menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des images qui jouent à la cachette dans votre coin lecturePoupon - 2 - coin lecture

Il est amusant de jouer à la cachette, surtout quand on apporte une variante au jeu traditionnel. Cette semaine, je vous propose de créer un jeu de découverte qui saura susciter la curiosité des poupons et des trottineurs.

 

Choisir des images d’une certaine grandeur pour qu’elles soient sécuritaires pour les jeunes enfants. Imprimer, plastifier et découper chaque image. Glisser les images plastifiées entre les pages des livres des enfants. Laisser les poupons et les trottineurs découvrir les images. Vous pouvez choisir de placer une image ou plusieurs images dans chaque livre.

 

Le choix des livres
Vous pouvez choisir des livres qui touchent le même sujet que vos images plastifiées. Cela vous permettra de faire le lien entre les deux. Vous pourrez dire : « Regarde, c’est un petit chat comme dans le livre. » Vous pouvez aussi glisser des images de sujets différents entre les pages des livres. Si, par exemple, vous choisissez d’insérer vos images de chats dans des livres sur les autos et les camions, elles ressortiront plus.

 

Favoriser les échanges et le langage
En suscitant la curiosité des enfants, vous offrez une variante qui les attire dans votre coin lecture. Les images favorisent les échanges entre les enfants et avec vous et mettent ainsi le langage au premier plan. Vous amuser à nommer ce qui se trouve dans chaque image avec les enfants.

 

La permanence de l’objet
Cette activité permet aux poupons et aux trottineurs de prendre conscience des objets cachés (à partir de 10 mois environ). Au début, laisser les images dépasser du livre un peu. Elles seront donc cachées à demi pour les poupons qui sont en acquisition de la permanence de l’objet.

 

Les thèmes
Ce qui est intéressant avec cette activité, c’est qu'elle peut très bien devenir un jeu complémentaire à votre thème de la semaine. Elle peut aussi servir de déclencheur. En début de semaine, placer les livres au milieu du local avec les images cachées entre les pages. Laisser les enfants les découvrir. Une fois le thème passé, ranger les images dans une enveloppe pour l’année prochaine. Glisser alors de nouvelles images reliées à votre prochain thème hebdomadaire dans vos livres.

 

Dans le club educatout, il est facile de trouver des images reliées à vos thèmes. De mon côté, j’ai utilisé les images du document « éduca-déco-Noël ». Les images de la catégorie « éduc-jase » se prêtent elles aussi très bien à ces activités.

 

Faites de belles découvertes avec vos tout-petits!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top