menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Citrouilles et surprises

Programmation pour les poupons et les trottineurs

Affiche thématique poupons-Citrouilles et surprises

Madame Citrouille est coquine! Les poupons et les trottineurs aimeront découvrir le monde de Madame Citrouille et ses nombreuses surprises.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique poupons-Citrouilles et surprises) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Citrouille surprises

Chaque matin, Madame Citrouille offre une nouvelle surprise à découvrir aux enfants. Déposer au sol une grosse citrouille en plastique (ou plusieurs petites citrouilles). Remplir la citrouille de surprises. Chaque jour, varier les surprises (exemples : des marionnettes a doigts, des balles de pingpong, des figurines, un imagier sur couvercles en métal , etc.). Laisser les poupons et les trottineurs explorer le tout.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Imagier surprise
Madame Citrouille a caché des photos et des images touchant le thème de l’Halloween un peu partout dans le local : dans le bac de souliers, entre les pages des livres, sous les coussins… Au fil de la journée, laisser les poupons et les trottineurs découvrir les images un peu partout. Nommer les différents items.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

L’intérieur mystérieux de Madame Citrouille

Madame Citrouille veut montrer ce qu’elle peut bien contenir. Découper une citrouille et, avec supervision, permettre aux trottineurs d’explorer et toucher l’intérieur de celle-ci. Attention aux graines (allergie possible).

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Citrouille, eau et plumes
Voici une autre surprise à découvrir. Déposer une grosse boite sur le sol. Dans la boite, placer des plumes légères (comme celles d’un plumeau). Déposer aussi une grosse citrouille, une serviette et un vaporisateur d’eau tout près de la boite. Explorer le matériel un peu avec votre groupe. Vaporiser la citrouille d’eau et encourager votre groupe à presser des plumes sur la citrouille. L’eau servira de colle. Les plumes adhèreront à la citrouille pendant un certain temps. Quand les plumes tomberont, vous pourrez recommencer l’activité.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Une surprise pour toi
Madame Citrouille est généreuse et les enfants de votre groupe aussi. Choisir une personne que les poupons et le trottineurs connaissent bien : la cuisinière, une voisine, une autre éducatrice ou même un autre groupe d’enfants. Préparer une collation à base de citrouille telle que des biscuits ou des muffins. Pendant que vous mélangez les ingrédients, permettre aux petits trottineurs de toucher et gouter les ingrédients. Offrir le dessert à la personne choisie.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Une surprise dans ma collation

Ici, Madame Citrouille a caché une surprise dans la collation des enfants. En fait, elle a caché des bonbons orange (petits bonbons que l’on met sur les gâteaux) dans leur yogourt à la vanille… chut! Permettre aux enfants de déguster leur yogourt et découvrir la petite surprise qui y est cachée.

 

Bouteilles de découvertes surprises
Voici une belle idée pour travailler la permanence de l’objet. Verser du riz, du couscous, des pâtes ou du Jell-O dans des bouteilles vides  de manière à les remplir environ à la moitié. Ajouter ensuite de petits objets reliés à votre thème, par exemple des effaces en forme de citrouille ou des araignées en plastique. Laisser les poupons et les trottineurs brasser le tout pour voir apparaitre et disparaitre les petits objets.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Parcours surprise
Selon l’âge des enfants, organiser un petit parcours que les poupons et les trottineurs devront compléter pour découvrir la surprise qui les attend au bout de celui-ci. Entre autres, les enfants pourraient traverser un tunnel de jeu, passer sous la table et grimper par-dessus de gros coussins pour arriver à la surprise : un gros biscuit en forme de citrouille!

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Maison citrouille
https://www.youtube.com/watch?v=N428RhRmYUY
J'habite une maison citrouille
Rapetipeton, le soleil est rond
J'aime les grenouilles
Et la pluie qui mouille
Et l'omelette aux hannetons (bis)

Tape du pied

Frappe des mains

Claque des doigts

Et clac, clac, clac…

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top