menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Une tente à contes

Celles qui me suivent et me lisent semaine après semaine l’ont surement déjà compris : j'aime l'été! Le soleil, la chaleur, le camping… tout ce qui touche de près ou de loin l'été me fait plaisir. Cette belle saison est si rapidement passée que, chaque année, je compte en profiter le plus possible.

 

Cela dit, mes enfants ont une tente depuis leur plus jeune enfance. C’est une belle petite tente jaune que l'on monte et démonte selon nos besoins. À l'intérieur, la tente a eu plusieurs utilités. Elle a accueilli des balles, de petits sacs de couchage pour la sieste, un bac de bricolage, une maison de poupées… Bref, elle a passé à travers le temps et a su répondre aux différents besoins développementaux de mes enfants.

 

Aujourd'hui, j'ai envie de vous proposer de créer une tente à contes, rien de moins. C'est quoi une tente à contes? C'est un endroit où tout ce qui touche la lecture pourra être exploité. Puisque c'est la période estivale, on en profite pour l’installer à l’extérieur. Cependant, rien ne vous empêche de l’utiliser à l'intérieur, dans un coin de votre local.

 

Comment aménager votre tente à contes?

  • Rendre votre tente douillette. Y ajouter de grands coussins et de belles couvertures douces. Les enfants pourront s'y installer confortablement pour la lecture.
  • Y ajouter des livres… tout plein de beaux livres. Vous pouvez les déposer dans un bac ou créer une étagère miniature maison à l’intérieur de votre tente. J'ai utilisé 2 bacs en bois que j'ai simplement mis l’un sur l'autre. Vous pouvez les fixer ensemble au besoin. Placer les différents livres que vous voulez offrir dans votre petite bibliothèque improvisée.

Plusieurs belles activités peuvent accompagner les livres.

  • Offrir des fiches plastifiées sous le thème de la lecture que les enfants pourront utiliser avec des crayons effaçables à sec.
  • Proposer différentes thématiques. Par exemple, y déposer des livres qui parlent d'animaux, de la famille, sous le thème de l'été... Ajouter diverses petites activités ayant rapport aux thèmes choisis.
  • Lire votre histoire quotidienne à l'intérieur de la tente. Créer un petit rituel avec les enfants.
  • Installer des peluches et des poupées dans la tente. Rapidement, les enfants raconteront des histoires à leur compagnon préféré.

Laisser aller votre imagination...

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top