
Découverte d’une œuvre d’art : Nymphéas de Claude Monet
Dès leur plus jeune âge, les enfants expriment leurs émotions face aux œuvres d’art. Celles-ci s’adressent directement à leur sensibilité et à leur imaginaire.
L’art leur permet :
- d’éveiller leurs sens;
- de stimuler leur curiosité et leur imagination;
- de développer leur sens de l’observation;
- de s’exprimer.
Objectifs :
- Faire connaitre un artiste
- Familiariser les enfants avec les œuvres d’art par l’observation et par l’expérimentation
Moyen :
Nymphéas de Claude Monet
Matériel :
- Présentation de l’artiste
- Reproduction de son œuvre Nymphéas
- Matériel de dessin, peinture, bricolage :
- Crayons de couleur, gouache pour le fond
- Cartons verts pour les feuilles
- Papier de soie pour les fleurs
- Colle
Déroulement :
Présenter l’artiste
Claude Monet est un artiste français. Autour de sa maison se trouvait un grand terrain qu’il a transformé en un magnifique jardin rempli de fleurs, avec un étang où poussaient des nymphéas. Les nymphéas ressemblent aux nénufars, mais ils se présentent en plusieurs couleurs. Ils peuvent être blancs, roses, bleus, jaune pâle ou rouges. De leur côté, les nénufars sont jaunes. Il a reproduit ces nymphéas à plusieurs reprises, et il en a même fait des toiles gigantesques placées dans une salle où les gens, disait-il, pourraient se reposer, se détendre dans cet « aquarium fleuri ».
Présenter l’œuvre
Observation :
- Qu’est-ce qu’ils voient?
- Quelles couleurs se trouvent dans le tableau?
- Est-ce qu’ils aiment cette toile? Qu’est-ce qu’ils aiment?
Expérimentations
Demandez aux enfants de reproduire l’œuvre de Monet à leur manière, en utilisant des cartons découpés en forme de feuilles de nénufars et du papier de soie chiffonné pour reproduire les fleurs. Ils vont ensuite coller le tout sur un carton de couleur ou encore un carton qu’ils ont peint afin de représenter l’eau.
Présentation
Par la suite, les enfants présentent leurs œuvres. Celles-ci peuvent être exposées dans le local.