menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les textures

Bouteilles de découvertes
Pour notre 5e exploration des bouteilles de découvertes, nous allons présenter différentes textures en insérant du matériel varié dans des bouteilles. Les poupons et les trottineurs aimeront manipuler les bouteilles et observer les textures qui se mélangeront ensemble.

 

Ne pas oublier de rendre vos bouteilles de découvertes sécuritaires en fixant vos bouchons avec de la colle chaude.  

 

Textures douces
Offrir des textures douces et légères comme une caresse. Penser à de la ouate, à des bouts de papier de soie ou à de belles plumes comme celles illustrées plus bas.

 

Les textures-1

                       

Textures rugueuses
Pour permettre aux enfants d’observer une texture rugueuse, il suffit de déposer dans des bouteilles des éléments granuleux tels que du riz, du gros sel, des épines de sapin ou encore de petites roches achetées en magasin. J’ai choisi de petites roches rouges.

 

Les textures-2

 

Textures doubles
Voici une belle découverte. Verser dans le fond de votre bouteille du vinaigre et du colorant. Brasser le tout. Ajouter par la suite de l’huile végétale. Sceller hermétiquement la bouteille. Quand les poupons et les trottineurs mélangeront le tout, ils obtiendront une texture uniforme. Lorsqu’ils laisseront reposer la bouteille, les deux mélanges se sépareront de nouveau et ce, assez rapidement.

 

Les textures-3

 

Il y a une autre recette qui permet de séparer deux textures différentes et amusantes à mélanger. Comme dans la recette précédente, le mélange reprend sa forme initiale une fois mélangé, mais c’est beaucoup plus long avant que les éléments se séparent de nouveau. Il faut simplement déposer du sirop de maïs dans le fond de la bouteille et verser une bonne quantité de shampoing pour cheveux par-dessus. Refermer adéquatement le couvercle et laisser les enfants explorer le tout.

 

Les textures-4

 

Textures gélatineuses
J’ai déjà ajouté du gel pour cheveux dans une bouteille. Vous pouvez ajouter un peu d’eau si le mélange est trop épais; le but est d’obtenir une texture gélatineuse. J’ai choisi d’utiliser du Jell-O préalablement préparé pour ma démonstration.

 

Les textures-5 

 

Textures liquides
Les textures liquides sont intéressantes pour leur fluidité; elles bougent rapidement. En testant quelques recettes pour mes bouteilles, j’ai découvert que le savon liquide représente une texture liquide intéressante. C’est donc la bouteille que j’ai choisi d’illustrer. Il suffit de remplir le fond de la bouteille de savon liquide sans y ajouter autre chose. J’ai utilisé du savon Sunlight.

 

Les textures-6

D’autre idées : de l’eau avec du colorant, de l’eau et des brillants ou de petits objets légers.

 

Les textures-7

 

Textures mousseuses
Ici, j’ai simplement ajouté de l’eau à mon savon liquide que j’avais déposé dans le fond de ma bouteille. Laisser les poupons et les trottineurs brasser le tout pour obtenir une belle texture de mousse.


Les textures-8

 

Mélanges crémeux
J’ai découvert une autre belle texture mousseuse et épaisse en ajoutant de l’eau et du colorant à une autre expérience décrite plus haut (textures doubles). Déposer dans le fond de votre bouteille du sirop de maïs, du shampoing pour cheveux, une petite quantité d’eau pour rendre le tout plus liquide et du colorant. Refermer le bouchon adéquatement et laisser les enfants mélanger le tout. Un mélange épais, crémeux et mousseux apparaitra.

 

Les textures-9

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top