menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le corps – 4e partie - Le visage

Pour les 18 mois à 36 mois

Voici la suite de 3 autres chroniques écrites antérieurement où vous étiez invitée à afficher la silhouette d’un enfant sur votre mur. À chaque fois que vous travaillez une partie du corps avec les enfants, vous la coloriez.

 

Partie 1 - Les pieds

Partie 2 - Les mains

Partie 3 - La tête 

 

Il y a tellement de possibilités à explorer ici que je vous conseille de séparer le tout en plusieurs journées, voire quelques semaines.


J’ai séparé la chronique en deux parties.

Première partie : Prendre conscience du visage en entier

Deuxième partie : Les yeux, le nez, la bouche et les oreilles (la semaine prochaine)

Première partie

 

Le visage

Tracez le contour du visage sur votre silhouette avec un crayon-feutre afin d’illustrer l’ensemble du visage.

 

Matériel principal : Pour chaque enfant, ayez un petit miroir que l’on peut mettre sur la table (demandez l’aide des parents s’il vous en manque).

 

Avant tout, aidez les enfants à prendre conscience de leur visage en entier avec les idées suivantes :

 

Prenez conscience du visage en entier en invitant les enfants à se regarder dans un miroir. Amusez-vous à y faire des grimaces, à sourire, à vous cacher les yeux, etc.

Donnez des plumes aux enfants et invitez-les à se chatouiller en se regardant dans le miroir.

 

Comptine : Je fais le tour de mon jardin (touchant le visage)

 

Prenez des photos du visage de chaque enfant (la tête seulement). Faites développer les photos et encouragez les enfants à se regarder. Faites des expressions différentes. Vous pouvez aussi regarder les photos sur un écran d’ordinateur. Avec les photos, faites un album dans lequel chaque enfant aura décoré sa page à l’aide de dessins et d’autocollants.

 

Les émotions. Découpez des photos d’enfants démontrant différentes émotions (joie, peine, colère, surprise). Toujours devant le miroir, invitez les enfants à imiter les émotions. Pour certains, l’activité sera un peu plus difficile. Vous pouvez alors décrire l’expression de l’enfant en reformulant : « Regarde dans le miroir, tu souris, tu es donc content! »

 

Sortez des crayons de maquillage. Les enfants auront le plaisir de se maquiller eux-mêmes. Assurez-vous de mettre des débarbouillettes tièdes à leur disposition pour enlever le maquillage et recommencer le processus (les couleurs rouges et noires sont plus difficiles à démaquiller). Voilà une activité très appréciée des enfants.

 

Prendre conscience du visage des autres

  • Deux par deux
  • En maquillant le visage d’un autre enfant
  • En chatouillant avec une plume le visage d’un autre enfant.
  • En lavant le visage d’une poupée par exemple

Intégration des notions « en haut », « en bas », « au centre »


Devant le miroir, invitez les enfants (selon l’âge) à regarder leurs yeux qui sont en haut du visage, leur nez qui est au centre du visage et leur bouche qui est en bas.

 

Un bricolage autoportrait : Imprimez des yeux, des nez et des bouches ou encore découpez des formes dans du carton (des ronds pour les yeux, des triangles pour le nez et des demi-lunes pour la bouche). Laissez les miroirs à la disposition des enfants afin qu’ils puissent se regarder et invitez les enfants à coller les formes pour créer leur visage!

 

Ne déplacez pas le nez si, par exemple, l’enfant l’a mis trop haut ou trop bas.


Chacun a sa perception, c’est important!

 

La semaine prochaine, nous nous pencherons sur chaque élément du visage, c’est-à-dire les yeux, le nez, la bouche et les oreilles ainsi que les sens (regarder, sentir, gouter, entendre).

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top