menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les texturesAffiche thematique poupons-Les textures

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

AMÉNAGEMENT

 

Nous le savons tous, les poupons et les trottineurs explorent le monde qui les entoure avec leurs cinq sens. Voici une programmation touchant la vue, l’ouïe, l’odorat, le gout et le toucher.


Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons-Les textures) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Textures douces dans les mitaines
Confectionner des mitaines sans pouce avec de la fausse fourrure. La fausse fourrure doit être à l’intérieur. Glisser différents objets au fond de chaque mitaine. Déposer les mitaines au sol. Laisser les poupons et les trottineurs explorer le tout à l’accueil. Ils aimeront plonger leurs mains dans les mitaines douces et découvrir les objets.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Textures froides et chaudes au repas
À l’heure du diner, proposer un repas chaud et un dessert froid aux enfants. Par exemple, servir une soupe tiède en guise de repas principal suivi d’un bol de crème glacée pour le dessert.

 

Textures froides en attente
Pour aider les enfants à attendre avant les repas, mettre des jouets de dentition au réfrigérateur. Avant le diner, donner les jouets aux poupons et aux trottineurs. Ils s’amuseront à manipuler et mordiller les jouets froids.

 

Textures rugueuses en balade
En balade ou au parc, prendre le temps de faire toucher différentes textures rugueuses aux poupons et aux trottineurs. Penser, entre autres, à l’écorce d’un arbre, à des cocottes et aux branches des sapins.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

Observer des textures

Préparer des bouteilles de découvertes en déposant différentes textures dans des contenants en plastique vides. Sceller le bouchon de chaque bouteille avec de la colle chaude. Pour voir différentes idées de textures à explorer, consulter cette chronique ultérieure .

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher et gouter)

Textures à toucher et gouter

  • N’hésiter pas à déposer un peu de nourriture devant chacun sur la table, même si les enfants sont petits. La nourriture offre de belles textures à explorer.
  • Quand vous préparez une recette, placer les enfants près de vous et leur permettre de toucher une petite quantité de chaque ingrédient. Ils aimeront toucher le miel collant (enfants âgés de plus d’un an), la farine lisse, le sucre granulé, la compote de pommes froide…

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

             

Textures rugueuses et pâte à modeler
Ajouter du sable, de petites roches, du couscous ou du gros sel à votre pâte à modeler. Cela donnera une texture différente et rugueuse à la matière. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler le tout à leur guise.

 

Textures collantes à coller
Les feuillets autocollants Post-it (http://www.educatout.com/activites/poupons-trottineurs/animation-et-exploration/feuillets-autocollants-post-it.htm) sont intéressants à manipuler. Les poupons et les trottineurs aimeront les coller et les décoller un peu partout à leur guise : sur leur corps, sur les murs, sur les miroirs, etc. Vous pouvez même proposer aux enfants de dessiner sur les feuillets avant de les coller ici et là.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Texture douce, plume ou pinceau
Passer une plume légère ou un pinceau très doux doucement sur le corps des poupons et des trottineurs en guise de massage par effleurement.


Texture douce, couverture
Utiliser une couverture douce et légère ou encore du voilage. Vous amuser à passer le tissu sur chaque poupon et chaque trottineur. Vous pouvez chanter la comptine suivante en vous promenant avec le morceau de tissu léger :

 

Trois fois passera

La dernière, la dernière...

Trois fois passera

La dernière y restera


ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Textures modifiées
Vous amuser à modifier différentes textures pour en faire découvrir d’autres aux poupons et aux trottineurs.

  • Verser de l’eau dans un bac. Ajouter du bain moussant liquide. Donner des fouets aux enfants et leur montrer à brasser le tout pour faire apparaitre de la mousse.
  • Après le diner, déposer une débarbouillette sèche sur la table. Permettre aux poupons et aux trottineurs de manipuler le tout. Ajouter une deuxième débarbouillette, mais mouillée cette fois. Laisser les enfants manipuler les deux débarbouillettes.
  • Permettre aux enfants de manipuler de la terre ou du sable sec. Ajouter un peu d’eau et mélanger pour transformer la matière. Manipuler le tout avec votre groupe.

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Texture bosselée
Déposer des éponges sur le sol. Recouvrir les éponges d’une couverture. Avec du papier collant adhésif épais (http://www.educatout.com/outils/trouvailles-originales/exploiter-les-rouleaux-de-ruban-adhesif.htm), fixer les rebords de la couverture au sol. Permettre aux poupons et aux trottineurs de se déplacer sur la couverture pour sentir la texture bosselée cachée sous cette dernière (supervision). Même si les éponges sont cachées sous la couverture, les recouvrir de papier adhésif (http://www.educatout.com/outils/trouvailles-originales/exploiter-les-rouleaux-de-ruban-adhesif.htm) pour plus de sécurité.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

La pluie

La pluie sur mon cou

C’est doux, c’est doux
La pluie sur mon front

C’est bon, c’est bon
La pluie sur mes épaules

C’est drôle, c’est drôle
La pluie sur mes mains

C’est bien, c’est bien

La pluie sur mes genoux

C’est fou, c’est fou
La pluie sur mon dos

C’est chaud, c’est chaud
La pluie sur mes doigts

C’est froid, c’est froid
La pluie sur mon nombril

Je ris, je ris, guili, guili

 

Pique, pique, pique

Pique, pique, pique
Aiguille d'épinette
Pique, pique, pique
Aiguille de sapin
Pique, pique, pique
Aiguille de pin

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top