menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Faire le tri, classer et jeter pour un local plus zen

Qui aime faire le ménage?!? Si on proposait un vote à main levée, il y aurait probablement très peu de mains dans les airs. On le sait, le ménage est probablement la tâche la plus exigeante et la moins agréable au monde. Mais avez-vous déjà analysé comment vous vous sentez après que vous avez classé, trié, jeté et tout nettoyé votre local? On se sent « vivante », on se sent bien, on se sent zen. Personnellement, je trouve que le fait de jeter tout ce qui ne sert plus et de faire de la place pour de la nouveauté fait quintupler mon niveau de bienêtre.

 

Dans un article précédent, j’ai mentionné que, cette année, j’ai envie de vous proposer des articles qui prônent la zénitude, des trucs et des conseils pour vous aider à vous sentir mieux, et ce, personnellement et professionnellement. On parle souvent des enfants, on aborde souvent des sujets qui les touchent directement. Ici, j'ai envie de vous proposer des trucs pour vous, pour vous aider à vous sentir bien. Par ricochet, les enfants en ressentiront certainement les bienfaits. En premier lieu, placez-vous au centre de l'univers. Faites-vous plaisir pendant quelques instants...

 

Vivre dans un local encombré qui déborde avec une panoplie d'objets qui ne servent plus ou qui sont superflus est très énergivore. En ce début d'année, voici ce que je vous propose : mieux organiser votre espace de travail pour vous sentir bien. Comment? Une étape à la fois,  c'est simple...

 

Commencez par faire un tri; jetez ce qui ne sert plus, mettez à la poubelle tous les objets cassés ou trop vieux, tout ce qui n'est plus utile pour les enfants et vous. Ne gardez rien pour les « au cas où vous en auriez besoin...» Triez le tout dans trois boites (à jeter, à recycler, à donner). Remplissez celles-ci de tous les objets et tout le matériel qui encombre votre espace.

 

Épurez ensuite votre environnement en vous permettant de ranger les jouets qui ne servent plus, qui sont non adaptés à l'âge des enfants ou qui ne les attirent plus pour le moment. Rangez-les dans un placard pendant quelques mois. Vous pourrez les ressortir plus tard. À ce moment, les enfants redécouvriront de nouveaux jouets et ils seront bien heureux de jouer avec ceux-ci.

 

Une fois le tri des objets faits, organisez votre espace de rangement. Utilisez des bacs en plastique pour ranger le tout et identifiez ces derniers. Utilisez une armoire à chaussures pour classer vos trucs pour les bricolages et suspendez des pochettes en tissu au mur pour classer les documents importants. Vous avez besoin d'un petit coup de pouce? Pinterest déborde d'idées originales pour vous aider à vous organiser.

 

Une fois le classement terminé, félicitez-vous et conservez une belle discipline qui vous permettra de maintenir votre local propre et épuré. Tous les jours, rangez avec les enfants tout le matériel qui traine, classez vos documents, etc. Une fois par semaine ou une fois par mois, refaites un plus gros ménage pour reclasser et refaire le même exercice que vous avez fait au départ. Bien certainement, vos activités de triage subséquentes seront beaucoup moins longues. Si vous conservez une belle discipline hebdomadaire, le temps que vous devrez y consacrer sera de plus en plus court.

 

Je peux vous garantir qu'une fois que votre local sera épuré, classé et rangé, vous n'aurez plus envie de retourner en arrière. Un environnement sain, propre et désencombré vous fera un grand bien. Les débuts d'année me motivent toujours à faire le ménage de mon espace. Bien que mon défi demeure dans la continuité de tout cela, j'essaie le plus possible de vivre dans un environnement où je me sens bien, car tout le monde en ressort gagnant.

 

Bon désencombrement!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top