menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mars, vive le printemps!

Le mois de mars nous envoie des signes que le printemps est à nos portes. Les flaques d'eau se multiplient dans les rues, les températures sont plus douces.

           

Nous avons hâte d'enlever nos décorations d'hiver, de mettre un peu de couleur sur nos murs et de laisser les mois d'hiver derrière nous. Voilà pourquoi je vous propose un créatif collectif sous le thème du printemps… avec une petite touche pour Pâques qui clôturera le mois de mars cette année!

 

Pour débuter, découpez des cartons verts pour créer un effet de gazon et fixez-les tout au bas des murs que vous voulez décorer.

 

Les tulipes

 

La tulipe est une des premières variétés de fleurs à se montrer le bout du nez au printemps. Confectionnez des tulipes colorées avec les enfants en utilisant des sections de boites d'œufs et des cure-pipes colorés. Fixez simplement les tulipes  par-dessus la banderole de gazon.

 

Des flaques de boue

 

Au printemps, il y a de la boue partout! En utilisant des feuilles de papier lustré et de la peinture aux doigts de différentes couleurs, initiez les enfants aux différents mélanges de peinture possibles pour obtenir la couleur brune. Lorsque la peinture est bien sèche, découpez des formes de flaques dans les feuilles et fixez-les sur le plancher devant votre murale en utilisant du Mac-Tac. Les enfants pourront marcher dans la boue sans se salir.

 

Des gouttes d'eau partout

 

Découpez des gouttes d'eau dans du carton épais et collez-les délicatement sur une grande murale de papier blanc. Invitez les enfants à peindre par-dessus et autour des gouttes en carton en utilisant des pinceaux, des éponges ou même, pour les plus braves, en faisant gicler de la peinture sur la murale avec des brosses à dents. Lorsque la peinture est sèche, retirez tout simplement les gouttes en carton et admirez le résultat.

 

La chasse aux cocos

 

Découpez des œufs dans du carton blanc (ou utilisez des oeufs en mousse colorés) et demandez aux enfants de les décorer avec de la colle brillante, des brillants, des rubans, des crayons-feutres et autres petites décorations. Lorsque tout est sec, fixez les œufs par-dessus votre banderole de gazon en inscrivant le nom de chaque enfant près de son œuvre.

 

Des traces de lapins, de canards, de poules…

 

Faites découper et colorier des empreintes de lapins et d'autres animaux de la bassecour aux enfants. À l’aide de Mac-Tac, fixez-les dans les escaliers, sur les murs et sur le plancher de votre service de garde. Chaque jour, déposez une petite surprise au bout du chemin créé par les traces. Les enfants aimeront en faire la découverte!

 

Bon printemps et Joyeuses Pâques!

     

Caroline Allard


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top