Les sens
La beauté de l’éducation par la nature est qu’elle requiert très peu de matériel. En effet, un espace vert est tout ce dont vous avez besoin! Laissez vos petits découvrir, inventer et apprendre par eux-mêmes et guidez-les pour qu’ils aillent encore plus loin dans leurs apprentissages. Pour ce faire, questionnez-les ou jouez vous-même; ils vous imiteront spontanément.
Voici des façons de guider vos petits vers des apprentissages significatifs en utilisant leurs cinq sens lors de vos aventures dans votre espace vert.
Voir
- Outils d’observation : Offrez des loupes ou des jumelles à vos petits et laissez-les explorer!
- Jeu « Avec mon petit œil, je vois… » : Ce jeu est parfait pour travailler le vocabulaire de vos petits, puisqu’ils auront à trouver (et nommer) un objet que vous voyez dans votre environnement.
Entendre
- Jeu « Ferme les yeux, dis-moi ce que tu entends » : Les enfants remarqueront les chants des oiseaux, le son des voitures qui circulent dans la rue, le bourdonnement des abeilles, etc.
- La musique : Créez de la musique avec des objets trouvés dans la nature. Entrechoquez des roches, déposez des roches dans un bol et secouez-le, cognez des branches l’une contre l’autre, utilisez des branches comme des baguettes de tambour, etc.
Toucher
- À la recherche de textures diverses : Amusez-vous à trouver des objets doux, rugueux, lisses, etc.
- Les gâteaux de boue : Il n’y a rien de plus satisfaisant que de jouer dans la boue!
Sentir
- Les fleurs : Comparez les odeurs des différentes fleurs dans votre coin vert.
- Les herbes : Faites sentir différents types d’herbes aux enfants.
Gouter
- Organisez une dégustation d’aliments du Québec. Vous pouvez inclure des fruits et des légumes du Québec, du miel québécois, du sirop d’érable…
Allez, hop ! Amusez-vous en nature!
Naomi Hamel, éducatrice et enseignante au primaire