menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot rectangle

Objectifs : Apprendre à dire rectangle en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Shapes
  • Activity sheet-Shapes
  • Lacing-Shapes

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Shapes ». Conservez uniquement le mot « rectangle ». Avant de débuter la causerie, déposez tous les blocs de forme rectangulaire que vous avez dans un bac ou un panier et laissez ce dernier près de vous. Fixez l’étiquette-mot dessus, bien à la vue. Avec votre groupe, initiez une discussion au sujet des diverses formes. Nommez les formes principales avec les enfants. Ensuite, montrez-leur un bloc rectangulaire et demandez-leur s’ils connaissent un autre nom pour cette forme. Annoncez-leur enfin qu’en anglais, cette forme s’appelle un « rectangle » tout en indiquant l’étiquette-mot du doigt.

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre ce nouveau mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/rectangle.

 

Pratiquez-vous à prononcer ce nouveau mot tous ensemble à quelques reprises en cliquant sur le lien au besoin. Après un certain temps, invitez les enfants à prendre un bloc rectangulaire dans votre bac à tour de rôle et à venir le déposer à plat (ou debout) sur une table. Les enfants pourront positionner les blocs l’un par-dessus l’autre pour en faire une tour en disant « rectangle » lors de chaque nouvel ajout. Cela rendra la pratique du nouveau mot intéressante pour eux. Lorsque leur tour tombera, encouragez-les à essayer d’en faire une encore plus grande pour leur donner l’opportunité de dire et entendre le nouveau mot encore plus.

 

Imprimez le document « Activity sheet-Shapes » pour chaque enfant. Sur chaque page, encouragez les enfants à identifier le(s) « rectangle » et à les colorier. Profitez-en pour répéter le nouveau mot le plus souvent possible pendant que les enfants complètent leur cahier, à la recherche de rectangles.

 

Imprimez la première page du document « Lacing-Shapes » pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier la forme avec des crayons-feutres aux couleurs vives et de la coller sur un papier construction avant de faire des trous tout autour à l’aide d’un poinçon. Fournissez de jolis rubans de couleur que les enfants pourront enfiler dans les trous de leur « rectangle ». Lorsqu’ils ont tous terminé, aidez-les à suspendre les formes à un cintre ou au plafond en guise de rappel du nouveau mot appris.

 

Avec les enfants, cherchez des « rectangle » dans votre service de garde : cartes à jouer, livres, blocs, assiettes, boites de jeux de société, affiches, etc. Chaque fois qu’un enfant aperçoit un item ayant une forme rectangulaire, il doit dire « rectangle » en anglais. Bien sûr, cette activité peut aussi être faite à l’extérieur. Les enfants verront des fenêtres, des plaques d’immatriculation, des panneaux de signalisation, des boites aux lettres, etc.

 

Remettez une boite de mouchoirs vide à chaque enfant. Aidez-les à remarquer la forme rectangulaire de celles-ci. Ensuite, invitez les enfants à tracer leur boite plusieurs fois sur une grande banderole. Ils pourront, par exemple, la tracer plusieurs fois en ligne pour représenter les wagons d’un train, en hauteur pour représenter des gratte-ciels ou encore des cadres pour mettre en valeur des dessins divers. L’important, c’est évidemment de faire en sorte que les enfants disent souvent le mot « rectangle » pendant qu’ils sont au travail. Affichez votre œuvre et inscrivez le nouveau mot appris dans le haut de la banderole.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top