Les arbres lettrés
Voici une façon amusante et active d’apprendre à reconnaitre les lettres.
Pour jouer, vous avez besoin d’un espace vert avec des arbres et des craies. Inscrivez une lettre en gros sur chaque arbre.
Voici quelques façons de jouer avec les arbres lettrés.
La course des prénoms
Avec ce jeu, les enfants vont développer leur connaissance des lettres en reconnaissant la première lettre de leur prénom ainsi que celle du prénom de leurs pairs.
Placez les enfants sur une ligne de départ et dites le nom d’un enfant du groupe. Tous les enfants doivent courir le plus rapidement possible afin d’aller toucher l’arbre comportant la première lettre du prénom nommé.
Vous pouvez même leur imposer une limite de temps, par exemple en comptant jusqu’à 20.
- B. Assurez-vous que la première lettre du prénom de chaque enfant est représentée.
L’arbre chanceux
Pour ce jeu, choisissez un enfant qui sera le chef des arbres lettrés. Celui-ci doit se retourner pour être dos aux arbres et chanter la chanson de l’alphabet. Pendant ce temps, tous les autres enfants doivent courir pour se cacher derrière un arbre. Lorsque le chef a terminé de chanter l'alphabet, il se retourne et élimine tous les enfants qu’il voit. Par la suite, le chef doit choisir une lettre au hasard. L’enfant caché derrière l’arbre correspondant est lui aussi éliminé. Les enfants éliminés doivent rester près du chef lors de la prochaine ronde. Poursuivez ainsi jusqu’au moment où il ne reste plus qu’un joueur. Celui-ci sera le gagnant; il pourra remplacer le chef.
On s’exerce à écrire nos lettres
Donnez des craies aux enfants et laissez-les écrire plusieurs fois la lettre que vous avez inscrite sur chaque arbre. Cela vous donnera plusieurs arbres bien colorés! Pourquoi ne pas vous exercer à écrire les lettres au sol près des arbres aussi? Vous pouvez tracer les lettres dans la terre sous les arbres. Par ailleurs, vous pourriez trouver des objets (roches, branches, feuilles, bâtons, etc.) et les utiliser pour reproduire la forme des différentes lettres.
Amusez-vous!
Naomi Hamel, enseignante au primaire et éducatrice