menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Travailler dans le plaisir avec les poupons et trottineurs

Travailler en petite enfance, c’est investir pour notre futur. C’est s’engager et préparer les tout-petits pour l’avenir. J’entends souvent dire que le travail d’éducatrice est une vocation et je le crois. Pour travailler en petite enfance, il faut avant tout être attirée par les enfants. Pour ma part, c’est ce qui a fait en sorte que j’ai exercé cette profession durant plus de 25 années.

 

Comment, au fil des jours, des semaines et des années, pouvez-vous travailler de façon à conserver cette passion pour les enfants, ce plaisir de travailler avec les tout-petits?

 

Je partage ici des idées, des actions pour vous aider à travailler dans le plaisir au quotidien, et ce, malgré toutes les petites embuches que la profession d’éducatrice peut comporter.

  • D’abord, être positive et voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide est une bonne façon de faire face à vos journées avec les petits. Adoptez une attitude positive et favorisez la recherche de solutions lorsque vous vous trouvez devant une problématique ou un questionnement. Si vous avez une attitude positive, les petits en tireront profit.
  • Que vous travailliez en installation ou en milieu familial, il importe que vous vous entouriez bien, que vous partagiez vos expériences avec vos collègues et les gestionnaires de votre milieu. Par ailleurs, vous devez créer des liens avec les parents pour pouvoir échanger avec eux et en connaitre davantage sur les enfants. Avoir une proximité avec votre BC ainsi qu’accès à des ressources, voire des groupes sur les réseaux sociaux sont aussi de bonnes façons de partager et d’échanger avec des éducatrices vivant les mêmes problématiques et questionnements que vous.
  • À la fin de chaque journée, dressez une liste de vos bons coups. Mettez sur papier ce qui vous a fait plaisir, ce qui a contribué à votre bonne humeur. Prenez conscience des gestes que les petits vous portent au quotidien (un câlin, un geste doux, un geste d’affection, un sourire, etc.). Vous verrez à quel point chaque petit geste et chaque action qui vous fait sourire agrémentent votre quotidien.
  • Soyez indulgente avec vous-même. Bien sûr, il y a des moments et des journées qui sont plus difficiles que d’autres. Certaines journées vous demanderont plus d’énergie. Vous devez garder en tête que pour ces petits êtres qui partagent votre quotidien, vous êtes leur bouée, leur guide. Ils ont une confiance aveugle en vous, mais aussi un amour inconditionnel pour vous.
  • Lorsque vous planifiez vos journées, vous devez évidemment considérer les besoins des poupons et des trottineurs. N’ayez pas peur d’y apporter votre touche personnelle, de participer, vous impliquer, partager, rire… Lorsqu’on travaille avec des enfants, il ne faut pas craindre le ridicule.
  • Gardez votre calme et allez-y une étape à la fois, surtout dans les situations où vous pouvez vous sentir dépassée. Vous êtes seule à subvenir aux besoins des petits; vous n’avez donc d’autre choix que d’y aller par priorité pour ainsi répondre aux besoins de chacun des enfants que vous accueillez.

En terminant, éprouver du plaisir, rire, sourire, cajoler et aimer sont des gages de succès lorsque l’on travaille en petite enfance. Il importe donc que vous trouviez des moyens et des solutions pour faire en sorte que vos journées soient harmonieuses et chaleureuses. Profitez de chaque petit moment avec les tout-petits. Cette belle période passe tellement vite, mais vous pouvez en retirer des bienfaits au quotidien.

 

Isabelle Rainville

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide