menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Chapeaux et maquillage

Affiche thematique-poupons-Chapeaux et maquillageProgrammation pour les poupons et les trottineurs

 

Voici un thème qui se rattache à la période de la fête de l’Halloween. Ici, on ne cherche pas à faire de gros maquillages. On veut simplement que les poupons et les trottineurs entrent en relation avec les chapeaux et quelques touches de maquillage.

 

Si cela n’est pas déjà fait, préparer un bac de chapeaux. Visiter le magasin du dollar; ils offrent souvent une grande variété de chapeaux. Demander aussi l’aide des parents. Ils pourront fournir de vieux chapeaux propres.

 

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Chapeaux et maquillage). Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

AMÉNAGEMENT

 

Déposer quelques chapeaux sur le sol lors de l’accueil des enfants. Laisser les poupons et les trottineurs explorer les chapeaux à leur guise. Par la suite, les encourager à placer les chapeaux sur leur tête.

ACTIVITÉ DE ROUTINE ET TRANSITION


Des chapeaux dans tous les coins
Déposer un chapeau différent dans chaque coin de jeu. Par exemple, laisser un chapeau de construction dans le coin blocs, un chapeau en velours dans le coin lecture et un chapeau de pompiers dans le coin moteur. Ne pas oublier de laisser quelques chapeaux dans la cour extérieure. Entre autres, un chapeau de paille et un chapeau de pluie peuvent représenter des ajouts intéressants. Durant la journée, laisser les poupons et les trottineurs manipuler les chapeaux à leur guise.


Les parties du corps
Lors des changements de couche, vous amuser à dessiner un petit cœur, une petite fleur ou même un petit point de couleur sur un partie du corps des poupons et des trottineurs avec des crayons de maquillage. Nommer avec eux la partie du corps visée (un cœur sur ton ventre, un rond sur ton pied…).


ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Devant le miroir
Devant le miroir, vous amuser avec les enfants à enfiler des chapeaux avec les poupons et les trottineurs. Ajouter un peu de maquillage si vous le désirez. Nommer chaque enfant et attirer leur regard vers le miroir.

 

Cachecache dans le chapeau
Sortir votre bac de chapeaux. Cacher des jouets à l’intérieur des chapeaux. Choisir des objets qui se rapportent à la fête de l’Halloween comme de petites citrouilles ou de petites peluches représentant des fantômes. Si vous préférez, utiliser les jouets que vous avez dans le local. Par exemple, vous pouvez cacher des balles, de petits livres ou des figurines dans les chapeaux. Laisser les enfants découvrir les objets cachés. C’est une belle façon d’introduire la permanence de l’objet. Variante : Lors de la collation, cacher les aliments dans les chapeaux. Laisser les enfants découvrir la collation et la déguster.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (Regarder)

 

Votre groupe en photos
Sortir de nouveau votre bac de chapeaux. Maquiller le bout du nez des enfants. Laisser les poupons et les trottineurs explorer les chapeaux. Les photographier. Imprimer les photos et les utiliser pour créer un imagier ou les coller sur un grand carton pour en faire une affiche. Les photos peuvent aussi être affichées sur le mur près de la table à langer pour favoriser le sens de la vue des enfants.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Jouer à maquiller un bonhomme
Imprimer ou dessiner un rond sur une feuille. Ajouter une bouche, un nez et des yeux pour représenter un visage simple. Donner différents types de crayons aux poupons et aux trottineurs. Inviter votre groupe à maquiller le visage comme bon leur semblera.

 

Fabriquer un chapeau

Voici la façon la plus simple que je connaisse pour fabriquer un chapeau avec les plus petits. Découper des bandes dans du carton. Laisser les poupons et les trottineurs décorer leur bande de carton avec des crayons, de la peinture et des objets de décoration à coller tels que des plumes, des autocollants et des retailles de tissu. Avec leur bande de carton, mesurer la tête de chaque enfant et coller les deux extrémités ensemble pour en faire un « bandeau ». Déposer ensuite leur bandeau sur leur tête. Pour faire joli, quand vous fixez les deux extrémités derrière le chapeau, laisser pendre des bouts de banderole de fête. Il est aussi possible de fixer de petites oreilles de chat, de souris ou de lapin sur le devant du chapeau.

 

Peinturer un chapeau
Plusieurs chapeaux sont faits en feutrine ou en tissu épais. Il est possible de dessiner sur ceux-ci à l’aide de crayons-feutres ou encore de peinturer dessus. Acheter des chapeaux assez solides aux couleurs pâles au magasin du dollar. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner ou peinturer sur leur beau chapeau. Ajouter les chapeaux à votre bac de chapeaux ou les offrir aux papas des poupons et des trottineurs. Ils pourront les porter pour l’Halloween!

 

Explorer les crayons de maquillage
Laisser les trottineurs explorer eux-mêmes les crayons de maquillage. Les enfants peuvent maquiller des citrouilles, des poupées, leur éducatrice ou leur nez devant le miroir. Le miroir peut lui aussi être « maquillé ». Éviter d’offrir des crayons noirs et rouges, car ils sont difficiles à nettoyer.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Maman se maquille
Demander à la maman de chacun de vous apporter une photo d’elle en train de se maquiller.


Variante pour les papas
Vous pourriez demander aux papas de vous remettre une photo d’eux en train de déposer un chapeau sur leur tête. Imprimer et plastifier le tout et regarder l’imagier avec votre groupe.

 

C’est la fête
Trouver quelques invités (parents, grands-parents, enfants d’un autre groupe, grands frères, grandes sœurs, directrice, cuisinière…) pour venir faire la fête avec votre groupe. Les inviter à venir manger la collation avec vous. Dans le local, prévoir un petit coin où les invités pourront choisir un chapeau qu’ils pourront porter pendant la fête (chapeau confectionné par les enfants ou chapeau acheté). Dans ce coin, installer un miroir et quelques crayons de maquillage. Les trottineurs apprécieront ce petit rassemblement rigolo!

 

La parade
Transformer votre balade quotidienne en petite parade. Vous maquiller un peu, enfiler un chapeau (fabriqué par les enfants ou acheté) et partir en pouponbus ou à pied. Un petit truc : En octobre, les enfants portent déjà une petite tuque d’automne. Ajouter de petites oreilles d’animal retenues par une passe (vendues dans les magasins du dollar) par-dessus leur tuque.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Trouver le chapeau identique
Placer un chapeau sur votre tête ou sur une citrouille et photographier le tout. Répéter le tout à quelques reprises avec d’autres chapeaux. Imprimer et plastifier les photos. Déposer les chapeaux sur le sol. Regarder les photos une à une avec les grands trottineurs. Pour chaque photo, les inviter à trouver le chapeau correspondant.

 

Introduction aux couleurs
Les crayons de maquillage sont tout indiqués pour introduire les poupons et les trottineurs à la notion des couleurs. Si les enfants se prêtent au jeu, dessiner un point de couleur sur leur main, leur nez, leur joue ou leur ventre. Devant un miroir, ce jeu est encore plus amusant. Nommer les couleurs au fur et à mesure.

 

Des chapeaux pour ma citrouille
Voici une petite activité pour aider les enfants à remarquer des différences dans leur environnement au fil du temps. Vous procurer une vraie citrouille ou une citrouille en plastique. Elle doit être assez grosse pour vous permettre de déposer des chapeaux dessus. Pour décorer votre local, déposer un chapeau sur la citrouille et montrer celle-ci aux enfants. Le lendemain, déposer un nouveau chapeau sur la citrouille. Laisser les poupons et les trottineurs regarder la citrouille. Leur faire remarquer que c’est un chapeau différent. Répéter l’activité tout au long de la semaine.

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Toc Toc Toc (trois variantes)

  • Dans le quartier : Vous maquiller le bout du nez et enfiler un beau chapeau pour vous déguiser (vous pouvez utiliser le chapeau que vous avez confectionné dans la section activités arts plastiques ci-dessus). Préparer des bonbons ou des biscuits à l’avance et les remettre à une voisine que vous connaissez bien pour qu’elle les distribue aux enfants de votre groupe. Aller frapper à sa porte pour demander des bonbons ou un biscuit pour l’Halloween.
  • Variante à l’intérieur : Dans le service de garde,frapper à la porte de la directrice ou de la cuisinière ou encore à la porte du local des grands pour réclamer des bonbons ou des biscuits.
  • Variante au parc : Trouver quelques responsables de service de garde. Choisir une journée où vous vous retrouvez au parc avec vos groupes respectifs. Chaque éducatrice aura pris soin de préparer une surprise. Vous positionner un peu partout dans le parc (plus ou moins loin selon l’âge des enfants) et distribuer les surprises à chacun. Avec de jeunes poupons, vous pouvez simplement vous placer en rond sur le gazon.

La danse des chapeaux

Il est amusant de faire bouger des foulards légers au rythme de la musique. Ils représentent aussi de beaux chapeaux quand on les place sur notre tête comme un bandana. En profiter pour bouger un peu votre corps et faire bouger les enfants en plaçant un foulard sur la tête de chacun et en agitant ceux-ci au son de la musique.

ACTIVITÉ LANGAGIÈRE

 

Au jardin de ma grand-mère

Au jardin de ma grand-mère
Tralalère, tralalère
J'ai rencontré une sorcière
Tralalère, tralalère
Elle avait un chapeau vert
Tralalère, tralalère
Et mangeait des vers de terre
Beurk!

 

Chapeau pointu
Chapeau pointu (Imiter le chapeau avec les mains) 
Oreilles tendues (Tirer les d'oreilles) 
Bouche cousue (Fermer la bouche) 
On ne parle plus (Faire le signe de « chut! » devant sa bouche) 
Chhuuuutt!

 

Mon imagier de chapeaux
Plastifier des images et les insérer dans les chapeaux. Quand vous sortez les images des chapeaux avec les enfants, nommer ce que vous voyez. Choisir des images ou des photos se rapportant au thème de l’Halloween (citrouille, bonbon, chat noir gentil, etc.).

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top