Les foulards
Programmation pour les poupons et les trottineurs
AMÉNAGEMENT
Une affiche
Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Les foulards) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
Ateliers de musique
Ajouter de petits ateliers de musique à votre routine de tous les jours. Les ateliers en grand groupe seront offerts aux poupons et aux trottineurs qui ont envie d’y participer. Offrir les ateliers à un moment précis de la journée, après la collation par exemple. Ne pas avoir peur de répéter les activités d’une journée à l’autre si l’intérêt est présent. Les foulards sont tout indiqués pour un premier atelier de musique.
Les crochets
Installer des crochets au mur, à la hauteur des enfants. Leur donner des foulards et les inviter à les accrocher et à les décrocher. Les foulards sont faciles à suspendre et représentent une belle façon d’apprendre aux enfants à suspendre leurs vêtements au vestiaire.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)
La danse des foulards
J’aime utiliser des foulards légers pour les ateliers de musique. Vous pouvez prendre de vieux rideaux de voilage et les découper en différentes longueurs pour créer de petits et de grands foulards. Faire jouer de la musique et laisser les enfants bouger au rythme de celle-ci en agitant les foulards.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)
Créer un petit bac d’exploration de foulards ayant différentes textures : velours, voilage, coton, lainage... Laisser les enfants explorer le tout.
ACTIVITÉS CRÉATIVES
Le foulard = matériel ouvert
Le matériel ouvert permet aux enfants de développer leur créativité en laissant leur imagination se développer. Placer plusieurs foulards dans différents coins de jeu. Laisser les enfants les explorer à leur guise. Les foulards se transformeront, par exemple, en chapeaux, en couvertures pour les peluches, en nappe pour la table…
DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET AFFECTIF
Le parfum de papa ou maman
Donner un foulard à chaque famille. Inviter un membre de chaque famille à déposer quelques gouttes de son parfum sur le foulard. Les parents rapportent le foulard au service de garde par la suite. Explorer les différentes senteurs avec votre groupe. Les enfants sauront-ils reconnaitre le parfum de leur maman ou de leur papa?
Jeu de coucous
Les foulards sont tout indiqués pour travailler le contact visuel. Cacher un enfant en déposant un foulard sur sa tête. Quand celui-ci tire sur le foulard, dire « coucou » haut et fort.
DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT COGNITIF
Boite de mouchoirs en papier et foulards
Prendre des boites de mouchoirs en papier vides et les remplir de foulards. Déposer le tout au sol. Les enfants aimeront explorer les notions spatiales « plein » et « vide » en tirant les foulards un à un pour vider les boites. Ils aimeront aussi remplir les boites de nouveau.
Dans mon chandail
Attacher des foulards bout à bout pour créer une chaine. Cacher les foulards dans votre chandail, laissant dépasser une extrémité de la chaine. Inviter les enfants à tirer sur les foulards pour qu’ils découvrent la chaine de tissus. Ils vont ainsi explorer la cause à effet et les notions temporelles (le début et la fin d’un moment).
DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT LANGAGIER
Un cadeau
Utiliser des foulards pour emballer des livres comme des cadeaux. Déposer les livres au sol un peu partout dans le local ou dans votre coin lecture (littératie). Laisser les enfants déballer les livres et les regarder avec vous. Répéter cette activité plusieurs fois en offrant de nouveaux livres chaque jour.
Se déguiser avec les foulards
Explorer le langage en jouant à vous déguiser avec les foulards. Nommer les parties du corps tout en favorisant la créativité : « Le foulard est sur ta tête comme un chapeau. », « Le foulard est autour de ton ventre comme une ceinture. », « Le foulard est autour de ton pied comme un soulier. », « Le foulard est autour de ton poignet comme un bracelet. »
DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR
La corde à linge
Suspendre une corde à linge dans le local ou à l’extérieur, à la hauteur des enfants. Inviter les enfants à suspendre les foulards sur la corde en les déposant simplement sur cette dernière. C’est une belle façon amusante et adaptée pour apprendre aux enfants à suspendre des vêtements sans utiliser des épingles.
Bouger et arrêter
Sortir les foulards. Inviter les enfants à bouger avec ceux-ci. Tout à coup, faire la statue et inviter les enfants à vous imiter.
Bouger et arrêter-version instruments de musique
Voici une variante à l’activité précédente. Faire jouer de la musique et entrecouper celle-ci de périodes de silence. J’ai un enregistrement sonore de musique instrumentale entrecoupée de périodes de silence. J’aime bien m’adonner au jeu de la statue avec les enfants en écoutant la musique et en m’arrêtant avec eux lors des différents moments de silence.
Chantal Millette
Éducatrice