Fabriquer un jeu de poches en quelques étapes simples
Qui n'a jamais joué au jeu de poches? Ce jeu représente un classique de notre enfance qui nous a permis de lancer, viser et compter le nombre de points recueillis. Côté développemental, ce petit jeu offre vraiment plusieurs possibilités. La grande motricité, la coordination œil-main et même la capacité de compter le nombre de points recueillis ainsi que comparer les résultats… voilà ce que les enfants travailleront avec ce jeu de poches.
Vous avez peut-être déjà ce jeu qui comprend une planche de bois percée au travers laquelle il faut lancer des poches de sable. Sinon, j'ai une alternative pour vous : un jeu de poches maison qui peut être fabriqué en quelques étapes simples.
D'abord, vous aurez besoin de :
- Boites de mouchoirs en papier vides
- Colle
- Ciseaux
- Crayons-feutres
- Poches de sable (voir plus loin pour en fabriquer au besoin)
Comment faire?
- Utiliser les boites de mouchoirs vides. Agrandir l’ouverture en enlevant le plastique. Au besoin (pour les enfants plus petits), vous pourriez aussi découper la partie avant. Faire ainsi pour toutes les boites.
- À l'intérieur de chaque boite, inscrire un chiffre (ne pas dépasser 5 pour les enfants de moins de 5 ans). Je vous suggère même d’inscrire un chiffre ET de dessiner de petits points noirs à compter.
- Coller les boites de mouchoirs ensemble. Ici, la forme de votre jeu de poches sera très variable; il dépendra du nombre de boites recueillies et de la forme que vous aurez envie de lui donner.
- Accrocher les boites au mur, à l'extérieur ou à l'intérieur.
Il est maintenant l'heure de jouer!
Astuce : Si vous avez déjà de petits sacs de sable, les utiliser. Sinon, prendre des bas pour enfants que vous pourrez remplir de riz. Les attacher en faisant un nœud pour facilement créer de petites poches que les enfants pourront lancer dans vos boites.
Amusez-vous!
Maude Dubé, éducatrice spécialisée