menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un jeu d’enfilage simple à construire soi-même

Vous savez comment j’aime les jeux simples, faciles à construire et originaux. Je vous propose aujourd’hui un jeu d’enfilage « DIY » qui permettra aux enfants d’apprendre les chiffres, les lettres, les séquences… En fait, vous pourrez l’adapter selon les objectifs que vous avez ciblés.

 

Je vous donne quelques petits trucs à utiliser lorsque vous construisez vos jeux. D’abord, allez-y avec du matériel solide. Collez plus que moins et ajoutez de l’adhérence au besoin. Plastifiez également les différentes pièces, si nécessaire.

 

Les jeux maison ne coutent presque rien. Cependant, puisque le temps investi est important, il peut être intéressant de faire en sorte qu’ils puissent servir à long terme.

 

Pour construire votre jeu d’enfilage, vous aurez besoin de :

  • Un carton rigide
  • Pailles
  • Ficelle
  • Colle et ruban adhésif
  • Un crayon-feutre
  • Un poinçon

Comment faire?

 

  • Découpez les pailles en morceaux mesurant environ 2-3 cm.
  • Sur le carton, écrivez les lettres de l’alphabet dans le désordre. Cela peut aussi être une série de chiffres. Ceux-ci devront également être inscrits dans le désordre.

    Un jeu d’enfilage simple à construire soi-même-1

  • Sous chaque chiffre ou lettre, collez un morceau de paille. Les pailles peuvent être collées dans différents sens. Utilisez de la colle et du ruban adhésif afin que tout soit bien solide.

    Un jeu d’enfilage simple à construire soi-même-2

  • À l’extrémité gauche du carton, percez un trou. Insérez la ficelle et faites un nœud.

    Un jeu d’enfilage simple à construire soi-même-3

Pour jouer, les enfants trouvent la première lettre ou le premier chiffre et enfilent la ficelle dans la paille correspondante. Ils poursuivent ainsi avec tous les éléments du jeu.

 

Glissez votre jeu dans un bac et rangez-le. Pour éviter les conflits, vous pouvez en préparer quelques exemplaires contenant différents éléments. Pensez, entre autres, aux formes, aux couleurs, aux lettres, etc. Ainsi, vous pourrez travailler différentes suites et associations.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top