Exploiter les arbres
La beauté de l’éducation par la nature est qu’elle requiert très peu de matériel. En effet, un espace vert est tout ce dont vous avez besoin! Laissez vos petits découvrir, inventer et apprendre par eux-mêmes et guidez-les ensuite afin qu’ils puissent pousser leurs apprentissages encore plus loin. Pour ce faire, questionnez-les ou jouez vous-même; vous les verrez sans doute vous imiter.
Voici des façons de guider vos petits vers des apprentissages significatifs en utilisant les arbres de votre espace vert.
Développer leur vocabulaire
Vous pouvez amener les enfants à développer leur vocabulaire en lien avec les arbres en utilisant vous-même du vocabulaire relié à ce thème lorsque vous êtes à l’extérieur. Par exemple, vous pouvez parler de la grandeur des arbres et de leur couleur. Vous pouvez aussi leur parler des différentes formes des feuilles que vous voyez. Expliquez-leur que certains arbres ont des feuilles et que d’autres ont des aiguilles. Vous pouvez aussi parler des différentes parties des arbres (tronc, racines, feuilles, branches, etc.). Avec les plus vieux, vous pouvez même aller jusqu’à nommer les types d’arbres que vous voyez près de votre milieu de garde (bouleaux, chênes, pins, épinettes, etc.).
Pourquoi ne pas afficher des pictogrammes comportant ces différents mots de vocabulaire dans votre local?
Conseil : Il peut être bien d’étaler la présentation des nouveaux mots sur plusieurs jours.
La protection des arbres
Il n’est pas rare de voir des enfants arracher des feuilles d’un arbre ou encore de se pendre à un petit arbre. Il est important de leur rappeler que les arbres sont vivants. Expliquez-leur que pour cette raison, on doit faire attention et les respecter. Vous pouvez aussi leur expliquer que les arbres représentent une maison pour plusieurs animaux et insectes.
Pour aller plus loin avec cette intervention, pourquoi ne pas observer les arbres de plus près en utilisant des loupes? Les enfants pourront ainsi voir les insectes qui y habitent. Faites-leur aussi remarquer les oiseaux et les écureuils qui atterrissent ou grimpent dans les arbres.
Le jeu symbolique : les brochettes
Il y a des feuilles au sol? Pourquoi ne pas les utiliser pour créer des brochettes de feuilles? Montrez aux enfants comment ils peuvent glisser des feuilles sur une branche en perçant un petit trou au centre de celles-ci. Préparez vous-même une brochette et les petits vous imiteront spontanément. Vos brochettes de feuilles peuvent représenter des brochettes de poulet à faire cuire sur le barbecue ou des guimauves à faire dorer autour d’un feu.
Jumeler la nature et le concept mathématique des mesures
Certains arbres sont petits, d’autres sont minces et d’autres encore sont larges. Sortez des morceaux de laine de différentes longueurs afin de mesurer les arbres. Demandez aux enfants : « Quel morceau de laine est suffisamment long pour faire le tour du tronc de cet arbre? » Les enfants pourront aussi se servir des bouts de laine pour mesurer la grandeur des petits arbres. Comparez la grandeur des enfants et celle des arbres plus petits. Pourquoi ne pas faire un trait de craie sur un gros arbre pour indiquer la grandeur de chaque enfant sur celui-ci?
À quoi ressemble l’intérieur d’un arbre
Observez l’intérieur d’un arbre avec les enfants. C’est fascinant de voir les cercles à l’intérieur d’un tronc d’arbre. Savez-vous que chaque anneau à l’intérieur d'un tronc d'arbre représente une année vécue par ce dernier?
Allez, hop! Explorez la nature!
Naomi Hamel, éducatrice et enseignante au primaire