menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La vue (regarder)Affiche thématique-poupons-La vue

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Un thème pour explorer le sens de la vue avec les poupons et les trottineurs.

 

Dans le club educatout, vous trouverez des affiches/photos à imprimer (Ouvrir affiche thématique poupons-La vue) pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs.

 

AMÉNAGEMENT

Ballon imagier
Suspendre des ballons de fête au plafond de votre local. Sous chaque ballon, coller des images colorées qui sauront attirer le regard des poupons et des trottineurs. Vous assoir par terre avec votre groupe et vous amuser à nommer les images observées.

 

Je regarde partout
Décorer différents endroits à l’intérieur de votre local pour varier le point de vue des poupons et des trottineurs. Décorer votre plafond en y fixant une affiche que les enfants pourront admirer, par exemple lors des changements de couche. Plastifier aussi des images dans le bas des murs. Fixer au sol des autocollants repositionnables. Les grands trottineurs aimeront les décoller et les recoller encore et encore.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION


Balade et lunettes de soleil
Sortir les lunettes de soleil que vous avez dans votre local. En acheter d’autres pour compléter votre collection ou demander aux parents de vous en prêter. Inviter les enfants à porter les lunettes de soleil. Tous ensemble, partir en balade. Photographier votre groupe et imprimer les photos en guise de souvenir de ce moment rigolo.


Encourager l’observation lors des routines
Prendre le temps d’attirer l’attention des poupons et des trottineurs sur ce qui les entoure lors des périodes de routine. En balade, vous arrêter pour admirer l’oiseau dans le sapin, observer les couleurs diversifiées des aliments qui se trouvent dans leur assiette, suspendre un mobile au plafond du dortoir, afficher un collage de photos des enfants participant à une activité extérieure dans le vestiaire…

 

Miroir lors des changements de couche

Trouver un miroir incassable et l’offrir aux poupons et aux trottineurs lors des changements de couche. Ils aimeront le manipuler et l’utiliser pour se regarder.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

La folie des bas multicolores
Choisir une journée où vous demanderez aux parents de s’impliquer dans votre activité. Sur chaque pied de leur enfant, ils devront placer un bas d’une couleur différente. Les encourager à favoriser les bas aux couleurs vives. Au service de garde, enlever les souliers des enfants et vous amuser à nommer la couleur de chaque bas. Attirer l’attention des enfants sur le fait que leurs bas ne sont pas pareils. Les trottineurs de 2 ans adorent cette activité.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)


Affiche au plafond
Le plafond est un élément intéressant à exploiter avec les poupons et les trottineurs. Au-dessus de votre table à langer, fixer une grande affiche. Avec mon groupe de 18 mois, j’avais choisi une affiche de Némo. Celle-ci a rapidement su attirer le regard des enfants. Variante : Utiliser un gros sac-cadeau. Découper simplement l’image sur le sac avant de la fixer au mur en guise d’affiche.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

Le livre accordéon
Si vous avez la chance de trouver un livre avec des pages qui se déplient comme un accordéon, n’hésitez pas à vous le procurer. Il vous permettra d’offrir un nouveau format à manipuler et à regarder aux enfants. Ce genre de livres est intéressant pour les très jeunes poupons qui sont souvent sur le dos ou le ventre. Déposer le livre ouvert près des jeunes bébés, au sol. Ils pourront regarder plusieurs pages en même temps.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (Regarder)

 

Jeu de lumières
Confectionner un bac de lumières avec des objets sécuritaires tels que des lampes de poches ainsi que des oursons et des jouets lumineux. Tamiser la lumière et laisser les poupons et les trottineurs explorer les objets. Variante petites cachettes : Créer de petites cachettes en construisant des cabanes ou sortir vos petites tentes de jeu. Les enfants aimeront explorer le contenu du bac de lumières à l’intérieur de celles-ci.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
 

La magie des couleurs aux bouts des doigts
Sortir de la peinture. Choisir deux couleurs primaires. Les couleurs produiront une nouvelle couleur secondaire une fois mélangées.
Pour les trottineurs : Presser le bout de votre doigt dans une couleur primaire. Presser le doigt de chaque trottineur dans l’autre couleur primaire. Passer votre doigt sur celui des enfants et caresser le bout du doigt de chacun pour mélanger les couleurs ensemble.

 

Variante pour plus les plus jeunes : Avec des poupons, vous pouvez placer un peu de couleur au fond de leur main et tremper votre doigt dans une autre couleur. Caresser le creux de la main du poupon pour créer une couleur différente.
Rouge + bleu = mauve

Rouge + jaune = orange

Bleu + jaune = vert

Blanc + rouge = rose

 

Collage
Découper des images et des photos de lunettes et de lunettes de soleil. Découper aussi des yeux. Encourager les enfants à les coller sur un grand carton ou du Mac-Tac pour créer une affiche pour décorer votre local.

Les longues-vues
Utiliser des rouleaux de papier hygiénique vides. Laisser les trottineurs dessiner sur les rouleaux. Coller ensuite deux rouleaux ensemble pour créer des longues-vues. Montrer aux trottineurs à regarder leur environnement à travers leurs longues-vues.

 

Les couleurs transparentes
Acheter du papier de couleur transparent (souvent vendu en rouleau). Découper des rectangles assez grands. Coller du ruban adhésif de couleur autour de chaque rectangle en guise de cadre et pour plus de solidité. Permettre aux poupons et aux trottineurs de regarder à travers les cadres et de les manipuler à leur guise. Voir chronique exploiter les rouleaux de ruban adhésif.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

À qui appartiennent ces yeux
Voici un petit jeu pour amuser les parents et faire un lien avec votre thème. Photographier les yeux des enfants… mais juste leurs yeux. Créer une affiche que les poupons et les trottineurs pourront décorer en dessinant dessus. Imprimer et coller la photo des yeux de chaque enfant sur l’affiche. Au-dessus de l’affiche, écrire : À qui appartiennent ces yeux? Fixer le jeu près de la porte d’entrée. Inviter les parents à deviner à qui appartiennent les différents yeux. Reconnaitront-ils les yeux de leur enfant?

 

Lunettes et chapeaux
Ajouter à votre bac de chapeaux des lunettes sans vitres et des lunettes de soleil. Laisser les poupons et les trottineurs explorer le tout (supervision requise). Devant le miroir, vous amuser à vous déguiser avec les enfants. Photographier les enfants pour immortaliser ce moment rigolo. Les parents aimeront voir les photos. En plastifier quelques-unes et les afficher près du miroir en guise de rappel de ce moment amusant. 

 

Mes yeux
Comme nous regardons tout avec nos yeux, célébrer ceux-ci avec votre groupe. Nommer cette partie du corps en indiquant vos yeux du doigt. Nommer la couleur des yeux de chacun. Regarder vos yeux ensemble, devant le miroir. Porter des lunettes, observer un imagier que vous avez fait sur le thème des yeux, etc.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Un intrus dans ma nourriture
Voici une belle activité pour amuser vos grands trottineurs. Cacher dans la nourriture des enfants un aliment qui sera un intrus. Par exemple, dans le potage de légumes que vous avez réduit en purée, glisser un petit pois ou encore un petit jujube en forme d’ourson ou une cerise confite. Inviter les enfants à chercher le petit intrus dans leur nourriture. Déguster le tout par la suite. C’est une belle façon de créer un jeu de discrimination visuelle.

 

Jeux de coucous
Vous amuser à faire des jeux de coucous avec les enfants. En plus de resserrer le lien affectif, cela vous permettra de travailler la permanence de l’objet. Varier les jeux en cachant votre visage derrière vos mains, derrière une couverture, derrière un livre, derrière un meuble, etc. Montrer ensuite votre visage en disant « coucou » encore et encore!


Bouteilles liquides et solides
Prendre des bouteilles d’eau vides. Les remplir d’objets que les poupons et les trottineurs aimeront observer. Sceller les bouteilles de façon sécuritaire en appliquant de la colle chaude dans le bouchon. Penser à utiliser des objets solides tels que des pâtes alimentaires ou des pois secs et des éléments liquides tels que de l’eau colorée et de la peinture diluée avec un peu d’eau. Laisser les poupons et les trottineurs observer le tout (supervision constante requise).

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Petite colline
Si vous avez une petite colline de gazon sécuritaire dans votre quartier, en profiter pour encourager les poupons et les trottineurs à la franchir. Pour eux, cette petite colline représentera une grosse montagne. Vous assoir tout en haut de la colline et observer autour de vous. Attirer le regard des enfants vers ce qu’il y a au loin.

 

À l’horizon
Trouver un endroit vacant, par exemple un terrain de soccer. Placer les poupons et les trottineurs à un endroit sur le terrain. Beaucoup plus loin, déposer divers jouets. Cela pourrait être des ballons ou encore des cônes de jeu. Attirer le regard des enfants sur les jouets. Cela aiguisera leur perception visuelle de loin. Inviter les enfants à se diriger vers les jouets pour s’amuser avec ceux-ci par la suite.

 

Imagier àla fenêtre
Plastifier des photos ou des images au choix. Vaporiser de l’eau sur une fenêtre qui est à la portée des enfants. Y fixer les images . L’eau vaporisée permettra aux images d’adhérer à la fenêtre. Installer les images à différentes hauteurs pour encourager les poupons et les trottineurs à bouger et à s’étirer pour les attraper. Les laisser coller et décoller les images. Vaporiser de nouveau la fenêtre si nécessaire. Voir chronique Colle-décolle à la fenêtre.

 

Varier la perception visuelle dans différentes positions
Diversifier les jeux pour explorer la vue à différentes distances. 

  • Pour regarder au loin : Sortir les tunnels et placer des objets à une extrémité de ceux-ci pour encourager les poupons et les trottineurs à regarder au loin.
  • Regarder vers le haut : Fixer un ballon de plage au bout d’un élastique en tissu pour inciter les enfants à regarder vers le haut. Les encourager à attraper le ballon.
    Variante : Utiliser un ballon de fête gonflé à l’hélium.
  • Regarder vers « là-bas » : Placer un enfant sur le dessus d’un gros ballon d’exercice en position couchée. Déposer des jouets sur le sol. Rouler le ballon légèrement vers l’avant en tenant bien l’enfant. Cela encouragera les poupons et les trottineurs à observer vers « là-bas ». 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
 

La table de chansons
Fixer sur la table du diner des images ou photos au choix. Chaque image doit être reliée à une chanson ou une comptine. Pour faire patienter les poupons et les trottineurs durant le diner, vous amuser à indiquer chaque image du doigt pour chanter avec eux. À titre d’exemple, une image de bateau pourra représenter la chanson Bateau sur l’eau.

 

Sous la table

Plastifier des images sous une table. Recouvrir la table d’une grande couverture. Donner des lampes de poche aux trottineurs et leur montrer comment ils peuvent éclairer les images. Nommer ce que vous voyez.

 

Il fait noir
Comptine de Passe-Partout

 

Il fait noir, noir, noir

Je veux voir, voir, voir

Clique, il fait clair!

Vive la lumière!

 

Sous la table
Plastifier des images sous une table. Recouvrir la table d’une grande couverture. Donner des lampes de poche aux trottineurs et leur montrer comment ils peuvent éclairer les images. Nommer ce que vous voyez.

 

Je cache mes yeux

Une chanson à gestes https://www.youtube.com/watch?v=AUX69M8fcZU

Je cache mes yeux
Je montre mes yeux

Je lève les mains en l'air

Je cache mes yeux

Je montre mes yeux

Je mets mes mains au dos

Sans dire un mot

 

Jamais on a vu  
Voici une petite comptine toute simple.  

Jamais on n'a vu,
Jamais on ne verra,
Un petit chien,
Porter des lunettes.

Jamais on n'a vu,
Jamais on ne verra,
Une petite souris,
Dans les oreilles d'un chat.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top