menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mille et une idées simples pour animer le dîner  et les collations

 Ouvir le napperon à imprimer et la programmation à compléter.

 

Animez le dîner des poupons et des trottineurs afin de rendre cette routine stimulante.

Je vous suggère ici de ne pas présenter toutes les variantes proposées en même temps. Une par dîner ou par collation fera durer le plaisir. Il y en a beaucoup, alors faites votre choix et inscrivez-les sur la programmation à imprimer.

 

Décorer la table

Avec du « Mac Tac », collez des images de nourriture sur la table ou la tablette des petits. Collez de petits napperons que vous aurez fabriqués ou que les petits auront fabriqués. Je vous en ai fait à imprimer. Une nouvelle nappe pour vos plus vieux. Vous pouvez prendre une nappe en plastique unie et y coller vos images directement dessus avec du « Mac Tac ». Apportez un objet musical tel qu’une boite à bijoux ou une boule musicale ou mettez de la musique. Mettez de vraies fleurs ou des fleurs de plastique dans le local ou au centre de la table. Une chandelle ou plusieurs placées loin des petites mains.

 

Décorer la vaisselle

Toujours avec le « Mac Tac », collez sur le verre et l’assiette des petits des images de leur personnage préféré, par exemple. Mettez des petites marionnettes à doigts au bout des cuillères de vos trottineurs.  Avec un peu de feutrine et du fil, on peut en faire facilement. Achetez des ustensiles de plastique aux couleurs vives. Mettez une clochette au bout de la cuillère du poupon et laissez-le manipuler. Pour les grands trottineurs, ajoutez une paille au dîner dans leur breuvage. Remplacez les assiettes ordinaires par des assiettes d’aluminium pour le dîner ou la collation. Ajoutez une serviette de table à la fin du dîner et pour les petits, trouvez des débarbouillettes originales ou faites-en peindre par les enfants avec de la peinture à tissu.

 

Enjoliver la nourriture

Une goutte de colorant dans le lait. Une pizza faite maison avec un pain pita sur laquelle vous aurez fait un visage avec les ingrédients. Une salade de fruits collective où chaque enfant apporte un fruit de la maison. Pour les grands, une cerise dans une glace pour enjoliver les breuvages.

 

Autres

Prenez une assiette de carton et collez-la au mur, près de la table. À chaque dîner, ajoutez une partie du visage : le nez, un autre jour les cheveux, etc. Curiosité pour les petits, discussion pour les plus grands!

 

À la pouponnière, sortez une table et une chaise pour faire manger vos plus vieux, assis comme des grands. Un pique-nique dans le local (pour les plus petits, proposez la collation en pique-nique). Achetez un tapis en faux gazon, c’est rigolo! Prenez la collation sous une tente ou une cachette improvisée. Invitez un autre groupe à venir déguster une collation dans votre local. Vous pouvez réaliser des cartes d’invitation avec les petits. Chez les trotineurs, pensez à inviter le plus vieux des poupons qui changeront bientôt de local, par exemple. Invitez une peluche ou une poupée à venir manger avec vous.  Placez-la sur une chaise, à la table, avec vous et donnez-lui sa propre petite assiette.

 

Petits trucs

Les enfants d’un groupe de 2 ans avaient de la difficulté à finir leur lait. Alors, quand un ami avait fini, je faisais semblant d’appeler madame la vache pour le féliciter d’avoir fini son lait… « Madame la vache, Maxence a fini tout son lait! »  On peut le réaliser aussi avec Monsieur lapin pour les carottes, par exemple.

 

Dans mon groupe de 18 mois, il arrivait souvent que mes six petits cocos se mettent à crier tous en même temps à la table. J’avais donc collé des images d’animaux sur la table pour les inviter à faire le son quand cela se produisait.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top