Comment planifier nos activités éducatives lorsqu’on est éducatrice remplaçante
Le personnel éducateur remplaçant côtoie différents milieux éducatifs lors de différents moments de l’année. Il est certain que lorsque nous ne connaissons pas d’avance le groupe dans lequel nous allons travailler, un certain stress peut apparaitre concernant la planification d’activités éducatives.
Rappelons-nous que selon le programme éducatif Accueillir la petite enfance, les journées et les activités doivent être planifiées en fonction des champs d’intérêt, des gouts et des besoins des enfants. Voilà l’importance de mettre nos lunettes de professionnelles de la petite enfance pour bien cibler ces pistes qui seront si importantes au cours de la journée.
Au moment de votre remplacement, vous pouvez vous référer au cartable prévu pour les remplaçantes pour vous donner une idée des portraits des enfants que vous aurez à votre charge pour la journée. Vous pouvez aussi, en tout temps, communiquer avec vos collègues pour avoir plus d’informations en lien avec le groupe et pour poser toutes vos questions.
Comment observer
Selon l’heure à laquelle vous arrivez dans la journée pour votre remplacement, prenez 15 à 20 minutes pour observer les enfants pendant la période des jeux libres. Cette période est parfaite pour repérer quels coins de jeux sont le plus côtoyés, quel matériel est le plus recherché, etc.
Prenez aussi le temps d’écouter ce dont les enfants parlent. Si vous entendez deux enfants dans le coin blocs dire qu’ils aimeraient construire une maison pour les 3 petits cochons, vous aurez déjà ciblé 2 champs d’intérêt : la construction et l’histoire.
Vous pouvez vous procurer les outils d’observation des Publications educatout à la boutique en ligne.
Des activités gagnantes
De toute évidence, chaque enfant est unique; les enfants ont tous des gouts et des intérêts qui diffèrent. Si nous regardons le plan développemental, nous remarquons très vite que la plupart des enfants ont besoin d’être en mouvement. Il est alors conseillé d’avoir une banque d’activités gagnantes qui viendront remplir vos journées de sourires!
Tout en respectant les valeurs et les règlements de chaque milieu éducatif, le personnel remplaçant peut, dans ses idées d’activités à offrir, inclure l’organisation de parcours moteurs pour stimuler le domaine physique et moteur. Ces parcours sont très intéressants, puisqu’ils peuvent être adaptés à tous les groupes d’âge.
Avec le temps et l’expérience, vous allez construire votre propre banque d’activités gagnantes qui fonctionneront selon les différents groupes d’âge dans lesquels vous travaillerez.
Gardez toujours vos lunettes de spécialiste en petite enfance pour bien identifier les champs d’intérêt des tout-petits!
Trouvez tout pour vos planifications d’activités dans le Club educatout.
Maria Lucia Ramirez
Conseillère pédagogique
SR, service de remplacement de Montréal
514 312 0447 poste 14
Connexion web du SR : https://srservicederemplacementdemontreal.prim-web.com/