menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le campingAffiche thematique-poupons-Le camping

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche 

Vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner la programmation des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupon-Le camping)  Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Une branche au plafond
Trouver une belle branche d’arbre. Suspendre la branche au plafond, à l’horizontale. Utiliser plusieurs cordes à différents endroits pour la fixer de façon sécuritaire. De cette façon, si une corde casse, les autres retiendront la branche. Suspendre des objets de la nature variés à votre branche : des oiseaux, des plumes, des feuilles, des cocottes… (vérifier régulièrement que les cordes sont toujours bien attachées).

 

Dodo à ciel ouvert
Découper dans du carton une grosse lune et de grandes étoiles. Coller les formes directement au plafond de votre dortoir. Représenter ainsi « la sieste à ciel ouvert », comme en camping. Laisser les poupons et les trottineurs observer les étoiles avant qu’ils s’endorment.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Des guimauves
Les guimauves sont bien populaires en camping. Ajouter des guimauves miniatures sur le dessus du yogourt des enfants à la collation.

 

Des tentes d’exploration

Lors de l’accueil, installer plusieurs petites tentes de jeu dans votre local. Vous pouvez aussi réaliser l’activité dans la cour extérieure. Dans chaque tente, placer des jouets différents. Ainsi, une tente pourra contenir des livres, une tente des instruments de musique ou des hochets et une autre des peluches et des couvertures. Laisser les poupons et les trottineurs visiter les tentes librement. Ils déplaceront les objets, mais cela n’est pas grave. Vous pouvez demander aux parents de vous prêter leur tente de jeu pour en avoir plusieurs.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (sentir)

 

Huile essentielle
Acheter une huile essentielle avec une senteur qui rappelle une odeur présente dans la forêt, par exemple une huile essentielle de sapin, d’épinette ou de pin. Déposer quelques gouttes de votre huile essentielle sur des foulards ou sur une peluche pour permettre aux poupons et aux trottineurs de la sentir et découvrir la senteur. Vous pourriez aussi en mettre quelques gouttes dans un diffuseur avec de l’eau.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (sentir et regarder)

Sapin, pin, épinette
En balade, encourager les poupons et les trottineurs à toucher les différents conifères que vous croisez. Rapporter des branches au service de garde. Leur faire sentir les branches et leur permettre de les manipuler afin qu’ils puissent explorer les différentes textures des conifères.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (voir)

 

Lampes de poche
Les lampes de poches sont bien pratiques en camping. Remplir un bac de lampes de poche sécuritaires. Vous pourriez aussi choisir des jouets lumineux. Vous amuser à les explorer un peu partout dans le local ou dans le service de garde. Les apporter dans une tente de jeu ou, si vous le préférez, coller des images sous une table recouverte d’une couverture et inviter les enfants à aller les regarder avec les lampes de poche.

 

Les sons de la nature
En camping, nous sommes près des sons de la nature. Trouver de la musique contenant des sons de la nature ou des effets sonores en lien avec le thème (des oiseaux, du vent ou de la pluie). Faire écouter les bruits aux enfants.


ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

Une affiche collective
Coller au mur un grand carton ou un carré de papier adhésif (Mac-Tac). Découper des photos représentant des éléments en lien avec la nature : des tentes, des oiseaux, des arbres, des jeux extérieurs, etc. Avec les poupons et les trottineurs, explorer chaque image et leur permettre de les coller sur le carton comme bon leur semblera. Vous aurez une belle affiche à installer dans votre local.

 

Peinture sur roches
Transporter de grosses roches dans la cour extérieure. Permettre aux poupons et aux trottineurs de peinturer les roches. Après la pluie, la peinture disparaitra. Répéter alors l’activité si les poupons et trottineurs ont envie de peinturer à nouveau.


Peinturer des cocottes
Vous amuser à peinturer directement sur de grosses cocottes. Suspendre les cocottes colorées au plafond pour décorer votre local.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Camping au parc

Inviter les services de garde de votre quartier à se joindre à vous au parc. Chaque groupe pourra apporter une tente. Monter les tentes pour représenter un petit terrain de camping. Inviter les enfants à entrer en contact avec leurs voisins, comme si vous étiez sur un vrai terrain de camping.

 

Un piquenique en famille
Organiser un piquenique et inviter la famille de chaque poupon et chaque trottineur à y participer. S’il n’y a pas d’allergies (vérifier aussi auprès des membres de chaque famille), demander à vos invités d’apporter un petit plat pour vous aider, par exemple des fruits coupés ou du fromage tranché.

 

Camping en famille
Demander aux parents s’ils possèdent des photos d’escapades en camping qu’ils ont faites en famille. Si c’est possible, leur demander de vous remettre des copies de ces photos. Plastifier les photos et les regarder avec les poupons et les trottineurs. Ajouter des photos de vos propres escapades.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Peinture sur feuilles
Il est possible de peinturer sur les feuilles d’arbres fraichement cueillies. Vous amuser à choisir des feuilles de différentes grandeurs. En peinturant, aider les enfants à remarquer les feuilles plus petites et les feuilles plus grandes.

Fais dodo mon toutou
Les toutous et les figurines font aussi des dodos en camping. Pour cela, il faut des sacs de couchage adaptés pour eux. Utiliser des taies d’oreiller vides pour les gros toutous. Pour les plus petits toutous ou les figurines, coudre deux petits rectangles de feutrine ensemble. Les poupons et les trottineurs aimeront glisser leurs amis dans ces sacs de couchage improvisés et les ressortir encore et encore. Cela représente une activité idéale pour travailler la motricité fine et la permanence de l’objet.


ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Promenade dans le sentier
Si vous avez un sentier pédestre dans votre quartier, en profiter pour aller faire une petite balade. Demander l’aide d’autres adultes si nécessaire. Prendre le temps d’observer, écouter et sentir ce qui vous entoure. Prendre des photos. Rapporter des trésors de la nature au service de garde.

 

Sacs de couchage, rentrer et sortir
Trouver des sacs de couchage. Avec supervision constante, encourager les trottineurs à se glisser à l’intérieur de ceux-ci. Ils aimeront rentrer et sortir des sacs à répétition.

 

Sac de couchage, petite montagne
Cette activité motrice est pour les jeunes poupons qui se déplacent à quatre pattes. Déposer un sac de couchage au sol. Vous glisser à l’intérieur de ce dernier. Une fois que vous êtes en position couchée, encourager les poupons à vous escalader, comme si vous étiez une petite colline.

 

Une tente
Avec des couvertures, transformer un coin de votre local pour représenter une tente (cabane). Laisser les poupons et les trottineurs rentrer et sortir de la tente comme bon leur semblera.


ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Comptine
Pique, pique, pique
Aiguille d’épinette
Pique, pique, pique
Aiguille de sapin

Pique, pique, pique
Aiguille de pin

 

Nuit étoilée
Découper des étoiles dans du carton. Imprimer des images ou des photos représentant la nuit en camping : un feu, une personne qui mange une guimauve, une lampe de poche, un enfant qui dort dans une tente, la lune, une personne emmitouflée dans une couverture près du feu… Plastifier une image dans le centre de chaque étoile. Fixer les étoiles au mur, à la table à langer ou les suspendre au plafond. Regarder les images avec les poupons et les trottineurs.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top