menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La période de l’habillage

Mieux la planifier pour mieux s’organiser!

 

Les changements de saison riment souvent avec de nouveaux vêtements, ce qui provoque inévitablement un changement à la routine de l’habillage. Bien que les saisons se suivent et que l’expérience en la matière s’accumule, la période de l’habillage reste toujours un casse-tête pour plusieurs éducatrices. J’aimerais donc vous inviter à voir ce moment de vie sous un nouvel angle, en ciblant davantage les apprentissages que les enfants peuvent réaliser, les objectifs à atteindre et les moyens pour y parvenir. Il sera ainsi plus facile pour vous de planifier ce moment à votre horaire et de reconnaitre les interventions adéquates en fonction de vos observations et des objectifs que vous désirez atteindre avec votre groupe d’enfants.

 

Pour vous guider dans la planification de cette routine, j’ai identifié certains apprentissages qui peuvent être réalisés par les enfants et des moyens qui vous permettront de les aider. Prendre du recul et noter des observations au fur et à mesure vous permettra de cibler ce qui est problématique lors de la période de l’habillage ainsi que les défis que certains enfants pourraient relever.

 

Objectifs et apprentissages

Tout au long d’une journée, les enfants sont confrontés à de multiples situations qui rendent différents apprentissages possibles. La période de l’habillage regorge d’apprentissages variés qui méritent d’être soulignés et exploités. Bien sûr, ils seront différents selon l’âge et la capacité de chacun. Vous pourrez donc, selon la situation, cibler des objectifs de groupe ou individuels.

  • Développer la motricité fine: Les enfants développeront leur dextérité en attachant leurs boutons, en montant leur fermeture éclair ou encore en mettant leurs mitaines.

  • Prendre conscience du schéma corporel: Différencier les vêtements et les associer à la bonne partie du corps. Découvrir l’existence de la droite et de la gauche, par exemple de comprendre que seul leur pied droit entre confortablement dans leur botte droite.

  • La patience: Chaque enfant s’habille à son rythme, les enfants devront donc faire preuve de patience en attendant que tous soient prêts pour sortir à l’extérieur.

  • Apprivoiser le tour de rôle: L’éducatrice est souvent bien sollicitée pendant la période de l’habillage. Elle ne peut aider qu’un enfant à la fois. Les enfants pourront donc apprendre à attendre leur tour.

  • Développer l’entraide: Certains enfants plus habiles dans une tâche en particulier peuvent en faire profiter leurs camarades. Amener les enfants à offrir leur aide à leurs compagnons, par exemple en attachant leur manteau ou en leur mettant une mitaine.

  • Mémoriser les étapes: Afin de faciliter l’habillage, une procédure est à privilégier. Les enfants doivent donc apprendre quel morceau doit être enfilé avant l’autre pour ne pas être confrontés à différentes difficultés. Par exemple, les enfants doivent comprendre que s’ils mettent leurs bottes en premier, ils ne pourront pas mettre leur pantalon de neige adéquatement.

  • Apprendre à faire preuve de persévérance: Apprendre à s’habiller seul ne se fait pas sans embuches! Les enfants devront faire face à plusieurs difficultés et ne pas laisser le découragement prendre toute la place. Ils comprendront ainsi que lorsqu’ils y mettent des efforts, ils sont toujours récompensés. Voilà une belle leçon de persévérance!

  • Faire preuve d’autonomie : L’éducatrice doit amener les enfants à avoir confiance en eux et en leurs capacités. Cela les poussera à entreprendre des actions et ainsi, à faire un pas de plus vers leur autonomie.

  • Organisation spatiale: La vie de groupe implique que l’espace doit être partagé par plusieurs. Les enfants doivent donc comprendre et visualiser l’espace qui leur est offert et respecter l’espace de ceux qui se trouvent à leurs côtés.

  • Développement des notions temporelles: Chaque enfant a un rythme qui lui est propre et bien qu’il importe à chacun de le considérer, une contrainte de temps est toutefois présente. Lorsqu’un enfant consacre trop de temps à l’habillage, il devra faire face à certaines conséquences telles qu’une période de jeu moins longue à l’extérieur ou encore que le jeu de son choix soit déjà pris par un autre enfant. Chacun devra donc ajuster ses actions en fonction du temps qui est offert.

 

Trucs et astuces

Comme mentionné ci-dessus, les apprentissages sont tout de même nombreux lors d’une simple routine comme l’habillage. Cependant, vous constaterez que ces objectifs ne s’atteignent pas en quelques jours. Par conséquent, certaines interventions peuvent être mises en place afin d’éviter que vous ayez à répéter trop souvent les mêmes consignes et ainsi rendre ces dernières plus concrètes pour les enfants.

  • Prévoir plus de temps: Lorsque l’horaire est moins serré, il est plus facile de laisser du temps aux enfants pour faire des essais par eux-mêmes et de s’entraider. L’atmosphère est aussi plus détendue et propice au développement de l’autonomie. De plus, ce climat encourage les enfants à opter pour une attitude calme et paisible. Bien que l’emploi du temps de la journée soit souvent bien chargé, tous les moyens sont bons pour économiser quelques minutes. Ces dernières pourront servir à rallonger la période au vestiaire. Penser à offrir des collations qui se dégustent rapidement et sans trop de dégâts ou encore à proposer des activités qui nécessitent peu ou pas de matériel juste avant la routine de l’habillage.

  • Utiliser des images pour illustrer les étapes : Les enfants assimilent beaucoup plus facilement la tâche demandée lorsqu’en plus d’être partagée verbalement elle est illustrée. Ils pourront alors consulter les étapes en tout temps; cela facilitera la mémorisation de celles-ci et diminuera l’aide requise de la part de l’adulte. Vous pouvez, par exemple, illustrer une silhouette en plusieurs exemplaires et ajouter un morceau de vêtement à chacune ou encore imager chaque vêtement sur des cartons individuels et les placer en ordre chronologique. Dans le Club educatout, vous trouverez plusieurs images utiles.

  • Utiliser une minuterie : La notion de temps étant abstraite pour les enfants, un élément visuel ou sonore facilitera leur compréhension de celle-ci. L’utilisation d’un sablier ou d’une minuterie leur permettra de voir le temps qui s’écoule et de planifier leurs actions en fonction du temps restant afin d’atteindre l’objectif attendu. Il est aussi possible de créer un cadran en carton sur lequel vous apposerez une flèche mobile que vous déplacerez au fur et à mesure que le temps s’écoule.

  • Délimiter l’espace de chacun: Apposer au sol du papier collant de couleur pour permettre à chacun de mieux visualiser l’espace qui lui est consacré et ainsi éviter que certains conflits surviennent et que des morceaux de vêtements se promènent de part en part du vestiaire. 

  • Le rangement: Identifier l’espace de rangement de chaque enfant avec sa photo. Chaque enfant pourra donc rapidement trouver et ranger ses effets personnels.

  • Le choix des vêtements: Informer et sensibiliser les parents à l’importance d’offrir des vêtements faciles à enfiler et adaptés aux capacités de leur enfant. Pour encourager et faciliter le développement de l’autonomie, nous devons avant tout nous assurer que les enfants ont les bons outils pour le faire.

  • La droite et la gauche : Pour aider les enfants à associer la bonne botte ou le bon soulier au bon pied, vous pourriez apposer sur les semelles un dessin ou un autocollant que vous aurez découpé en deux. Chaque moitié se trouve sur une botte. Les enfants devront donc les assembler pour s’assurer d’avoir les bonnes bottes sur les bons pieds.

 

Parfois, adapter notre vision et prendre le temps de bien s’organiser favorise de nouveaux apprentissages et allège notre quotidien. Ces astuces pourront apporter un petit plus à votre boite à outils. Je suis certaine que cela vous amènera à trouver d’autres idées personnalisées en fonction de vos besoins et ceux des tout-petits que vous accueillez.

 

Disponible  à la boutique en ligne

L’habillage d'hiver en images et chanson

 

Sonia Leclerc, intervenante à la petite enfance


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top