menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un tableau des messages

Vous arrive-t-il parfois d'avoir quelques imprévus dans votre journée? Vous arrive-t-il d'avoir certains éléments nouveaux à intégrer à votre horaire? Il y a de bonnes chances; cela fait partie de la vie de faire face à des éléments nouveaux, des remplaçantes, des visiteurs ou même des amis absents. C'est à partir de cette réalité que le tableau des messages devient fort utile.

 

Un horaire quotidien prévisible et cohérent est essentiel pour les enfants. Il leur permet de connaitre les évènements de la journée et leur séquence. Il permet aussi aux enfants de s'épanouir pleinement à l'intérieur d'un cadre sécurisant. Il est cependant bien normal de devoir s'adapter à quelques petits changements. Accepter une certaine flexibilité face à l'horaire fait également partie de leurs apprentissages. Pouvoir discuter et avertir les enfants le matin même des imprévus ou du programme de la journée est un aspect important à considérer.

 

Pour vous aider, je vous propose ici de construire un tableau des messages. Ce tableau vous servira à illustrer les changements ou les évènements à venir dans la journée chaque matin. Que ce soit une remplaçante, un ami absent, un bricolage spécial ou une activité spéciale, tous ces petits changements trouveront leur place sur votre tableau des messages.

 

Comment fabriquer un tableau des messages ultrasimple?

         

Vous aurez besoin de :

  • Un grand carton blanc
  • Un crayon-feutre permanent
  • Du papier transparent pour plastifier
  • Des crayons effaçables à sec (pour l'utilisation)

 Un tableau des messages-1

 

Pour commencer, découper le carton à la dimension voulue. Inscrire « Messages » en haut du tableau. Plastifier votre carton et l’afficher au mur. Votre tableau est déjà prêt à être utilisé.

 

 Un tableau des messages-2

 

Quand et comment l'utiliser?

L’utiliser quotidiennement. Le tableau des messages devrait faire partie de votre routine du matin. Quand tous les amis (ou presque) sont arrivés, prendre quelques minutes pour vérifier votre tableau des messages avec eux. Y dessiner les différents éléments de la journée. Par exemple, sur le tableau ci-dessous, les enfants comprendront qu’une sortie au parc et la visite d’une femme sont prévues. Adapter le tableau selon vos propres besoins et le personnaliser pour qu'il vous ressemble.

 

 Un tableau des messages-3

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top