L'Halloween
Bouteilles de découvertes
Pour notre deuxième exploration des bouteilles de découvertes,nous allons mettre en évidence la fête de l’Halloween en permettant aux poupons et aux trottineurs d’explorer des éléments se rattachant à cette fête à travers les bouteilles.
Ne pas oublier de rendre vos bouteilles sécuritaires en fixant les bouchons avec de la colle chaude.
De petits éléments
Il y a plusieurs petits objets qui sont beaux à observer, mais peu accessibles aux poupons et aux trottineurs. Les bouteilles sont idéales pour permettre aux enfants de les observer en toute sécurité. Des effaces, des bestioles en plastique et autres petits objets pour le bricolage peuvent être insérés dans les bouteilles.
Des yeux qui bougent
Les yeux en plastique, que vous trouverez dans le coin des articles pour le bricolage dans les grandes surfaces et les magasins du dollar, sont intéressants à observer à travers une bouteille. Les poupons et les trottineurs aimeront brasser les bouteilles pour mieux les observer.
Jouer à cachecache
Voici une belle idée pour travailler la permanence de l’objet. Verser du riz dans une bouteille vide de manière à remplir la bouteille environ à la moitié. Ajouter de petits objets reliés à votre thème. J’ai choisi de mettre des effaces en forme de citrouille et en forme de fantôme dans ma bouteille. Laisser les poupons et les trottineurs brasser le tout pour voir apparaitre et disparaitre les petits objets. Vous pouvez aussi choisir de remplacer le riz par un autre élément tel que du couscous.
Du Jell-O
Ajouter un peu de texture à vos bouteilles. Voilà une idée tout indiquée pour la fête de l’Halloween! Il suffit de suivre le mode d’emploi pour préparer du Jell-O. Une fois que le Jell-O est ferme, l’ajouter à la bouteille. J’ai aussi ajouté de petites bestioles pour rendre le jeu encore plus amusant.
Ça brille dans le noir
L’Halloween est souvent associée au noir. J’ai donc eu l’idée de fabriquer des bouteilles lumineuses. J’ai acheté des bracelets qui s’illuminent dans le noir au magasin du dollar et je les ai insérés dans la bouteille. Comme vous pouvez le constater dans les photos suivantes, même quand il ne fait pas tout à fait noir dans le local, les bouteilles sont attirantes et lumineuses.
Capsules grossissantes
Voici une activité pour animer le diner de vos trottineurs. Au magasin du dollar, j’ai acheté des capsules d’éponges grossissantes.
Déposer les capsules dans une bouteille d’eau tiède (j’ai choisi un pot de Nutella) et fermer le couvercle. Déposer simplement la bouteille sur la table pendant le diner pour permettre aux enfants d’observer les changements.
En quelques minutes, les capsules se transforment en personnages éponges sur le thème de l’Halloween.
Orange, jaune et noir
Dans vos bouteilles, ne pas oublier de mettre en valeur les couleurs de l’Halloween. Exploiter le colorant, les brillants, les plumes et autres articles divers. Consulter la chronique suivante au sujet des bouteilles de découvertes touchant les couleurs pour des idées : Les couleurs.
Bonne exploration!
Chantal Millette
Éducatrice