menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un jeu simple à construire-Les animaux grandeur nature

Fabriquer un jeu qui ne coutera presque rien, voilà ce que j’aimerais vous proposer. Il suffit de prendre des sacs-cadeaux récupérés et des images imprimées et le tour sera joué. C’est aussi simple que ça… et je vous garantis que les enfants l’aimeront.

 

Le jeu que je vous propose est une activité créée dans le cadre d’un groupe en stimulation du langage. Selon la façon que vous l’exploiterai, vous pourrez travailler divers aspects du développement de l’enfant.

 

Voici comment, en quelques étapes simples, vous pouvez créer le jeu des animaux grandeur nature et diverses façons de l’exploiter.

 

Vous aurez besoin de :

Comment faire?

Imprimer et plastifier les images d’animaux. Découper un grand cercle au niveau de la bouche de chaque animal. Coller les têtes sur les sacs-cadeaux. Découper ensuite un cercle de la même dimension que la bouche des animaux dans chaque sac-cadeau. Voilà, votre jeu est prêt.

Un jeu simple à construire-Les animaux grandeur nature-1

 

Un jeu simple à construire-Les animaux grandeur nature-2

 

Comment l’exploiter?

Le repas des animaux

Sortir les aliments en plastique du coin cuisine et les placer dans un sac. Faire piger un aliment à chacun des enfants. À tour de rôle, les enfants nomment l’aliment pigé et le placent dans la bouche de l’animal. Si vous souhaitez travailler la production de phrases, les enfants peuvent, par exemple, dire : « Le chien mange la pomme. » Pour complexifier le tout, faire piger 2 aliments à chacun et demander aux enfants de produire une phrase plus complexe comme : « Le chien mange la pomme et la banane. »

 

Ce qui se mange, ce qui ne se mange pas…

Placer dans une boite ou un sac opaque divers objets. Y ajouter des aliments en plastique. Un enfant pige un objet ou un aliment, le nomme et détermine si ce qu’il a pigé peut être mangé ou non. Si oui, il le met dans la bouche d’un animal. Si l’objet ne peut être mangé, il le place dans la boite.

 

Les petites bouchées

Utiliser de petits objets qui se manipulent facilement dans la main (pompons, jetons de bingo, boutons). Encourager les enfants à utiliser leur main prédominante seulement. Placer quelques petits objets sur la table et inviter les enfants à les attraper avec leur pouce et leur index (mouvement de pince). Ils les cachent dans leur main et tentent de les ressortir un à la fois, avec leur pouce. Ensuite, ils les mettent dans la bouche d’un animal au choix.

 

Une grosse faim ou une petite faim?

Découper des images d’aliments. Si possible, trouver des aliments en lien avec l’alimentation de chaque animal (singe/bananes, chien/os, lapin/carottes, éléphant/ cacahouètes). Utiliser un dé. Les enfants lancent le dé à tour de rôle. Ils prennent ensuite un certain nombre d’aliments, selon ce qui est indiqué sur le dé, et les mettent dans la bouche de l’animal de leur choix.

 

Laisser aller votre créativité… Vous aurez probablement d’autres idées géniales pour exploiter le jeu.

 

Maude Dubé

Éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top