Je remplis, j’observe et je compare
L’usage des boites d’activités est simple, rapide et amusant en plus de favoriser l’autonomie. Les boites d’activités prennent peu de place et peuvent être variées à l’infini… ou presque!
De façon régulière, je vous propose différentes activités à mettre dans les boites. Consultez la chronique suivante pour plus de détails : les boites d’activités : les explications
Les PDF des jeux à imprimer se trouvent dans le Club educatout.
|
Notre nouvelle boite à réaliser sera : Je remplis, j’observe et je compare. Elle sera parfaite pour valoriser l’apprentissage des quantités, les comparaisons et la manipulation.
Le matériel nécessaire :
- Une boite de rangement
- Un matériau au choix (sable, couscous, petites roches colorées ou autre)
- 2 contenants vides (verres ou petits pots au choix, de préférence transparents.
- Une cuillère ou un plus petit contenant pour remplir et transvider.
Dans le Club educatout, vous trouverez le jeu à imprimer sous le nom « Je remplis, j’observe et je compare ». Découpez et plastifiez le jeu.
Les apprentissages visés
- Explorer les quantités suivantes : un peu, moyen et beaucoup
- Des variantes pour enrichir le vocabulaire : presque vide, à moitié et rempli.
- L’observation et les comparaisons.
- La motricité : remplir et vider.
Directives (voir la photo pour vous aider)
Imprimez et déposez les cartes avec deux contenants vides dans votre boite. Ajoutez une petite quantité de sable, couscous, petites roches, etc.
L’enfant qui choisit cette boite pige une carte et essaie de représenter la quantité illustrée en déposant le matériau offert dans le pot. Il peut choisir une carte comportant deux pots afin de reproduire et comparer les deux contenants. Ainsi, il pourrait dire : « Ici, il y a peu de sable et dans ce pot, il y en a beaucoup. »
C’est difficile?
Si c’est difficile, vous pouvez utiliser des pots plus gros et choisir les cartes qui sont plus faciles. Par ailleurs, vous pourriez mettre les cartes de côté et laisser les enfants remplir et vider les pots librement. Vous pourriez alors nommer avec eux les différentes quantités (un peu, beaucoup).
Pour jouer à plusieurs
Vous pouvez vous amuser avec le groupe à inventer des mises en situation amusantes. Les enfants écoutent et ajoutent la bonne quantité de sable dans le pot. Par exemple, vous pourriez dire : « Je vais à la plage et je remplis le pot le plus possible. Un chien passe et fait tomber mon pot! Zut! Le pot est juste à la moitié maintenant. » Utilisez les cartes pour vous aider à illustrer les quantités. Inversez les rôles par la suite.
En stimulation du langage
Beaucoup de vocabulaire sera présent dans ce jeu : les quantités et les variantes pour enrichir le vocabulaire (voir les cartes). Vous explorerez aussi les verbes : remplir, vider, transvider. De plus, les enfants pourront faire des comparaisons : « Il y en a plus. », « Il y en a moins. », « Il n’y en a pas du tout. »
Petit rappel : Consultez les archives si vous désirez explorer les nombreuses boites d’activités qui sont sur le site educatout.
Chantal Millette
Intervenante