petits objets. Vous pouvez aussi choisir de remplacer le riz par un autre élément tel que du couscous.

 

 L’Halloween-Bouteilles de découvertes-3   

 

Du Jell-O

Ajouter un peu de texture à vos bouteilles. Voilà une idée tout indiquée pour la fête de l’Halloween! Il suffit de suivre le mode d’emploi pour préparer du Jell-O. Une fois que le Jell-O est ferme, l’ajouter à la bouteille. J’ai aussi ajouté de petites bestioles pour rendre le jeu encore plus amusant.

 

L’Halloween-Bouteilles de découvertes-4 

 

Ça brille dans le noir
L’Halloween est souvent associée au noir. J’ai donc eu l’idée de fabriquer des bouteilles lumineuses. J’ai acheté des bracelets qui s’illuminent dans le noir au magasin du dollar et je les ai insérés dans la bouteille. Comme vous pouvez le constater dans les photos suivantes, même quand il ne fait pas tout à fait noir dans le local, les bouteilles sont attirantes et lumineuses.

L’Halloween-Bouteilles de découvertes-5       

 

Capsules grossissantes
Voici une activité pour animer le diner de vos trottineurs. Au magasin du dollar, j’ai acheté des capsules d’éponges grossissantes.

L’Halloween-Bouteilles de découvertes-6 


Déposer les capsules dans une bouteille d’eau tiède (j’ai choisi un pot de Nutella) et fermer le couvercle. Déposer simplement la bouteille sur la table pendant le diner pour permettre aux enfants d’observer les changements.

L’Halloween-Bouteilles de découvertes-7   

 

En quelques minutes, les capsules se transforment en personnages éponges sur le thème de l’Halloween.

 

L’Halloween-Bouteilles de découvertes-8 

 

Orange, jaune et noir
Dans vos bouteilles, ne pas oublier de mettre en valeur les couleurs de l’Halloween. Exploiter le colorant, les brillants, les plumes et autres articles divers. Consulter la chronique suivante au sujet des bouteilles de découvertes touchant les couleurs pour des idées : Les couleurs.

 

Bonne exploration!

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top