
Apprentissages avec de petites voitures
Les petites voitures ont toujours été parmi les jouets favoris des jeunes enfants. Les voitures sont colorées et visuellement attrayantes en raison des détails réalistes. De plus, les enfants aiment le sentiment de contrôle qui vient en manipulant et en choisissant les mouvements des petites voitures. Souvent les jouets préférés des enfants autistes, les petites voitures peuvent être des instruments intéressants pour encourager la participation à certaines activités d’apprentissage de base.
Le jeu symbolique
Encouragez l’enfant autiste à jouer avec les voitures sur des chemins. Plusieurs magasins de jouets ont des tapis parfaitement conçus pour ce genre de jeu. Vous pouvez aussi utiliser un grand carton et y dessiner vos propres chemins. Vous pouvez faire le bruit d’une voiture et décrire ce que celle-ci fait, par exemple en disant : « Vroum, vroum… la voiture roule sur le chemin. La voiture est stationnée dans le garage. » L’objectif est de modeler le jeu symbolique tout en utilisant le vocabulaire propre au thème du jeu. Pensez à ajouter des boites qui peuvent servir de garages ou des blocs qui peuvent servir de ponts.
Activités sensorielles
Dans un bac peu profond, ajoutez du sable, de la farine ou du riz, selon les besoins de l’enfant. Par exemple, choisissez plutôt de la farine ou du riz pour un enfant qui a tendance à mettre les objets dans sa bouche. Faites rouler les voitures dans le bac afin d’encourager l’enfant à manipuler différentes textures. Parfois, l'enfant autiste est réticent à toucher la texture rugueuse du sable. En tenant la voiture dans sa main, le contact au sable est limité; il se sentira peut-être plus en sécurité, n’étant pas obligé de placer ses mains au complet dans le sable. Ajoutez des cailloux et de petits arbres artificiels pour rendre le jeu encore plus intéressant.
Jeu de correspondance
Photographiez certaines voitures. Placez les photographies ainsi que les voitures correspondantes dans un panier afin de créer une activité de correspondance. L’enfant doit placer chaque voiture sur la photographie respective. Ceci est un jeu parfait pour pratiquer l’observation. Au début, vous pouvez prendre des voitures très différentes afin de faciliter les associations. Ensuite, lorsque l’enfant comprend bien l’activité, vous pouvez augmenter le niveau de difficulté en utilisant des photographies de voitures semblables. Cette activité s’adapte bien à plusieurs groupes d’âge, du petit de 2 ans jusqu’à l’élève de 6 ans.
Le tri et le classement
Prenez des cartons de différentes couleurs et déposez-les sur la table. Vous pourriez avoir un carton bleu, un carton rouge, un carton vert et un carton noir (ou autres couleurs), selon les couleurs des voitures. Demandez à l’enfant de déposer chaque voiture sur le carton de la couleur appropriée. La simple consigne verbale de « trier les voitures par couleur » peut sembler très vague pour un enfant, surtout un enfant autiste. L’utilisation des cartons de couleur vient clarifier la consigne.
On peut aussi classifier les voitures par sortes : les camions, les voitures de course, les fourgonnettes. Dans ce cas, on peut aussi se servir de feuilles de papier blanches sur lesquelles on aura dessiné un exemple de chaque sorte de voiture. Évitez de vous servir de cartons de couleur dans ce cas, afin de ne pas confondre le tout avec l’activité précédente.
Ces activités peuvent jouer un rôle important pour les enfants autistes afin d’améliorer certaines compétences cognitives de base ainsi que la reconnaissance sensorielle. Il est important de noter que toutes ces activités doivent être adaptées selon les besoins spécifiques de l’enfant.
Jennifer Geigel, enseignante