Petits sapins aux guirlandes et décorations inusitées
Les couleurs des élastiques dans la photo ci-dessus m’ont fait penser à des guirlandes de lumières de Noël. J’ai donc eu l’idée de les utiliser pour une petite activité de manipulation pouvant aussi favoriser la reconnaissance des couleurs.
J’ai sorti une cocotte, un emporte-pièce en forme de sapin et un petit sapin en plastique clair en guise de « canevas ».
Avec supervision, les enfants peuvent glisser les élastiques sur les différents sapins de manière à les orner. Bien sûr, il est bien de nommer les couleurs tout au long de cette activité. Plus votre sapin est texturé, plus cela fera travailler les petits doigts.
La surface lisse d’un emporte-pièce facilitera la tâche aux plus jeunes.
Pour ajouter encore plus de couleur, vous pouvez encourager les enfants à pincer de petites épingles à linge de couleur sur l’emporte-pièce. J’ai trouvé de petites pinces qui étaient ornées de lumières de Noël, mais de simples petites pinces peuvent faire l’affaire.
Ces mêmes élastiques et pinces à linge peuvent aussi être fixés sur des cocottes pour les transformer en petits sapins colorés.
Une autre variante intéressante est de glisser de petits pompons de couleur dans les cocottes comme dans la photo, et ce, pour représenter des lumières ou des ornements de Noël.
L’exploration de ces sapins et matériaux variés est idéale pour travailler la préhension et les petits mouvements des mains… tout en faisant un clin d’œil aux Fêtes.
Patricia-Ann Morrison