menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


5 éléments pour favoriser l’autocontrôle chez les enfants

Chez les jeunes enfants, l’autocontrôle est un réel défi, pour certains plus que d’autres. Étant donné leur jeune âge, les enfants âgés de 0 à 5 ans ont de grandes difficultés à contrôler leurs gestes et leurs émotions. Bref, ils ont du mal à « réfléchir avant d’agir ». Certaines interventions seront parfois nécessaires afin de freiner leurs gestes ou intervenir à la suite d’un comportement inapproprié. Cela est vrai, puisque certains comportements impulsifs peuvent avoir un impact sur votre discipline.

 

L’impulsivité fait partie du mode de fonctionnement de certains enfants. Qu’est-ce qui peut en effet expliquer leur difficulté marquée à contrôler, à inhiber leurs comportements? D’abord, il faut considérer leur âge… Plus les enfants sont jeunes, plus l’autocontrôle est faible. Il faut laisser la maturité et le temps faire leur travail. Ensuite, une grande fatigue ressentie peut aussi expliquer certaines difficultés. Plus un enfant sera fatigué, plus il sera irritable, hypersensible et réactif. Ensuite, un autre facteur est la surstimulation au sein de l’environnement. Un horaire trop chargé, des milieux trop stimulants ou un quotidien chaotique où règne beaucoup d’inconstance feront augmenter le stress et ainsi, la difficulté à se contrôler. Ensuite, il est important de se questionner par rapport aux modèles familiaux et éducatifs. Un adulte qui réagit de façon impulsive devant un enfant de façon régulière lui apprendra que cette manière de réagir est acceptable. Il est finalement intéressant de se demander si l’enfant obtient des gains en agissant ainsi : obtient-il l’attention de son parent ou d’un autre adulte? Obtient-il ce qu’il désire? Si ce cercle négatif est présent, l’enfant n’aura aucun intérêt de s’améliorer. Il faut donc analyser et voir comment on peut se sortir de ce cercle négatif et apprendre les bonnes stratégies à l’enfant.

 

Parlons de stratégies. Comment peut-on aider les enfants dans le développement de leur autocontrôle?

 

Faire des jeux de « Stop & Go »

Les jeux où les enfants doivent bouger et ensuite s’arrêter complètement à votre signal sont trop parfaits pour ce type d’objectif. On peut, par exemple, jouer à danser au son de la musique et faire la statue lorsque la musique arrête. On peut aussi jouer aux feux de circulation : au feu vert, on court, au feu jaune, on marche et lorsque le feu est rouge, on s’arrête.

 

Parcours avec une balle dans une cuillère

Créez un parcours psychomoteur (simple et adapté aux capacités des enfants) et ajoutez un défi supplémentaire tel qu’inviter les enfants à transporter une balle dans une cuillère qu’ils pincent entre leurs lèvres. Voilà un vrai défi pour l’autocontrôle de leurs mouvements et de leur vitesse.

 

Jeux de bataille contrôlés

Très souvent, on ne veut pas intégrer les jeux de bataille en service de garde. Mais savez-vous que les jeux de bataille représentent d’excellents moyens pour aider les enfants à contrôler leurs mouvements? Les enfants doivent contrôler leur force, leurs mouvements, voire leurs émotions lors de ces jeux. Vous pourriez donc autoriser ces jeux lorsque vous pouvez en assurer la supervision. Dites « STOP » lorsque les enfants doivent prendre une pause. Les batailles avec des nouilles de piscine sont une autre excellente idée d’activité motrice où les enfants pourront s’exercer à contrôler leur force.

 

Aider les enfants à se trouver un discours interne positif

Lorsque les enfants vivent des émotions ou « explosent » littéralement, amenez-les à se dire un court discours interne tel que : « Je m’arrête et je suis calme. » ou « Je me retire de la situation pour me calmer. » Ce type de stratégie sera un peu difficile à intégrer avant l’âge de 4-5 ans, mais pour les grands d’âge préscolaire, il s’agit d’une excellente stratégie à mettre en place, une qui portera ses fruits dans quelques années.

 

Méditation/yoga et relaxation

La méditation, le yoga et la relaxation sont d’excellents moyens pour amener les enfants au calme, mais aussi à se comprendre intérieurement. On les amène à se connecter à leurs émotions, à leur ressenti, mais aussi à transformer cette énergie de façon positive. La section « Yoga » du Club educatout renferme une panoplie de belles idées pour aider les enfants à découvrir le yoga. Allez y jeter un coup d’oeil.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top