menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le besoin de donner des coups

Travailler avec les trottineurs implique de travailler avec de petits humains qui sont en train de forger leur tempérament, leur caractère.

 

Par ailleurs, travailler avec des trottineurs implique la gestion de conflits entre ces derniers, mais aussi la gestion des coups. Ces petits êtres en devenir qui s’expriment avec peu de mots pour le moment peuvent en venir à utiliser les coups. Cela peut être pour manifester leur colère, leur agressivité, leur mécontentement, leur peine, leur incompréhension, voire pour tester les limites de l’adulte, pour dépenser leur énergie, pour se protéger ou tout simplement pour attirer l’attention de l’adulte. Chez les enfants, les coups représentent souvent une solution facile pour régler un problème quelconque. Les coups peuvent être dirigés vers leurs pairs, mais on peut aussi voir des enfants frapper les adultes.

 

C’est à nous, les adultes, les éducatrices côtoyant ces enfants de les aider à gérer leurs diverses émotions, à se contrôler, mais surtout, à trouver des moyens et des stratégies pour venir encadrer les trottineurs qui utilisent les coups pour se faire comprendre.

 

En premier lieu, une éducatrice travaillant avec un groupe de trottineurs se doit d’instaurer un certain encadrement avec son groupe, de mettre des limites claires. Ce sont ces limites qui amènent de la frustration chez certains enfants. Frapper peut alors devenir le seul moyen qu’ils trouvent pour manifester leur désaccord.

 

Le fait de frapper un pair est souvent une réponse à un acte. Par exemple, un enfant peut frapper celui qui lui enlève son jouet. C’est ce qu’on appelle « action réaction »; le geste est un automatisme et survient sur-le-champ.

Dans ces moments où un enfant devient brusque, il importe de lui faire comprendre qu’il a le droit de manifester sa colère et ses émotions, mais que les coups ne sont en aucun cas la solution.

Voici donc quelques interventions à favoriser pour aider les trottineurs à gérer ce besoin de frapper.

 

  • En premier lieu, offrez une stabilité ainsi qu’un encadrement aux enfants. Respectez autant que possible vos routines et transitions. Les enfants ont besoin de se sentir en sécurité dans leur groupe.

  • N’ayez crainte d’imposer des limites claires avec les trottineurs. À cet âge, ils ont un grand besoin d’être encadrés et de savoir ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas aux yeux de leur éducatrice. Mettez donc des mots sur les gestes que vous approuvez et nommez ceux avec lesquels vous êtes en désaccord.

  • Même si le fait de voir un enfant qui frappe un autre enfant peut vous affecter, il est important de garder votre calme lorsque vous intervenez. Vous devez agir rapidement, mais surtout, calmement. Comme vous êtes un modèle pour les enfants, le fait de vous voir intervenir dans le calme aura des effets bénéfiques pour ces derniers.

 

En terminant, lorsque vous devez intervenir auprès d’un enfant qui frappe, occupez-vous de celui qui a été frappé tout en montrant à l’autre que son geste n’est pas acceptable. Exprimez fermement votre désaccord. Surtout, n’ignorez pas ce comportement et, au besoin, offrez à l’enfant d’aller se calmer ou de se reposer dans votre coin douceur.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2023




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top