Le corps – 4e partie - Le visage
Pour les 18 mois à 36 mois
Voici la suite de 3 autres chroniques écrites antérieurement où vous étiez invitée à afficher la silhouette d’un enfant sur votre mur. À chaque fois que vous travaillez une partie du corps avec les enfants, vous la coloriez.
Partie 1 - Les pieds
Partie 2 - Les mains
Partie 3 - La tête
Il y a tellement de possibilités à explorer ici que je vous conseille de séparer le tout en plusieurs journées, voire quelques semaines.
J’ai séparé la chronique en deux parties.
Première partie : Prendre conscience du visage en entier
Deuxième partie : Les yeux, le nez, la bouche et les oreilles (la semaine prochaine)
Première partie
Le visage
Tracez le contour du visage sur votre silhouette avec un crayon-feutre afin d’illustrer l’ensemble du visage.
Matériel principal : Pour chaque enfant, ayez un petit miroir que l’on peut mettre sur la table (demandez l’aide des parents s’il vous en manque).
Avant tout, aidez les enfants à prendre conscience de leur visage en entier avec les idées suivantes :
Prenez conscience du visage en entier en invitant les enfants à se regarder dans un miroir. Amusez-vous à y faire des grimaces, à sourire, à vous cacher les yeux, etc.
Donnez des plumes aux enfants et invitez-les à se chatouiller en se regardant dans le miroir.
Prenez des photos du visage de chaque enfant (la tête seulement). Faites développer les photos et encouragez les enfants à se regarder. Faites des expressions différentes. Vous pouvez aussi regarder les photos sur un écran d’ordinateur. Avec les photos, faites un album dans lequel chaque enfant aura décoré sa page à l’aide de dessins et d’autocollants.
Les émotions. Découpez des photos d’enfants démontrant différentes émotions (joie, peine, colère, surprise). Toujours devant le miroir, invitez les enfants à imiter les émotions. Pour certains, l’activité sera un peu plus difficile. Vous pouvez alors décrire l’expression de l’enfant en reformulant : « Regarde dans le miroir, tu souris, tu es donc content! »
Sortez des crayons de maquillage. Les enfants auront le plaisir de se maquiller eux-mêmes. Assurez-vous de mettre des débarbouillettes tièdes à leur disposition pour enlever le maquillage et recommencer le processus (les couleurs rouges et noires sont plus difficiles à démaquiller). Voilà une activité très appréciée des enfants.
Prendre conscience du visage des autres
- Deux par deux
- En maquillant le visage d’un autre enfant
- En chatouillant avec une plume le visage d’un autre enfant.
- En lavant le visage d’une poupée par exemple
Intégration des notions « en haut », « en bas », « au centre »
Devant le miroir, invitez les enfants (selon l’âge) à regarder leurs yeux qui sont en haut du visage, leur nez qui est au centre du visage et leur bouche qui est en bas.
Un bricolage autoportrait : Imprimez des yeux, des nez et des bouches ou encore découpez des formes dans du carton (des ronds pour les yeux, des triangles pour le nez et des demi-lunes pour la bouche). Laissez les miroirs à la disposition des enfants afin qu’ils puissent se regarder et invitez les enfants à coller les formes pour créer leur visage!
Ne déplacez pas le nez si, par exemple, l’enfant l’a mis trop haut ou trop bas.
Chacun a sa perception, c’est important!
La semaine prochaine, nous nous pencherons sur chaque élément du visage, c’est-à-dire les yeux, le nez, la bouche et les oreilles ainsi que les sens (regarder, sentir, gouter, entendre).
Chantal Millette
Éducatrice