menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mes petites tâches

C’est bien connu, les enfants aiment rendre service! Favoriser la participation des enfants dans les routines à travers le jeu. Ainsi, vous valoriserez leur estime de soi en leur permettant de réaliser de petites tâches amusantes!

 

Programmation interactive-Mes petites tachesProgrammation interactive

  • Directives
  • Lire la description des activités suivantes.
  • Imprimer la programmation interactive-Mes petites tâches que vous trouverez dans le Club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants. 
  • Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; télécharger votre document, le remplir, le sauvegarder sur votre ordinateur et l’imprimer.

Activité proposée : Les débarbouillettes

 

But : Favoriser la routine du nettoyage (mains-visage) Bouger une partie de son corps (le mouvement) « Tu dois nettoyer ton visage et tes mains! » Voici une petite tâche simple à offrir aux tout-petits par le biais d’activités amusantes.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Apporter une variante aux débarbouillettes fournies après le diner en versant de l’eau tiède dans un contenant et en y ajoutant des citrons coupés. Laisser les débarbouillettes tremper dans la préparation. Retirer les débarbouillettes et tordre l’excédent d’eau. Donner les débarbouillettes aux enfants. Les encourager à laver leurs mains et leur visage. Les enfants pourront sentir la douce odeur citronnée (attention aux allergies).
  • Après le diner, offrir un miroir portatif incassable aux enfants qui nettoient leur visage avec une débarbouillette. Ils pourront s’amuser à vérifier leur bon travail!
  • Durant la journée, maquiller le bout du nez des enfants. Donner une débarbouillette à chacun et les encourager à faire disparaitre le maquillage avec celle-ci. Si l’intérêt est présent, maquiller une autre partie du visage des enfants et poursuivre le jeu ainsi.

Activité proposée : Je distribue un objet

 

But : Explorer la correspondance du « un à un » (les quantités)

Permettre aux enfants de distribuer un objet à chaque enfant du groupe.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Les enfants peuvent donner un biberon ou un verre à chaque enfant du groupe.
  • Un enfant peut donner une débarbouillette à chacun de ses pairs.
  • Fixer une grande feuille au mur et permettre à un enfant de donner un crayon à chaque enfant afin qu’ils puissent dessiner ensemble.
  • Demander à un enfant de distribuer les chapeaux des enfants. Vous serez surprise de voir comment les enfants reconnaissent bien les vêtements des autres.
  • Une fois ses mains propres et avec supervision, demander à un enfant de distribuer une collation à tous, par exemple un biscuit.

Animer une routine : Je passe le balai

 

But : Bouger le corps en entier (le mouvement)

Permettre aux enfants d’explorer les balais et les porte-poussières. Transformer cette activité en jeu.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

Balais adaptés : Vous pouvez acheter des balais pour enfants. Vous pouvez aussi couper le manche de quelques balais pour adultes pour les adapter aux petits. Par ailleurs, vous pouvez simplement acheter de petits balais sans manche vendus avec un porte-poussière.

 

Activités proposées :

  • Donner des balais aux enfants et leur demander de vous aider à ramasser la nourriture qui se trouve au sol après le diner.
  • Chiffonner des feuilles de papier et les déposer au sol. Permettre aux enfants de les pousser un peu partout dans le local avec un balai. Avec les grands trottineurs, vous pouvez organiser une petite course et leur demander de pousser tous les papiers chiffonnés près du mur du fond.
  • Fixer du papier collant vert (utilisé par les peintres) sur le sol pour dessiner un grand carré. Déposer des pompons ou des plumes sur le sol. Demander aux trottineurs de pousser les objets à l’intérieur du carré à l’aide de petits balais sans manche (supervision nécessaire).
  • Déposer un bac dans le fond du local. Donner un porte-poussière à chaque trottineur et déposer un objet sur le porte-poussière de chacun. Leur demander d’aller vider le contenu de leur porte-poussière dans le bac. Selon l’âge des enfants, le bac sera placé près ou loin d’eux. Si les objets tombent par terre, ce n’est pas grave; les enfants pourront simplement les ramasser et poursuivre! Avec des enfants plus petits, simplement leur demander de vider leur porte- poussière dans un contenant.

Animer une routine : Je mets des vêtements

 

But : Être fier de soi (conscience de soi)

Apporter une belle variante à l’habillement sous la forme d’un jeu pour favoriser cet apprentissage important. Adapter l’activité pour la rendre réalisable pour tous. Faire vivre des réussites aux enfants et valoriser leurs efforts. 

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Sortir le bac de déguisements afin de permettre aux enfants d’explorer différents vêtements qu’ils pourront s’exercer à mettre. Offrir des vêtements faciles à mettre et d’autres plus difficiles, mais qui représentent tout de même des défis réalisables. Accompagner les enfants dans leurs efforts.
  • Placer dans vos coins divers vêtements afin de favoriser l’exploration. Par exemple, vous pourriez déposer un chapeau de construction dans le coin blocs, des mitaines de four dans le coin maison, un chandail très doux dans le coin lecture (coin calme)…
  • Avec les grands trottineurs, explorer des vêtements faciles à mettre qu’ils pourront utiliser pour habiller les poupées et les peluches.
  • Avec les poupons et les trottineurs, penser à explorer des vêtements faciles à mettre pour favoriser des réussites : des chapeaux, des bottes d’eau, des mitaines pour adultes…

Une activité choisie par vous : 
Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être reliée à un seul enfant, mais tout le groupe en profitera! Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.


Exemple : Un enfant pleure quand il est temps de rentrer parce qu’il désire continuer à jouer dans le sable. Vous décidez de confectionner un bac sensoriel que vous lui proposerez d’explorer à l’intérieur.

 

Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes à vos activités pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Le lavage des mains Le lavage des mains
Maxou et Katou vous présente une petite comptine pour un lavage des mains efficace et amusant....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top