menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




L’éducation en nature dans le milieu de la petite enfance

Depuis quelques semaines, le printemps s’est pointé le bout du nez. À l’extérieur, nos sens sont éveillés avec le son des oiseaux, l’odeur du bois humide, le soleil qui réchauffe notre peau… La neige qui fond à vue d’œil, la boue présente un peu partout et les rues souvent sales peuvent affecter nos possibilités d’activités en tant qu’éducatrices. Il existe tout de même plusieurs façons simples d’aller profiter du printemps avec les enfants.

 

J’ai quelques idées d’activités à faire à l’extérieur ce printemps à vous proposer. Cette saison est remplie d’enrichissement et d’expériences en nature.

  • Le printemps peut être une saison favorable pour initier les enfants à la méditation en nature. À n’importe quel moment, par exemple si vous êtes dans la cour de votre milieu, vous pouvez prendre 5 minutes après une période de jeux libres pour vous regrouper. Invitez les enfants à fermer leurs yeux et à respirer. Éveillez leurs sens. Par exemple, vous pourriez dire : « Fermez les yeux et inspirez lentement. Sentez le soleil et le vent doux qui réchauffent votre visage. Inspirez et dites-moi, que sentez-vous? » Vous pouvez aussi inviter les enfants à retirer leurs mitaines ou leurs gants si la température est assez chaude. Ainsi, ils pourront ressentir la chaleur du printemps sur leurs mains. Une douce méditation peut apaiser les enfants pour le reste de la journée.

 

  • Le printemps fait ressortir des éléments de la nature dans les cours des CPE et des garderies. Je vous propose un atelier de dessin créatif dans votre cour. Cela est possible sur le gazon, ou même s’il y a encore de la neige. Demandez aux enfants de partir à la recherche de brindilles, de branches, de morceaux de cèdres, de roches ou encore de terre! Les enfants doivent faire appel à leur imagination pour créer une œuvre avec ces éléments de la nature. Une fois leur œuvre terminée, les enfants plus âgés se feront un plaisir de présenter le tout.

Variante : Les enfants peuvent se mettre en équipes pour réaliser l’activité. Cela travaillera leur esprit d’équipe et favorisera l’entraide.

 

  • Lorsque les cours sont un peu trop sales, le fait d’aller en promenade est une belle idée pour passer un peu de temps à l’extérieur. Un jeu de type « cherche et trouve » est une activité que j’aime bien afin de divertir les enfants pendant la sortie. Vous pouvez choisir des mots associés à des images. Pensez à un oiseau, un écureuil, quatre nuages, une maison avec une porte rouge… Il suffit de choisir des images correspondant à ce que vous savez que vous trouverez sur votre chemin. Une fois la feuille créée, plastifiez-la. Avant votre promenade, vous pouvez montrer votre affiche aux enfants afin de les informer des divers éléments qu’ils devront chercher. C’est une activité ludique et divertissante!

 

  • Si vous avez accès à de l’asphalte, il est temps de sortir vos craies à trottoir! Les enfants adorent les traits de couleur que celles-ci permettent de dessiner sur le sol. Vous pouvez dessiner un parcours moteur avec les craies. Les enfants pourront parcourir le chemin coloré selon vos indications. Par exemple, vous pourriez les encourager à faire trois sauts sur le rond bleu, à courir sur la ligne jaune, etc. C’est une belle activité motrice pour bouger à l’extérieur.

 

  • Cette activité est un coup de cœur. Elle demande un peu plus de planification et peut être faite sur deux jours. Elle s’adresse aux enfants âgés de trois ans et plus. Je l’appelle « Oiseaux Cheerios ». Les enfants doivent créer un joli bracelet à l’aide d’une corde et y enfiler des céréales de type Cheerios. Cette activité peut se faire dans le local avec votre groupe. Vous pouvez nouer les extrémités de chaque bracelet, afin d’éviter que les céréales tombent. Par une journée de beau temps, vous trouvez un arbre dans votre cour ou à proximité d’un parc. Il doit tout simplement posséder quelques branches. Chaque enfant peut déposer son bracelet sur un petit bout de branche. Les oiseaux seront ravis de manger les céréales. Une autre journée, vous pourrez retourner à l’arbre avec votre groupe afin que les enfants puissent analyser si les oiseaux en ont mangé. Si vous connaissez le nombre de céréales que vous aviez glissé sur les cordes, vous pourrez faire de l’éveil aux mathématiques en demandant aux enfants combien de céréales ont été mangées.

 

J’espère que cet article vous a plu et que cela vous inspirera à aller admirer un peu plus la nature au printemps.

 

Marie-Ève David

Éducatrice à la petite enfance


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Marie-Ève DavidMarie-Ève David

Marie-Ève est éducatrice à la petite enfance depuis 2020. Dès son jeune âge, elle a développé une passion pour l’écriture et la communication. Elle adore l’approche de l’éducation par la nature et elle s’inspire aussi de tous les autres modèles éducatifs.

L’éveil à la lecture chez les tout-petits fait aussi partie de ses champs d’intérêt. Elle prend donc plaisir à faire découvrir les livres aux enfants de 0 à 5 ans. Son objectif demeure de partager des idées d’activités pour vous donner un coup de pouce lors de vos planifications et de vous apporter un peu de douceur à travers son écriture.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Aide