menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Découverte d’une œuvre d’art : Nymphéas de Claude Monet

Dès leur plus jeune âge, les enfants expriment leurs émotions face aux œuvres d’art. Celles-ci s’adressent directement à leur sensibilité et à leur imaginaire.

 

L’art leur permet :

  • d’éveiller leurs sens;
  • de stimuler leur curiosité et leur imagination;
  • de développer leur sens de l’observation;
  • de s’exprimer.

Objectifs :

  • Faire connaitre un artiste
  • Familiariser les enfants avec les œuvres d’art par l’observation et par l’expérimentation

Moyen :

Nymphéas de Claude Monet

 

Matériel :

  • Présentation de l’artiste
  • Reproduction de son œuvre Nymphéas
  • Matériel de dessin, peinture, bricolage :
    • Crayons de couleur, gouache pour le fond
    • Cartons verts pour les feuilles
    • Papier de soie pour les fleurs
    • Colle

Déroulement :

Présenter l’artiste

Claude Monet est un artiste français. Autour de sa maison se trouvait un grand terrain qu’il a transformé en un magnifique jardin rempli de fleurs, avec un étang où poussaient des nymphéas. Les nymphéas ressemblent aux nénufars, mais ils se présentent en plusieurs couleurs. Ils peuvent être blancs, roses, bleus, jaune pâle ou rouges. De leur côté, les nénufars sont jaunes. Il a reproduit ces nymphéas à plusieurs reprises, et il en a même fait des toiles gigantesques placées dans une salle où les gens, disait-il, pourraient se reposer, se détendre dans cet « aquarium fleuri ».

 

Présenter l’œuvre

Observation :

  • Qu’est-ce qu’ils voient?
  • Quelles couleurs se trouvent dans le tableau?
  • Est-ce qu’ils aiment cette toile? Qu’est-ce qu’ils aiment?

Expérimentations

Demandez aux enfants de reproduire l’œuvre de Monet à leur manière, en utilisant des cartons découpés en forme de feuilles de nénufars et du papier de soie chiffonné pour reproduire les fleurs. Ils vont ensuite coller le tout sur un carton de couleur ou encore un carton qu’ils ont peint afin de représenter l’eau.

 

Présentation

Par la suite, les enfants présentent leurs œuvres. Celles-ci peuvent être exposées dans le local.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Madeleine FortierMadeleine Fortier

Madeleine est une écrivaine, une historienne d’art et une artiste. Elle aime partager avec les petits comme les grands ses passions, l’écriture et l’art, par des animations, des activités, des conférences.




Aide