menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Les roches lettrées

Les enfants commencent à s’intéresser aux lettres? Voici des activités parfaites pour entamer l’apprentissage des lettres de façons amusantes.

 

Tout ce dont vous avez besoin : des roches et de la craie.

  • Écrire les lettres sur les roches

Commencez par écrire une lettre sur chaque roche à l’aide des craies. Assurez-vous d’utiliser toutes les lettres de l'alphabet et d’avoir plusieurs roches comportant les voyelles. Souvent, on préfère préparer les jeux sans les enfants, mais ici, il peut être intéressant de le faire en présence des enfants, puisqu’ils risquent de vouloir vous aider.

  • Écrire les prénoms

Souvent, l'intérêt pour les lettres commence par le prénom des enfants. Laissez-les donc déplacer les roches afin d'écrire leur prénom et celui des autres enfants du groupe. Vous pouvez leur offrir de petites affiches sur lesquelles le prénom de chaque enfant du groupe est inscrit ou encore écrire le prénom de chacun au sol avec de la craie. Dans ce cas, les enfants n’auront qu’à déposer les roches sur les lettres.

  • Hop! sur les lettres!

Selon la grosseur de vos roches, les enfants peuvent créer des chemins et ensuite s’amuser à sauter d’une roche à l’autre (si vos roches sont assez grosses) ou encore à sauter par-dessus les roches une à une (si elles sont plus petites). Mettez les enfants au défi de nommer les lettres en se déplaçant.

  • La course de l’alphabet

Pour ce jeu, vous aurez besoin d’exactement 26 lettres (une roche représentant chaque lettre de l'alphabet). Placez les roches à un bout de votre cour. À l’autre bout, écrivez les lettres de l’alphabet en ordre alphabétique. Les enfants devront courir pour aller porter chaque roche à la bonne place (ex. roche A sur la lettre A.) Vous pourriez les chronométrer et ensuite les inviter à battre leur temps.

  • Le jeu de mémoire des roches lettrées

Pour ce jeu, vous aurez besoin de paires de roches, c’est-à-dire que vous devrez avoir deux exemplaires de chaque lettre (ex. deux A, deux B, etc.). Plus vous aurez de paires, plus le jeu sera difficile. Je vous suggère de commencer par un petit nombre de roches. Pour jouer, placez toutes les roches à l’envers de façon qu’on ne voie pas les lettres. Comme un jeu de mémoire normal, les enfants retournent deux roches chacun à leur tour. S’ils trouvent deux lettres identiques, ils retirent les roches du jeu et ils peuvent retourner deux autres roches. Si les roches sélectionnées ne comportent pas les mêmes lettres, ils doivent les laisser en jeu et donc les retourner à nouveau. Les enfants doivent essayer de mémoriser l’emplacement des roches. Lorsqu'il ne reste plus de roches, l’enfant qui a trouvé le plus de paires gagne la partie.

 

Je vous conseille de laisser les roches à la disposition des enfants lors des jeux libres. Vous serez surprise de constater tous les jeux qu’ils sont capables d’inventer par eux-mêmes!

 

Naomi Hamel, enseignante au primaire et éducatrice

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Naomi HamelNaomi Hamel

Diplômée en Techniques d’éducation à l’enfance et enseignement primaire et préscolaire, Naomi est remplie de bonnes idées pour soutenir les apprentissages des enfants par le jeu.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Aide