menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les routines

Comme c’est la rentrée, le thème de la routine revêt une tout autre importance. En période d’intégration, la routine deviendra une référence dans le temps pour assurer une certaine sécurité pour les poupons et trottineurs.

 

Voici donc quelques idées pour animer et agrémenter ces différents moments de la journée.

 

L’accueil :

  • Lors de la période de l’accueil, ayez en mains de petits jouets musicaux attirants qui vont solliciter l’attention des tout-petits. Pour ma part, j’ai une petite boite dans laquelle on trouve de petits oiseaux chantants. Lorsque j’ouvre la boite, les petits oiseaux se mettent à chanter. C’est gagnant; les petits arrêtent rapidement de pleurer à la vue de cette petite boite.

  • Ayez un petit bac contenant des personnages, des voitures et des animaux différents de ceux que vous sortez durant la journée. Ce petit bac, je l’utilise seulement en matinée, lorsque j’accueille les enfants.

  • Accrochez de petits jouets avec cordes (hochets vibrants, jouets faisant de la musique, etc.) en hauteur, par exemple sur les poignées d’armoires. Lorsque vous prenez vos poupons dans vos bras le matin, dirigez-vous vers ces jouets et laissez-les tirer sur les cordes.

Les repas et collations :

  • Créez un petit « bac mains propres » dans lequel vous mettrez des jouets à manipuler, des jouets à pression, des balles, de petits livres plastifiés et de petites voitures. Durant la préparation des repas et collations, offrez ces petits jeux. L’attente sera plus facile à gérer pour vous et plus agréable pour les enfants.

  • Les chansons sont aussi un gage de succès avec les tout-petits en période d’attente du repas. La chanson Bon appétit bien connue est chantée dans plusieurs services de garde. Pour ma part, j’aime bien la petite chanson du loup (utilisez l’air que vous désirez).

 J’entends dans mon ventre,

 Un petit glouglou 

 Il me dit qu’est-ce qu’on mange?

J’ai une faim deeeeeee louuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuup

 

Cette chanson, je la chante toute l’année avec mon groupe. Vers le milieu de l’année, mes poupons devenus plus grands chantent la finale avec moi.

  • Prenez le temps de montrer les aliments aux enfants avant de les couper. Par exemple, vous pourriez leur montrer la banane avant et après l’avoir épluchée. Permettez aux enfants de toucher et sentir les aliments.

  • Vous pouvez aussi personnaliser les places assises de vos trottineurs, soit avec une photo de chacun que vous plastifiez et collez sur la table, devant leur place. De plus, vous pouvez coller la photo de chacun sur un dessin qu’il a fait, toujours plastifié, et en faire un napperon que vous utiliserez pour les repas et collations.

  • Petite astuce si vous êtes deux éducatrices à la pouponnière : pendant qu’une prépare le service, l’autre éducatrice peut, avec des crayons à maquillage, dessiner de petits bonshommes sourire sur les doigts des enfants. Ils seront captivés par ceux-ci et vous en demanderont encore et encore.

Les changements de couche :

  • Ayez un mobile suspendu. Vous pouvez le fabriquer vous-même. Vous trouverez une panoplie d’idées de mobiles dans le Club educatout. Tapez « mobile » dans le moteur de recherche et vous aurez accès à des mobiles avec des thèmes comme les poissons, les nuages, etc.

  • Le simple fait de décrire vos gestes pour un poupon lorsque vous changez sa couche représente une activité en soi.

  • Offrez de petites images plastifiées que vos poupons pourront tenir dans leurs mains durant les changements de couche.

La sieste :

  • Avec vos trottineurs, faites de petits exercices de détente de type yoga, voire des étirements. Pensez à de petits mouvements simples tels que s’étirer les bras et aller toucher le ciel, tendre les bras et essayer d’aller toucher ses orteils, faire des « oui » et des « non » avec la tête, etc.

  • Prenez le temps de préparer la routine de la sieste en amenant les enfants au calme avant de les coucher. Le fait de leur lire une petite histoire, de tamiser les lumières et de faire jouer une petite musique douce fera en sorte de faciliter la routine de la sieste.

  • Créez de petites « boites douceurs » dans lesquelles vous pouvez insérer des bouts de tissus doux ou encore des images d’animaux. Dans le Club educatout (ouvrir-nouveau-jeu d’images-animaux domestiques), vous trouverez de petites images d’enfants caressant des animaux. Vous pouvez aussi mettre de petites marionnettes à doigts, voire la suce des enfants dans vos boites.

Le départ :

  • Pour le départ, utilisez une petite marionnette pour animer votre fin de journée. Celle-ci viendra changer les idées de vos tout-petits. Pour certains, les fins de journées peuvent être difficiles.

  • Prenez de grands sacs de type « Ziploc » et mettez-y du gel à cheveux de couleur avec quelques brillants, sans trop les remplir. Scellez bien les sacs et collez-les au mur ou sur une table. Laissez les enfants toucher et manipuler le gel sans se salir.

  • Affichez les différents moments associés aux routines au mur, à la vue des enfants. À l’aide d’images, montrez à vos trottineurs tous les moments de routine qui font partie d’une journée et expliquez-leur que c’est maintenant l’heure du départ.

N’oubliez pas d’inclure l’animation de vos routines et transitions dans votre planification d’activités. Ces moments méritent d’être préparés comme toute autre activité de la journée. Vous n’en verrez que des bienfaits.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top