Abécédaire pour profiter de l'hiver
A : Animaux
- Cherchez des pistes dans la neige, observez les oiseaux avec leur plumage coloré ou fabriquez une mangeoire pour les attirer.
B : Bulles
- Les bulles ne sont pas réservées à l’été! S’il fait froid dehors, elles seront plus difficiles à faire éclater, elles se poseront doucement sans se briser et elles pourraient même cristalliser et former des bulles de glace si le mercure est vraiment bas.
C : Couleurs
- Une construction de neige, c’est joli, mais quand on la colore c’est encore mieux. Quelques gouttes de colorant dans une bouteille d’eau tiède à vaporiser et le tour est joué!
D : Dessiner sur la glace
- Sortez les craies à trottoir et dessinez sur la glace (ou la neige durcie). Vous obtiendrez le même effet que sur le ciment en été!
E : Expériences
- Les couleurs, la neige qui fond, les objets qu’on peut faire geler dans de la glace... les expériences scientifiques n’ont pas de limites lorsqu’il fait froid.
F : Fort
- Tous les enfants aiment construire un fort. Partez à la recherche de gros blocs de glace laissés sur le bord de la rue par la déneigeuse ou faites des blocs à l’aide d’accessoires conçus spécialement pour la construction de forts! Que le fort soit construit en hauteur ou en largeur, les enfants aimeront y jouer et s’y cacher.
G : Glace
- Sortez les patins ou patinez avec vos bottes sur les surfaces glacées. Vous pouvez aussi faire des sculptures en cubes de glace ou observer les gros glaçons qui se forment un peu partout.
H : Hibernation
- Profitez-en pour discuter avec les enfants au sujet des animaux qui hibernent et dorment tout l’hiver.
I : Iglou
- Comme les Inuits, construisez un iglou dans la cour. Vous trouverez des formes de blocs conçues pour cette tâche en magasin, mais vous pouvez aussi bâtir un fort de forme ronde et mettre une couverture sur le dessus.
J : Jeux
- Sortez les raquettes de tennis, les nouilles de piscine, les ballons et même les accessoires du carré de sable pour inventer d’autres jeux dans la neige.
K : Kodak
- Photographiez les enfants… en pleine action!
L : Lumière
- Cachez des bâtons de lumière (« glow sticks ») dans la cour et partez à leur recherche à la tombée de la nuit (qui arrive très tôt en cette période de l’année!). Vous pouvez aussi sortir prendre une marche avec ces mêmes bâtons.
M : Moules
- Amusez-vous à mouler la neige de différentes façons à l’aide de chaudières à sable, moules en plastique, plats de margarine vides, bacs à glaçons, moules en silicone, etc.
N : Nettoyer
- Initiez les enfants au pelletage et au balayage de la neige lors d’une tempête ou d’une petite chute de neige. Ils auront aussi beaucoup de plaisir à déneiger la voiture.
O : Observer
- Sortez les loupes et amusez-vous à observer les flocons de neige, les morceaux de glace ou les branches de sapin enneigées.
P : Piquenique
- Organisez un petit piquenique sur le balcon ou dans la neige, à l’abri du vent. Vous n’avez pas envie de vous embarquer dans une grande organisation? Dégustez simplement un chocolat chaud, bien installés dans la neige.
Q : Quartier
- Une petite marche dans le quartier vous permettra sans doute de faire de belles découvertes hivernales.
R : Routes
- Dans la neige, construisez des routes pour les petites autos et les camions. On peut facilement bâtir des tunnels aussi… pour encore plus de plaisir!
S : Sortir
- Sortez dehors… tout simplement! Qu’il fasse très froid, qu’il neige ou qu’il pleuve, trouvez un petit moment pour mettre le nez à l’extérieur tous les jours.
T : Traineaux
- Il y a probablement un endroit pas trop loin de chez vous pour glisser. Amenez-y les traineaux et votre bonne humeur pour des heures de plaisir en famille ou entre amis. S’il n’y a pas de montagne tout près, les cours d’école sont souvent accessibles et les camions de déneigement y laissent bien souvent de belles buttes parfaites pour cette activité.
U : Ustensiles
- Les ustensiles de cuisine représentent d’excellents outils pour creuser et sculpter la neige. À la fin de l’activité, un petit tour au lave-vaisselle et hop! on les retourne dans le tiroir!
V : Végétation
- Observez les arbres avec les enfants et amusez-vous à nommer les différences entre les conifères et les feuillus.
W : Web
- Parcourez simplement le Web pour trouver une foule d’idées géniales pour jouer dehors en hiver ou, si vous le préférez, pour transporter l’hiver dans votre salle de jeux. Vous trouverez, entre autres, plusieurs suggestions sur www.educatout.com.
X : X et O, un jeu de tictactoe
- Jouez au tictactoe dans la neige en traçant les « X » et les « O » à l’aide d’un bâton.
Y : Yourte
- Montez votre tente de camping sur le balcon (ou dans la neige) pour représenter une yourte. Les enfants pourront y jouer pour être un peu à l’abri du vent et même y faire la sieste lors d’une journée plus clémente.
Z : Zen
- Que vous aimiez l’hiver ou que vous le détestiez, restez ZEN et essayez d’en profiter au maximum avec les enfants… le printemps arrivera plus vite!
Bon hiver!
Caroline Allard