menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Outil pour améliorer la gratitude et la conscience de soi

La gratitude est le sentiment puissant d’être reconnaissant envers qui nous sommes, ce que nous avons. Chez les enfants, la gratitude n’est pas innée. Ils n’ont pas cette capacité innée d’être reconnaissants de ce qui les entoure. Sans modèles et sans apprentissages, il sera difficile pour eux de ressentir cette reconnaissance. Pourtant, c’est tellement une grande capacité à acquérir pour toute la vie.

 

Je tente de travailler cette reconnaissance avec mes enfants. Je pratique quotidiennement la gratitude en fin de journée. Pour moi, fermer la journée sur une note positive est essentiel pour préparer la suivante. J’ai également commencé à instaurer ce petit rituel avec ma grande fille. On prend un moment pour se remémorer la journée ensemble et reconnaitre ce pour quoi nous sommes reconnaissantes. C’est une gymnastique parfois, surtout quand on a le sentiment que rien ne s’est déroulé comme on le souhaitait.

 

Avec les enfants, je crois que plus on commence tôt, plus il sera facile d’intégrer cette pratique qui sera d’abord plus encadrée et ensuite, plus spontanée. Être reconnaissant augmente notre sentiment de joie de vivre quotidien. Alors, qu’attendez-vous?

 

J’ai créé un petit outil facile à utiliser avec les enfants. Je vous recommande de l'utiliser avec les enfants de 3 ans et plus. Au début, ils auront peut-être de la difficulté. Ils peuvent avoir besoin de votre aide pour le compléter, mais plus vous intègrerez cette pratique de façon quotidienne ou quelques fois par semaine, plus vite ils deviendront champions. Quand l’utiliser? Souvent, je préfère présenter un exercice de gratitude en fin de journée. Il est aussi possible de l’intégrer à la suite d’une pratique de yoga ou d’une petite méditation. Les enfants sont alors calmes; ils sont donc ouverts à faire un peu d’introspection. Pour accompagner les enfants, je recommande que l’adulte démontre de l’ouverture et soit à l’écoute. Il s’agit de les laisser explorer et poser quelques questions ouvertes afin d’ouvrir encore plus la conversation.

 

Comment l’outil est-il divisé? L’outil est divisé en 5 sections très simples. Certaines sections demandent que les enfants dessinent. Pour d’autres sections, ils doivent écrire quelques mots. Ils auront alors besoin de votre aide afin de mettre leurs mots sur papier. Si vous l’utilisez vers l’âge de 6-7 ans, laissez les enfants écrire ce qu’ils ont envie de dire eux-mêmes.

 

Comment me suis-je senti aujourd’hui?

Il s’agit d’évaluer ses sentiments, ses émotions de la journée. Les enfants se sont-ils sentis bien, fatigués, en colère, tristes…

 

Qu’est-ce que j’ai aimé aujourd’hui?

Ici, invitez les enfants à dessiner ce qu’ils ont préféré. Ils pourront y dessiner un repas, une activité ou un moment spécifique. Si vous prenez quelques instants pour écouter les enfants, vous apprendrez à les découvrir sous un nouvel angle.

 

Je dis merci pour…

Ici, plongez dans la reconnaissance et la gratitude. Les enfants notent quelques éléments de la journée pour lesquels ils sont reconnaissants.

 

Qu’est-ce qui m’a fait du bien aujourd’hui?

Dans cette section, les enfants plongent dans l’introspection. Ils notent un moment, une parole, une activité où ils se sont particulièrement sentis bien.

 

« Je prends quelques instants, je ferme les yeux et je remplis mon cœur de toutes les belles choses d’aujourd’hui. »

 

Terminez la journée avec ce petit moment de calme. Remplissez le cœur des enfants de tout ce qui est positif. À cette étape, je vous suggère de lire la petite phrase ci-dessus avec les enfants et de les inviter à fermer les yeux et respirer profondément quelques instants.

 

Voilà, n’hésitez pas à améliorer cet outil ou à y mettre votre couleur. C’est vraiment une belle petite activité que vous pouvez instaurer si vous voulez réellement favoriser la pleine conscience dans le monde de l’enfance.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top