menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les bienfaits du bercement

Dès la naissance, les mamans à travers le monde bercent leur bébé. Les avantages associés au mouvement du bercement sont nombreux. De plus, il y a plusieurs façons de bercer un enfant : dans nos bras, sur une balançoire, sur un cheval à bascule ou encore dans un hamac.

 

Les bienfaits du bercementJ’aimerais vous présenter une affiche qui démontre les bienfaits du bercement. (Ouvrir affiche les bienfaits du bercement). L’installer à la vue des parents et des enfants ou, si vous le préférez, l’utiliser en guise d’aide-mémoire personnel.

 

Je vous propose aussi quelques informations et activités amusantes et enrichissantes en lien avec l’affiche.

 

Calme et apaise
C’est instinctif; on veut bercer un bébé quand il pleure et ce n’est pas pour rien. Le bercement favorise un bon rythme cardiaque ainsi que la circulation sanguine. Ce mouvement sécurisant calme le bébé. Il permet aussi de réchauffer un bébé qui a trop froid. En berçant un bébé, on répond à son besoin socioaffectif.

 

Un hamac dans la cour
Pour apaiser les enfants, il n’y a rien qui puisse battre un petit hamac dans la cour. L’installer très bas, au ras du sol. Les enfants pourront y grimper et descendre en toute sécurité.

 

Favorise la création de liens affectifs
Toute pouponnière devrait contenir une chaise berçante. L’utilisation de celle-ci saura être bénéfique autant pour les enfants que pour l’adulte qui les berce. Le bercement favorise un contact entre deux personnes et permet la création de liens intimes souvent recherchés en grand groupe.

Apprendre à reproduire un geste tendre
Bercer les poupons et les trottineurs encouragera les enfants à reproduire ce geste tendre à leur tour. Offrir un jeu d’imitation simple aux enfants. Sortir les petites poupées et les couvertures. Proposer aux enfants d’emballer une poupée dans une couverture et de la bercer tendrement.

 

Développe l’équilibre
En se berçant, les enfants développent leurs muscles et aiguisent leur équilibre, par exemple en se berçant sur une chaise, sur un cheval à bascule ou sur un gros ballon d’exercice. Je vous propose de sortir les gros ballons d’exercice. Assoir un poupon ou un trottineur à la fois sur un ballon en prenant place devant lui. Tenir l’enfant par la taille et le bercer de gauche à droite ou de l’avant vers l’arrière.

 

Introduction au rythme
Que l’on parle d’un bébé qui se balance au sol par lui-même, d’un enfant qui se berce sur le cheval à bascule ou encore de vous qui bercez un enfant dans vos bras, le bercement permet aux enfants de découvrir le rythme. Ils explorent ainsi les mouvements lents ou les mouvements rapides. Accompagner les mouvements de comptines et de berceuses de temps à autre.

 

Bateau sur l’eau
La comptine Bateau sur l’eau représente un bel exemple d’exploration de rythme avec le mouvement de bercement. Assise par terre avec les enfants, vous balancer en respectant le rythme de la comptine à gestes.

 

Bateau sur l’eau
La rivière, la rivière
Bateau sur l’eau
La rivière et plouf

Dans l’eau

 

Développe la perception visuelle

Quand nous balançons un enfant au parc, nous lui proposons en même temps un exercice pour les yeux. Nous lui permettons d’observer son environnement à partir de différents points de vue (en haut et en bas).


Vous amuser à positionner un jeune poupon de différentes façons quand vous le bercez. Il aimera regarder partout. Par exemple, il regardera devant lui s’il est assis sur vos genoux. Si vous le placez de manière à ce qu’il ait le ventre collé sur votre poitrine, il pourra regarder derrière vous, par-dessus votre épaule. Par ailleurs, si vous le couchez sur votre bras (un peu comme un avion), il pourra regarder vers le sol.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top